Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Course longue sur le levier de frein
- Ce sujet contient 80 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par daffyduck., le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
7 mars 2021 à 17h24 #257032
Symptomes d’un étrier qui ne pince pas suffisament. Démontage et inspections des joints (cache poussières et étanchéité) pistons si pas amorce de grippage, etc….
7 mars 2021 à 17h23 #257031En réponse à daffyduck (post 253325) ”les durites ont été faites sur mesures, et c’est le vendeur qui m’a conseillé de virer la barre répartiteur pour brancher en directe en sortie de maitre cylindre avec un banjo double. En fait cela fait longtemps que j’ai ce problème: le disque gauche est plus usé que le disque droit. ”
7 mars 2021 à 16h42 #257024les durites ont été faites sur mesures, et c’est le vendeur qui m’a conseillé de virer la barre répartiteur pour brancher en directe en sortie de maitre cylindre avec un banjo double. En fait cela fait longtemps que j’ai ce problème: le disque gauche est plus usé que le disque droit.
7 mars 2021 à 14h10 #257020Est-ce que tu as acheté les durites aviations toutes préparées à la bonne dimension pour la moto ou bien c’est toi qui a posé les raccords avec des olives de serrage
7 mars 2021 à 11h55 #257014Alors dans l’ordre: je n’ai pas vérifié le conduit entre tuyau et banjo, mais si je repouse les plaquettes, et actionne le frein, les plaquettes des 2 coté (droit et gauche) se rapprochent à peu près en m^me temps (ceci dit il faudrait que je re vérifie!), c’est donc que l’huile passe et pousse les piston. j’ai purgé plusieurs fois aussi. Cela me faisait penser un peu comme au contrôle technique, quand il y a un défaut sur l’une des roues au freinages: par exemple et souvent à l’arrière quand un des “cylindre de roue” poussant les machoires de tambour comme ceci, fuit: Pas grand chose à voir sur la moto, je ne vois pas vraiment de fuite au niveau de l’étrier de frein droit qui freine mal, mais les symptômes sont les m^mes: perte de pression au niveau du piston et d’éficacité au freinage. (pareil sur une voiture, si on démonte les mà¢choire de tambour, si d’un coté c’est plus usé que l’autre, grand chance que le cylindre de roue soit HS) Secondo, comme le dit oldman: j’ai effectivement eu des blocages dans les 2 axes qui permettent de faire coulisser l’étrier. Nettoyé et graissé, mais cela ne suffit peut être plus.
7 mars 2021 à 6h10 #256983Je regarderais et démonterais l’intégralité de cet étrier.En commençant par faire coulisser les pistons avec une soufflette (et un martyr pour ne pas qu’elles sortent),l’état des guides qui assurent le coulissement de l’ensemble (possible que l’alu soit boursouflé à l’int,que les axes bloquent ou se mettent en “tiroir”),polir toutes ces pièces (axes,pistons),vérifier le joint piston/étrier.Montage à blanc dans un étau,ça doit coulisser à la main,utiliser de la graisse à frein.Ne pas oublier que ces étrier sont en duralumin qui en s’oxydant (chaleur,eau) gonfle quand plus protégé (anodisation/peinture) pouvant dans des cas extrêmes se fendre ou s’émietter (comme la gale du zamac)
6 mars 2021 à 22h08 #256979Tu peux démonter ton étrier gauche et mettre ta durite gauche sur l’étrier droit. Si ça freine toujours aussi mal à droite, c’est sans doute un problème sur l’étrier. As-tu vérifié les conduits entre le raccord banjo et les pistons ?
6 mars 2021 à 20h23 #256970j’ai un soucis du genre sur mon KZ, sauf que le levier n’as pas une course longue, plutôt très court et dure comme du bois: j’ai 2 étrier de freins, 2 disques à l’avant. Cela fait 2 fois que je contrôle les plaquettes, qu’elle sont usées jusqu’à la corde sur l’étrier gauche, et à peine rodé coté droit…ce sur bien 2 années d’utilisations. Autant dire sans surprise que mémère freine comme si elle n’avait qu’un tambour sous ABS à l’avant. j’ai tout essayé, rien n’y fait. Si quelqu’un a une idée. Dans l’historique: j’ai changer les 2 pistons d’étrier, kit joints. j’ai changé kits maitre cylindre/ j’ai viré le répartiteur (barre avec 2 trous) et tiré en directe 2 durit AVIA des étrier directement sur le maitre cylindre avec un banjo double. je viens de changer le maitre cylindre pour un neuf. Rien n’y fait. je viens de mettre des plaquettes métal fritté à la place des organiques classiques, histoire de voir et d’avoir au moins un semblant de vrai freinage. Bon, pas encore essayé les nouvelles plaquette. Elle vont bouffer les disques à vitesse grand V, mais je m’en fout (de toute façon à la limite d’usure, 4,5mm), j’ai un jeu d’occase en réserve. Si quelqu’un à déjà rencontré le pb, trouvé l”La” solution. ? (Une allumette?)
14 janvier 2021 à 21h17 #254623En réponse à Feelooz (post 250922) ” En réponse à ZephyrOliv (post 250836) ”C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas vieillir:)”
Mais vieillir c’est le seul moyen qu’on a trouvé pour ne pas mourir.”[/i]
Vieillir, c’est mourir un pneu …
14 janvier 2021 à 21h14 #254621En réponse à ZephyrOliv (post 250836) ”C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas vieillir:)”
Mais vieillir c’est le seul moyen qu’on a trouvé pour ne pas mourir.
13 janvier 2021 à 12h13 #254540Quand on vieillis,on ne raconte pas que des conneries,on en fait aussi !
13 janvier 2021 à 9h52 #254535En réponse à dom44 (post 250835) ”En tout cas je suis content pour toi. Les petites combines ça marche et puis les vieux ça ne raconte pas que des
conneriesbétises ”C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas vieillir:)
13 janvier 2021 à 9h42 #254534En tout cas je suis content pour toi. Les petites combines ça marche et puis les vieux ça ne raconte pas que des
conneriesbétises12 janvier 2021 à 20h03 #254507Même méthode de purge que vous autres… J’ajoute que dans la méthode de l’élastique ou du rislan, il ne faut pas être pressé car pendant ce temps, on coince la bulle ;)
12 janvier 2021 à 18h14 #254500J’ai fait pareil……
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.