Trucs et bricoles

Forums Technique Trucs et astuces Trucs et bricoles

• Créateur
    Sujet

Bonsoir Je lance un truc mais ne sais pas si cela sera suivis.Il y a sur le forum des pointures qui peuvent expliquer comment refaire un carbu,changer sa roue libre,régler la combustion,ect et c’est très bien comme cela. Ce que je lance,ce sont des bricoles,des trucs cosmétiques,des façons de faire qui font appel à nos coup de main,nos hobby,bref des trucs dont on n’aurait pas forcément cogité et qui peuvent déclencher une réparation,une modif,une amélioration. Je commence avec une bricole qui va faire pleurer de rire certains,mais je fais partie des olibrius qui ont du mal à jeter ce qui fonctionne bien.Mon vieux casque,un Nolan 101 qui date un peu. Constat,la peinture s’écaillait par grande plaques (en dessous,surface très,trop lisse,pas de bonne adhérence du primaire) et j’avais perdu (en roulant sans doute) la pièce plastique de l’aération haute.Je l’ai bien trouvée,en Israà´l,avec 35e de FP,bref laisse béton.C’est cette partie,la le casque est apprêté et 1 er couche de peinture égrenée. Comment faire un truc pareil,pas d’imprimante 3D,plastique ,pas facile de le former à chaud (j’ai 2 arrondis),reste un vieux bout d’alu assez fin.Pas de tas ou de roue anglaise,faut faire avec: je prends un patron en carton un peu plus large en cotes report et découpe sur alu sur une serviette pliée en 4,avec un marteau à bout rond,je repousse en partant du centre;Je tape plus fort au centre,plus léger en périphérie.Je m’aide avec cuvettes de roulements. Pour affiner,je retourne la pièce sur une enclume de cordonnier et élimine les bosses avec de tous petits coups. Ponçage,et polissage vite fait pour voir les défauts,pense que je vais la polir à fond (j’aime quand ça brille) Je précise que c’est la 2 emme pièce,j’ai foiré la première,mais bon,ça m’a couté que dalle. Me reste à finir de peindre le casque,le décorer et fixer la pièce,ne sais pas encore comment,on verra. J’espère ne pas vous avoir ennuyé et que vous mettrez aussi des trucs et astuces.

Affichage de 6 réponses de 31 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Réponses

Il y a très longtemps, aux scout on avait fait des bacs en fibre de verre, et pour la résine on l’avait fabriqué à partir de polystyrènes que l’on avait dissous dans de l’acétone. cela avait une sorte de pate liquide un peu comme de la colle pour papier peint au niveau aspect et consistance. On avait ensuite enduit la fibre de verre avec au pinceau. une fois sec c’était dur comme une coque en fibre de verre classique. (pas trainer non plus, l’acétone est très volatile!). je n’ai jamais re essayé, mais le polystyrènes ne coute rien (ou au pire acheter une plaque chez leroy merlin), et si vous voulez faire un moulage (fibre par dessus un moule) il vaut mieux eduire le moule par une très légère pulvérisation d’huile silicone (en bombe, mais je ne sais pas ou cela se trouve, appelé agent de démoulage) à par si le moule c’est du plà¢tre (là un coup de cire dessus fait l’affaire). Les légos sont fait en ABS, (‘acrylonitrile butadiène styrène ), ce n’est pas du polystyrène (je n’en sais rien en fait je ne suis pas chimiste) mais cela s’en rapproche. Et au moins la patte obtenu en séchant est plutôt blanche ou transparent opaque. Attention, toxique! bien ventiler et gants, masque.

J’adore cette nouvelle rubrique! J’espère qu’elle va croître et prospérer!!! :sautenyk

J’aimerai bien.Franchement,le truc de stef réponds à une problématique assez récurrente à notre époque pleine de trucs en plastique qui fendent bêtement !

En réponse à Dr.Zefiroff (post 249413]J’adore cette nouvelle rubrique! J’espère qu’elle va croître et prospérer!!! :sautenyk”

Il suffit d’y croître, (ce que ne font pas les serbes) :whistle:

pas Zéphyr ni RS, mais si ça peut servir aux possesseurs de boite à fusibles type Z1000J / 1100 GPZ (et sûrement plein d’autres). Ces boitiers ont un couvercle en plastique transparent qui dans 90% des cas est fendu, cassé, inexistant,…Voici un fichier 3D pour imprimer ce couvercle https://drive.google.com/file/d/1jOp5Kd2sL-ACTgg76VKOHU7gpIVGS9PL/view?usp=sharing

Bonsoir Je vous présente une nouvelle technique (pour moi): la confection de pièces en polyuréthane pour réaliser des silents blocs,des cales,ect….. Le cas de figure: des silents blocs de barre stab de voiture à peu près bon (diam int) mais sur un des jeu pour une bielette de tenue,mauvais diam ext.Introuvables sur le marché car une option d’il y a 47 ans…Ces silent blocs (marque Energy) sont en polyuréthane.Mettre une cale n’est pas possible car il y a un surmoulage pour éviter déplacements latéral. J’ai fouiné un peu et trouvé chez Restom un kit: du PU plus durcisseur plus cire de démoulage.Le plus précis est de faire un moule,dans ce cas PVC diam 50 avec une lumière bouchée collé sur rondelle en plastique à la taille du silent bloc (pas sur la photo).On met 2 couches de cire de démoulage,puis on prépare la mixture.24H après je coupe le moule à la mini perceuse et ouvre C’est super propre.Il faut compter une semaine à 20∞ pour avoir la dureté max,mais cela permet de faire une infinité de pièces (comme des supports clignos,isolation de circuite electroniques,ect,bref tout ce qui est en « caoutchouc »

Affichage de 6 réponses de 31 à 36 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.