Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Course longue sur le levier de frein
- Ce sujet contient 80 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par daffyduck., le il y a 3 années et 7 mois.
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28 mars 2021 à 16h52 #258035
Essai du KZ aujourd’hui, cela faisait plus de 15 jours qu’elle ne tournait plus et ne voulais plus démarrer. Plus de batterie, et en fait plus d’eau dans la batterie. Peut être psychologique, mais cela freine un poil mieux, plus de prise au niveau du levier de frein “zephyr”; et les plaquettes céramiques acroche mieux que les organiques d’origine (par contre les céramique sont beaucoup moins courante dans ce modèle, à part pour l’arrière). pour les étrier d’ER6, c’est bien partis pour être relégué à plusieurs mois. J’attaque une période au boulot, bien jusqu’au rasso, qui ne me laissera pas de temps. Déjà ce WE, j’ai fais la sieste hiers et aujourd’hui, trop crevé. Vu que vous avez des 2 pistons sur les zephyr, est ce que cela freine bien?
21 mars 2021 à 16h13 #25774194mm
20 mars 2021 à 20h11 #257674Si tu veux mon avis, c’est dommage de vouloir positionner ces deux étriers sur ta KZ On doit pouvoir trouver des étriers adaptables dans les fixations d’origine, et plus efficaces que ceux d’origine ‚Quel est l’entraxe de fixation ? 90 mm ?
20 mars 2021 à 18h01 #257660j’ai reçu les étrier d’ER6, mais cela va attendre quelques mois. le déport c’est une chose, mais coté gauche ce que je n’avais pas prévu c’est la sortie pour le cà¢ble de compteur, qui tomberait dans l’axe de l’étrier.comme ça le cà¢ble compteur pourrait passer, mais trop proche du tube de fourche pour la pièce d’adaptation, et plaquette trop sur le bord du disque.l’idéale serait comme ça:mais l^plus de cà¢ble de compteur de l’autre coté.Bon, en attendant, je remet la config d’origine avec freinage par anticipation. et là en gros un dessin du positionnement par rapport à la fourche, bon la photo n’est pas dans le bon sens (et c’est vu coté gauche là ou il y a le cà¢ble de compteur, contrairement aux photo coté droit). le plus chiant à faire: les prises de cotes sans se planter car si les filetages ne tombent pas en face des trous…Déjà je couperais le dessin, et le collerait sur le disque ce qui me donnera une image plus précise du positionnement de l’étrier, suffira de faire tourner la roue. Ce qui n’aide pas, c’est que l’axe de roue est déporté. Vu que j’ai encore l’ancien maitre cylindre avant, il doit me rester une vielle durit (l’arrière si pas jetée) je monterait le maitre cylindre, la durit sur un des étrier d’ER6, le positionnerait sur le disque, actionner le maitre cylindre et bloquer avec une sangle. une fis étrier bloqué ainsi je pourrait à la place du dessin faire tourner la roue jusqu’à l’emplacement idéale, et là prendre mes cotes (trous de l’étrier et trous sur sur le fourreau de fourche, l’ensemble forme une sorte de losange déformé dont les cotés opposés n’ont ni les m^mes longueurs ni les m^mes angles ), ce sera peut être le plus précis. Au final en une seul pièces de 5 cm d’épaisseur, ou il faudra enlever 4cm coté fourreau et laisser 1cm d’épaisseur pour la fixation coté fourche, et le contraire coté étrier, enlever 1 cm pour l’empreinte de l’étrier et laisser 4 cm correspondant aux fixations à la fourche (à l’origine). et un bloc de 4 cm d’alu ne sera pas de trop our la rigidité. + percçage et taraudage voir filet rapporté coté fourche, trou traverssant coté étrier.
16 mars 2021 à 6h09 #257441Bin, à l’arrière c’est un deux pistons opposés qui devrait idealement pincer un disque flottant, et à l’avant un simple piston, qui pince un disque fixe, et y a deux étriers La meilleure solution aurait été de garder tes étriers avant qui apparemment sont en bon état et d’investir dans un maitre cylindre de camionneur ‚
16 mars 2021 à 0h26 #257436En réponse à ZephO (post 253673) ”Attention aussi au déport de l’étrier, il faut qu’il soit centré sur le disque Ce sont des disques fixes sur le KZ avec des étriers à pistons opposés ? ”
Je ne sias pas ce que tu veux dire par pistons opposés. Sur le KZ à l’avant c’est du mono piston, étrier bougeant sur 2 axes pour se centrer au freinage sur le disque le piston pousse une des plaquette, qui pousse sur le disque, et le disque plaqué par la seconde plaquette derrière qui elle est fixe. A l’arrière par contre l’étrier est fixe, ne bouge pas du tout, mais il y a 2 pistons, un pour chaque plaquette et les 2 pistons pousse de manière opposé droite/gauche. J’airrai préféré avoir ce système à l’avant, parce que c’est bougrement plus efficace. A l’arrière c’est du Tokico, à l’avant je ne sais pas rien d emarquer. Mais bon des trucs énormes qui en plus ne freine pas. Cela fisque de prendre du temps pour faire la pièce d’adaptation, soit à partir d’un bloc d’aluminium comme ls adaptateurs tout fait au dessus (pour étrier brembo sur zephyr) avec usinage des 2 cotés, ou alors 2 plaque d’acier de bien 1cm d’épaisseur en quinconce soit soudé entre elle, soit si il y a la place, 2 trous et 2 boulons ou vis+ taraudage pour les maintenir entres elles. l’avantage de 2 plaques c’est qu’il n’y aura que de la découpe à l’eau (sous traité), pas d’usinage si ce n’est du taraudage (et un peu de perçage car la découpe à l’eau donne un profil de découpe en V). Bon, j’aurai peut être dû mettre cela dans la section “restauration” car le sujet dévie de l’initial, bien qu’une histoire de frein. En attendant, usinage plus modeste: montage du levier: et dernière adaptation: perçage et taraudage pour un vis sans tête d’ajustement du contact de feu stop. Moins propre, m^me plutôt dégeux le taraudage. mais bon ce dernier je l’ai fait chez moi ou je suis moins bien équipé. j’ai pris 10mn en gros pour passer à la fraiseuse…et le patron m’a regardé de travers. Toujours pareil: quand tu fais des heures à l’oeil c’est normal, quand tu prend du temps sur le temps du boulot, c’est pas normal. C’est le seul avantage que j’ai dans ce taf, pouvoir utiliser la CNC, et un certain intéret.Le reste, milieu de C..s entouré par des c…s. le secteur de la chimie est particuliers, vu que cela brasse beaucoups de frics souvent la grosse tête, et pas très regardant sur l’humain ou la planète. (vraiment un milieu de c…ds), le coté sociabilisation et rapports humains ils ne connaissent pas (pas la peine il suffis de payer). Mais bon a mon à¢ge pas trop le choix.
14 mars 2021 à 17h55 #257372Attention aussi au déport de l’étrier, il faut qu’il soit centré sur le disque Ce sont des disques fixes sur le KZ avec des étriers à pistons opposés ?
14 mars 2021 à 15h06 #257362Bon, j’ai craqué (encor! en vaut elle vraiment la peine?) et je viens d’acheté une paire d’étrier d’ ER6 sur ebay: 70 balles la paire, et il y en a un paquet à vendre (avec le temps, les prix vont monter….). étrier 2 pistons, dommage que les 2 piston ne soient pas l’un en face de l’autre, mais surement beaucoup plus efficace que mes mono truc de 40 ans d’à¢ges. en fouillant sur le forum, j’ai vu qu’il y a déjà eu des adaptations sur vos Zephyr (mais du plug eand play). Là il faudra que je fasse fabriquer une pà¢te d’adaptation, et par le boulot j’espère dans les 80 euros les 2 en découpe à l’eau, le reste je le terminerai à la CNC. En fouillant un peu dans mon fourbis (c’est comme dans ma tête, je ne sais plus trop ce qu’il y a) j’ai de quoi aussi changer mes disques, voici ma collection de vynils: je ne me souvenais m^me plus d’en avoir autant: 2 paires pour l’avant, et un disque AR. C’est ça le soucis avec les vielles motos, surtout quand on n’en a qu’une pour rouler (à ce moment là) , on a tendance à accumuler de peur de manquer. les étriers d’ER6, entraxes 55mm, sur le KZ c’est 94. La pièces a faire, droite et gauche dans ce genre là: https://www.amazon.com/ACTIVE-Caliper-support-1477001S-ZEPHYR750/dp/B001CM2940 pour le maitre cylindre avant j’ai acheté ça: et vu que la course est trop courte, du bout des doigts, ça aussi (levier de zephyr): l’axe est le m^me, mais l’espace est de 17.5mm sur le support maitre cylindre, et de 18 sur le levier, je vais donner demain un petit coup de fraiseuse pour que cela passe.
8 mars 2021 à 17h47 #257121Pas facile d’avoir une réponse claire et nette pour les pressions,mème chez les pros.Mais pour avoir un peu bricolé sur ces trucs,des trucs mettent la puce à l’oreille: les raccords cuivre doublés (plies 2 fois) ,les durites tressées (inox et caoutchouc),la taille des orifices de perçage,le “retournement” possible des joints des MC lors de mauvaises purges.Bref tout ça me dit que ça pousse velu.
8 mars 2021 à 17h27 #257115Sur un étrier de frein en très bon état, les pistons coulissent avec très peu de pression Après pour que ça freine, il faut augmenter cette pression La pression maxi dépend de nombreux facteurs (pas ceux de La Poste), notamment des dimensions du maitre cylindre, du bras de levier, de la force exercée, du diamètre et du nombre des pistons … De là à monter à 200 kg/cm≤, y a de la marge
8 mars 2021 à 17h12 #257113Mes infos sont un peu vieilles et pas à jour,mais je crois savoir que la pression d’un circuit de freinage est de l’ordre de 100 bars à 200 bars.Cela parait logique quand on voit la minuscule taille du trou de passage d’un banjo ou entre chambres de l’étrier.Donc à moins d’avoir un MC HS,le problème est à rechercher ailleurs.Un piston peut casser net une planchette (je l’ai fait),donc imaginez les contraintes sur les pièces en mouvement.Si le bazard n’est pas parfaitement opérationnel et en bon état,ça coince,ça mate,ça tord.
8 mars 2021 à 13h22 #257100C’est sur que si les coulisseaux ne coulissent pas, ça freine moins bien ‚Cela fait partie de l’entretien annuel d’une moto (et d’une voiture), de graisser les coulisseaux, et je suis sûr que beaucoup de zéphyr n’ont pas droit à ce traitement de sécurité, pourtant si simple à faire Et après quand ça freine mal, c’est soit disant de la faute des durites de frein, et que je te remplace les durites par des aviation, … un grand classique malheureusement
8 mars 2021 à 13h03 #257097oui, je pense plus avoir un soucis au niveau de l’étrier: j’ai déjà eu le fait qu’il coulisse mal sur les 2 axes, cela faisait couiner les plaquettes en roulant parfois.les petits caoutchouc sur ces axes sont cuits aussi, entre autre par du nettoyage au White spirit (dégraissages /nettoyage des axes, puis regraissage) il faudrait aussi que je démonte l’étrier (et refaire les joints), j’avais tous refais en 2014. Jusque là, vu que je n’avais rien d’autre pour comparer, bon c’est vieux, freinage d’époque. mais en comparaison avec la Z900RS, qui pourtant n’a pas un freinage à faire des stoppies, je trouve que le KZ ne freine rien: il y a quand m^me 2 disques! et j’appuie à peine sur le ferin AR et la roue se bloque, avec 1 seul disque. J’ai eu pas mal de soucis de ferinage avec cette KZ: j’ai résolu l’arrière il y a peu en changeant le maitre cylindre (de Z750 récente, ou ER6) et jeter à la poubelle l’ancien (genre de merde à ne surtout pas retrouver sur LBC m^me si c’est devenu introuvable car identique aux KZ650 pré 80) et si cela me gave de trop, je finirai par chercher de l’adaptable. s’obstiner à vouloir faire tourner dans les conditions d’origines, au bout d’un moment c’est de la connerie.
7 mars 2021 à 18h47 #257042Il faut regarder les axes (au second plan) qui coulissent dans la pièce fermée (à droite) et ouverte (à gauche),quand ça grippe,c’est souvent la et l’ensemble se “met en travers” et ne fait pas un bon contre appuis avec les plaquettes. Bien évidamment si les pistons sont bien lisses et sans aspéritées Le soucis viens que ce sont des endroits ou les cochonneries n’arrivent pas à s’évacuer,avec l’humidité en prime,ça gonfle
7 mars 2021 à 17h49 #257036Tu as donc un boulon de banjos double au guidon Tous les boulons ne sont pas identiques , comme les banjos et les rondelles qui varient en épaisseur Est-ce le bon boulon ?,Sont-ce les bonnes rondelles ? ‚Les passages de DOT doivent être alignés
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