Course longue sur le levier de frein

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  • Ce sujet contient 80 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photodaffyduck., le il y a 4 années.
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  • #253924

    Après réfection complète des étriers avec démontage des pistons, nettoyage, durites avia, purge, etc, j’ai un freinage correct mais une course trop longue sur le levier de frein qui donne une impression désagréable de freinage mou. J’ai testé une solution peut-être pas très orthodoxe mais qui fonctionne : démonter les étriers et mettre une cale d’une largeur qui permet de compenser, en actionnant le levier, l’excès de jeu et donc de déplacer légèrement les pistons au repos. Le but étant de replacer ensuite l’étrier sur le disque en forçant un peu. Le freinage devient beaucoup plus réactif ! Qu’en pensent les spécialistes ? Je précise qu’il n’y a ni air ni fuite dans le système et que je n’ai pas graissé les joints au remontage des pistons (peut-être une erreur), juste du dot4 comme préconisé sur la RMT.

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  • #254229

    Des essais de moto avec des MC différents, j’en ai fait des tas, j’ai un peu de tout en stock Le retour de ces expériences, c’est que le freinage en est radicalement différent Je pense que dans un circuit, c’est la pièce maitresse (c’est d’ailleurs souvent la plus onéreuse en neuf) Il est très difficile de prévoir le résultat, et seul l’essai routier peut valider ou pas le bien-fondé d’un montage hétéroclite Par exemple, un Vmax à étriers deux pistons monté avec un MC d’Aprilia RST Futura (moto équipée d’étriers Brembo à quatre pistons) donnent de très bons résultats Mais ces étriers accouplés à un MC de Suzuki 1100 GSXR, prévu lui aussi pour des étriers à quatre pistons Nissin, donnent un freinage bien trop brutal Les deux MC sont pourtant du même diamètre Difficile d’y retrouver ses petits, il faut faire des essais

    #254323

    En réponse à ZephyrOliv (post 250528) ” En réponse à dom44 (post 250508) ”As tu essayé de maintenir en pression un certain temps la poignée de frein avec un collier plastique pour être sûr qu’il ne reste pas d’air dans le circuit. J’ai été embêté une fois avec une purge et j’ai réussi grà¢ce à ça”

    Un truc vérifié par toi et Brico, un miracle que je ne peux comprendre puisque le circuit est fermé lorsque le levier est tiré Des fois, je dois être trop rationnel, et puis les miracles j’y crois pas”[/i]

    Fastoche pourtant . Maintenir le circuit à une pression supérieure à la pression atmosphérique fait se comprimer les bulles d’air dans le circuit , l’air étant compressible quand le liquide ne l’est pas. La ou les bulles d’air plus petites du fait de leur compression , circulent mieux dans les durites et les banjos . L’air étant plus léger que le liquide , les bulles reprennent alors leur ascension vers le réservoir de DOT . La nuit aidant les bulles sont remontées et occupent la place juste en bout de piston dans le MC . Quand au matin tu libères ton levier, l’orifice de purge automatique du MC s’ouvre et libère l’air remonté. Tu t’en aperçois aisément quand tu re pompes la première fois sur ton levier : il s’enfonce quasi en butée sans résistance . C’est simplement parce que tu as enlevé un certain volume d’air et qu’il faut réinjecter le même volume de liquide en substitution . Au deuxième coup de pompe sur le levier, tu retrouves une pression immédiate dans le circuit et une bonne résistance à la poussée. Tu vois c’est simple à comprendre. Demain je t’expliquerai comment monter des blancs d’oeufs en neige pour qu’ils restent fermes .

    #254325

    Ah ben ça, c’est une explication qu’elle est bien expliquée ! Et pis pour la pression à mettre sur les blancs d’≈ìufs, moi je dis que c’est moins que sur la mayonnaise.

    #254328

    En réponse à stef (post 250626) ”Ah ben ça, c’est une explication qu’elle est bien expliquée ! Et pis pour la pression à mettre sur les blancs d’≈ìufs, moi je dis que c’est moins que sur la mayonnaise.”

    Faut admettre que pour une fois, je comprends les explications du breton Serait-il (ou moi), touché par la gràce (qui lit) ? Mais je suis tétu aussi, et même si je comprends que ça peut marcher, si une bulle est coincée quelque part, cela m’étonnerait qu’elle quitte sa cavité sous la pression Ca reste toutefois un truc à essayer si on n’arrive vraiment pas à purger le circuit, mais certainement pas (à mon avis) la méthode à préconiser pour purger normalement le circuit de freinage L’espérience faisant loi, si un jour il m’arrive de sécher dans cet exercice, je tenterai cette méthode

    #254335

    Et moi qui a cru pendant des années que des schadoks anaérobie vivaient dans les étriers de freins et tiraient ou poussaient suivant les cas……

    #254343

    Ça c’est sur, si les shadocks étaient sur le coup, on seraient pas aussi emmerdés bien que en principe, ils sont meilleurs sur le pompage. Et puis à leur belle devise « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » je rajouterais une devise pour notre Zepho « le doute aussi peut faire progresser »

    #254344

    En réponse à oldman (post 250636) ”Et moi qui a cru pendant des années que des schadoks anaérobie vivaient dans les étriers de freins et tiraient ou poussaient suivant les cas…… ”

    Mais c’est exact Oldman , il y a bien des Shadocks anaérobies qui poussent et qui tirent , qui pompent quoi . Les Shadocks pompaient , pompaient , pompaient . N’empêche que les Shadocks pètent aussi et qu’ils injectent de l’air dans le circuit . D’où le blocage avec un rilsan.

    #254345

    En réponse à stef (post 250644) ”Ça c’est sur, si les shadocks étaient sur le coup, on seraient pas aussi emmerdés bien que en principe, ils sont meilleurs sur le pompage. Et puis à leur belle devise « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » je rajouterais une devise pour notre Zepho « le doute aussi peut faire progresser »

    C’est le ZC qui est source de progrès ! Bon alors, ces maitres cylindres, tu les as domptés ? Pour le coup des Shadoks, Gibi hein compris la leçon …

    #254349

    Pas eu le temps de mettre le nez dans les maîtres cylindre et puis ça caille dans l’atelier et puis avec les shadocks dans les parages, je suis pas tranquille… Mais vous connaissez pas Raoul, elle va finir par freiner cette bécane !:)

    #254359

    ZephO, t’as pas besoin d’attendre pour vérifier : ce soir tu mets l’elastique ZephO-frein de parking sur ta meule en faisant deux tours pour que ce soit bien serré. Demain matin, ton levier tapera dans le dur beaucoup plus tôt, et là, tu pourras demander la recette des oeufs en neige abrico.

    #254368

    En réponse à Feelooz (post 250660) ”ZephO, t’as pas besoin d’attendre pour vérifier : ce soir tu mets l’elastique ZephO-frein de parking sur ta meule en faisant deux tours pour que ce soit bien serré. Demain matin, ton levier tapera dans le dur beaucoup plus tôt, et là, tu pourras demander la recette des oeufs en neige abrico.”

    Ah oui, mais non, j’ai jamais foiré de purge de liquide, j’ai mes trucs à moi En général, quand le MC voit arriver mes seringues, mes massettes et mes scies, il coopère

    #254424

    ZephO, il n’est pas question de foirage de purge, mais à la longue tu sais bien que de l’air arrive à se foutre dans le machin. Le liquide de frein étant hydrophage, l’eau se transformant en gaz à l’ébulition, les pistons de tes étriers chauffant à beaucoup plus de 100 degrés, il est inévitable que tu te retrouves avec de l’air dans le circuit au bout d’un moment. C’est d’ailleurs pourquoi il faut changer le liquide tous les deux ans. Mets ton élastique ce soir, tu verras demain;)

    #254476

    Bon, j’veux pas fayoter mais le coup de l’élastique, ça marche ! Essai sur les deux bécanes 24h, le levier répond de suite et l’attaque est franche

    #254479

    En réponse à briconaute (post 250307) ” En réponse à L@ P!nce (post 250292) ”Tu devrais pouvoir peaufiner ton affaire en continuant la purge. Il devrait rester de l’air dans le circuit.”

    Arfff….quand Stef dit qu’il a correctement purgé le circuit , ben…c’est qu’il a correctement purgé . Ce serait mal connaître son esprit cartésien rigoureux voir intégriste de la bonne pratique . Y en a qu’ont essayé… ”[/i]

    L@Pince avait donc raison, le circuit n’était pas purgé correctement Content de constater que le coup du levier serré fonctionne et que tes problèmes sont résolus. Ca vaudrait donc le coup de remettre tout d’origine pour voir si le freinage est bon Selon mes souvenirs, le freinage des SuperT était plutôt convaincant

    #254483

    Ce qui prouve que Stef avait correctement purgé le circuit selon la méthode classique . Mais que sur des circuits anciens , la méthode classique ne suffit pas et qu’il faut faire appel à des mesures d’exception . C’est souvent le cas sur nos vieilles . Il se pourrait que dans quelques jours , Stef soit amené à recommencer une mesure d’exception . Ca s’est déjà vu.

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