Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Course longue sur le levier de frein
Le flottement du disque qui vient choquer les plaquettes dont l’étrier est fixe .
On peut d’ailleurs se poser la question sur un étrier flottant : qu’est ce qui permet aux plaquettes de s’éloigner de la bonne distance du disque quand on relà¢che le levier ?
En réponse à briconaute (post 250235] Et si le freinage était ainsi conçu afin de répondre à une problématique constante sur ces trails conçus initialement pour la piste de terre : ne pas bloquer les roues trop tôt sur un terrain meuble . Tu peux faire une photo de ton montage Stef , je ne visualise pas où tu as mis ta cale ? ”
Je ne pense pas que ça soit spécifique aux trails. J’ai l’impression que le problème est davantage lié à l’usure des étriers, à l’état des joints de pistons, peut-être au manque de graisse sur ces joints qui fait que le piston ´accrocheª et ne se remet pas à la bonne position au repos créant ainsi ce jeu. La cale dont je parlais est mise juste pendant le réglage, à la place du disque, pour forcer le piston à coller davantage au disque et éliminer ce jeu avant remontage.
En réponse à ZephyrOliv (post 250226] Quoiqu’il en soit ta solution n’est à mon sens pas envisageable. Il faut trouver la raison du freinage mou et y remédier. ”
Et si le freinage était ainsi conçu afin de répondre à une problématique constante sur ces trails conçus initialement pour la piste de terre : ne pas bloquer les roues trop tôt sur un terrain meuble . Tu peux faire une photo de ton montage Stef , je ne visualise pas où tu as mis ta cale ?
Tu parles de quelle moto, Stef ? Est-ce que tous les éléments sont ceux d’origine ? Quoiqu’il en soit ta solution n’est à mon sens pas envisageable. Il faut trouver la raison du freinage mou et y remédier. As-tu utilisé du DOT4 neuf, venant d’un bidon scellé ? Un liquide oxydé peut avoir comme conséquence les symptômes que tu décris
Après réfection complète des étriers avec démontage des pistons, nettoyage, durites avia, purge, etc, j’ai un freinage correct mais une course trop longue sur le levier de frein qui donne une impression désagréable de freinage mou. J’ai testé une solution peut-être pas très orthodoxe mais qui fonctionne : démonter les étriers et mettre une cale d’une largeur qui permet de compenser, en actionnant le levier, l’excès de jeu et donc de déplacer légèrement les pistons au repos. Le but étant de replacer ensuite l’étrier sur le disque en forçant un peu. Le freinage devient beaucoup plus réactif ! Qu’en pensent les spécialistes ? Je précise qu’il n’y a ni air ni fuite dans le système et que je n’ai pas graissé les joints au remontage des pistons (peut-être une erreur), juste du dot4 comme préconisé sur la RMT.
Le Zephyrclub évolue mais l’esprit reste !