Taraudage d’un filet de bougie

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Taraudage d’un filet de bougie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur

J’avais trouvé l’outil idéal chez https://www.mototacot.fr/ qui permet de refaire le filet de l’intérieur vers l’extérieur, j’en parlais là : http://zephyrclub.fr/forum/vos-restaurations/58051-remise-en-route-de-la-11-jeazac?start=40#229909

Taraudage moteur en place.Monter le piston au PMH,bien s’assurer que les soupapes sont fermées. Une soufflette à bec long (voire prolongé) pour,à la fin souffler de l’intérieur vers l’extérieur.Si camera endoscopique,alors la c’est le bonheur pour vérifier que rien n’est resté.Pour récupérer les petites limailles prendre un coton tige que l’on rallonge (ou les longs utilisés en matériel optique) sur lequel on met un peu de graisse pour coller les petits bouts (vu que rien n’est aimanté). Faire juste bien gaffe à être tout à fait droit. Ça marche bien,les filets rapportés et elicoils,ça a fait ses preuves.Moi,je les monte au scellroulements ou frein filet fort (très léger,une larme,comme pour les pastilles de sablage moteur.

En réponse à L@ P!nce (post 253880) ”Juste retaraudé avec un outil pro. ‚

Ah oui. C’est chaud, le taraudage peut générer de la limaille qui tombe au fond du trou et ça c’est pas bon.

Pensez à utiliser une graisse cuivree

Bon j’espère que tu vas récupérer le coup !.. Ça me rappelle une de mes gaffes, en faisant une vidange…devinez ;-) La tête à l’envers, j’ai bêtement tourné à l’envers et sans vraiment forcer…hop ! Pas de visse foiré, mon bouchon tenait juste suffisamment pour aller chez le mécano faire poser un insert…heum ? Quand j’y pense, grosse panique je ne savais pas que c’était rattrapable, j’aurais bénis le mécano

Juste retaraudé avec un outil pro. ‚

J’ai ruiné juste le début de filetage.

Les bougies doivent être vissées à la main, sans forcer, soit en maintenant directement la bougie, ou la douille de la clé, ou avec un bout de durite emboité en force sur l’embout de connexion Toute résistance est le signe d’un engagement de travers, il ne faut pas insister La clé ne sert qu’à la fin pour le serrage, qui doit être suffisant, mais modéré (en général, un quart de tour supplémentaire si la bougie est neuve, juste pour écraser son joint)

tu l’a certainement serrée beaucoup trop

Oui.

c’est toi qui l’a monté cette bougie ? il ne faut pas mettre de graisse ou d’huile pour le montage des bougies

Je monte tout avec de la graisse ou l’huile moteur pour les bougies. Mais là j’avoue que ça m’a blasé ce foirage…

Et c’est pire Inox/Alu. l’un et l’autre ont tendance à se coller, et quand c’est le cas, l’inox arrache tous. pour ça qu’il faut monter les vis inox avec un peu de graisse.

aie aie aie ça commence mal !

Après ma première tentative de l’année pour sortir Mémère, je ne vous ferait pas de dessin… Il paraît que les anciennes se méritent et je pense pouvoir confirmer!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.