Z900RS Suppression du catalyseur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Z900RS Z900RS Suppression du catalyseur

• Créateur
    Sujet

Suppression du catalyseurSuppression du catalyseur

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Réponses

Dans mes recherches pour le collecteur je n’ai jamais eu l’occasion de voir l’option collecteur avec maintien du catalyseur. Le prix de base de la z900rs étant déjà bien élevé ( c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai acheté d’occasion) une option en plus ?

Non, pourquoi une option ? En coût industriel de fabrication, pas sûr que le collecteur d’origine soit moins cher que le même en inox, ou si peu Si ça se trouve, le prix de la moto n’augmenterait même pas. C’est un choix commercial délibéré, certainement pour justifier de vendre d’autres motos avec des pots inox plus cher, ou pour vendre des pots inox ou titane en accessoires Pas sûr d’ailleurs que les acheteurs potentiels soient dans leur majorité attentifs à ces différences de qualité

En réponse à bastin (post 250807) ”L’aimant ne tient pratiquement pas sur les tubes donc il semble que ce soit un alliage de titane comme décrit par le vendeur. Demain pour satisfaire les interrogations je démonte une partie pour mesurer l’épaisseur des tubes. ”

l’aimant ne tient pas non plus sur de l’Inox, du moins de l’inox digne de ce nom (genre 304 ou 316). Eb l’Inox c’est lourd.

En réponse à daffyduck (post 250853) ”

on plus sur de l’Inox, du moins de l’inox digne de ce nom (genre 304 ou 316). Eb l’Inox c’est lourd.”

”[/i]

Oui, l’inox ne s’aimante pas Oui, l’inox est aussi lourd que l’acier, mais plus rigide, et on peut tailler des tubes de plus faible section, d’où un gain de poids conséquent Le pot inox de mon Vmax est en tube de 1 mm. Les quatre tubes pèsent 2 kilos, c’est très peu

Par curiosité, Bastin, as-tu pesé l’ancien et le nouveau collecteur ? Quelle différence de poids ? Côté réglages, vu que ça « sort » mieux, est-il nécessaire de faire des modifs pour l’arrivée d’essence ? Y a-t-il une augmentation de la consommation ou une diminution ?

le F17 est un inox « magnétique »;il est utilisé en cuisine (ustensiles,couteaux) utilisé massivement par Tournus entre autres.Il est utilisé car moins ductile que l’inox amagnétique et contiens plus de carbone (la lame d’un couteau s’émousserait très vite sinon).Dans les ascenseurs ect,c’est pareil.Et comme il ne rouille pas,est apprécié dans l’industrie.Donc il colle bien un aimant.Il y a pas mal d’autres variétés d’inox (aisi, »poissonier »;ect) jusqu’à l’industrie nucléaire. En fait,comme c’est un alliage,il faut le voir comme une famille et ne pas se fier à un aimant. J’ai un collecteur en inox (black widow),il est beaucoup plus léger,ne rouille pas,mais ça brunit assez vite et assez fort.Je le passe de temps à autre à l’acide phosphorique.Dommage qu’ils ne l’aient pas chromé (car l’inox passe en chromage,peu de gens le savent,les fabricants de pare buffles le font parfois). A noter que l’inox se travaille assez facilement,se soude à l’arc avec des baquettes Safinox par ex mais attention,il se contamine facilement,par ex quand on passe une brosse à la meuleuse,cela crée un dépot d’oxyde de fer qui va rouiller (donc brosses laiton ou acier mais suivis de Décapinox)

En réponse à Janot78 (post 250865) ”Par curiosité, Bastin, as-tu pesé l’ancien et le nouveau collecteur ? Quelle différence de poids ? Côté réglages, vu que ça « sort » mieux, est-il nécessaire de faire des modifs pour l’arrivée d’essence ? Y a-t-il une augmentation de la consommation ou une diminution ? ”

Comme je le disais à l’époque, l’ensemble pèse à peu près 10 kg, d’où un gain de 5 kg environ … Pour le reste, c’est clair que ça semble mieux respirer ! Et la conso n’a pas évolué … :P

Un pote chaudronnier Aéro m’a dit, étincelles blanches, Titane. Sinon s’en est pas…. A vos meuleuses. Perso j’ai pas vérifié ses dires… Vous n’êtes donc pas plus avancé…

Aucun réglage de carburation nécessaire la sonde n’est pas supprimée et fait son boulot. Le nouveau collecteur pèse 5,5kg ( poids du colis) l’ancien aucune idée. Je roule que pour le plaisir et ne prête pas vraiment attention aux consommations.

Le titane est pour moi pas sensiblebau magnétisme, du coup au boulot sur le pallan pas d’aimant pour bouger mes tronçons. J’ai eu l’occasion de faire un essai ballistique à une dizaine de mètres au 5.56 ordinaire. J’ai supprimé la vidéo par soucis de confidentialité. Une belle gerbe d’étincelles blanches à chaque impact. Mon échantillon avait également séjourné dans le foyer de la cheminée. Dernier hors sujet, pour les amateurs de camping je vous invite à investir dans la vaisselle en cette matière.

Ma z900rs est équipée d un collecteur Ixil depuis son achat en occasion avec le silencieuxd origine, trouvant cela un peu bruyant j ai d abord installé un db killer acheté chez maxxess ( 15e ) mais le bruit a bas régime reste très très rauquedonc après l avoir découvert sur Aliexpress j ai cdé ( 12e livré ) et mis en place à la sortie du collecteur cet db killer style cata qui a baissé le bruit en dessous de 4000 tmn là je trouve le bruit sympa et moins gênant

En réponse à christian (post 252672) ”Ma z900rs est équipée d un collecteur Ixil depuis son achat en occasion avec le silencieuxd origine, trouvant cela un peu bruyant j ai d abord installé un db killer acheté chez maxxess ( 15e ) mais le bruit a bas régime reste très très rauquedonc après l avoir découvert sur Aliexpress j ai cdé ( 12e livré ) et mis en place à la sortie du collecteur cet db killer style cata qui a baissé le bruit en dessous de 4000 tmn là je trouve le bruit sympa et moins gênant

Question conne mais tu le laisses comme ça ou tu remets le silencieux par dessus le DBkiller ?

Même question tu montes le db seul sans le silencieux d’origine. Fais nous une photo de côté avec un plan plus large pour voir le rendu.

Ca parait drôlement serré comme « grillage » ! Tu es sûr que les gazs passent encore ?! Moi j’aurais peur que ça bride trop l’échappement …

non !! j ai remonté le silencieuxd origine , on est plus dans les années 80 ( epoque des 900 kawa en devil piste avec la poire ) la moto fonctionne très bien et rien ne bride ni en souffle ni en fonctionnement montée en regime exactement pareil avec ou sans , quand on voit un catalyseur c est loin d etre libre

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.