Forums › Technique › Trucs et astuces › Trucs et bricoles
- Ce sujet contient 36 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oldman., le il y a 3 années et 5 mois.
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19 décembre 2020 à 17h24 #252965
Très joli,old school,j’adore ! Suis tenté de faire pareil
19 décembre 2020 à 16h52 #252960:clin3D
19 décembre 2020 à 16h17 #252958Vu que nous sommes dans trucs et bricoles et que j’ai la nostalgie des bécanes des années de ma jeunesse et ce n’est pas hier, je continue les modif légères de mon Zeph… Après avoir dégoter il y a quelques mois un garde boue pur style 70. Je viens de passer au phare jaune (comme à l’époque ) J’avais plusieurs possibilités, acheter un phare jaune sur un site de Café Racer. Juste changer le verre (sur Ali Express) Acheter du film adhésif transparent (qui ne supporte pas bien la chaleur) Ou la solution que j’ai utilisé grà¢ce à un tuto sur les machines anciennes. Le vernis à vitraux ! Produit PEBEO et 2 pinceaux (un petit pour faire le bord et un plus gros pour faire la surface du verre) Prendre le “Lemon” car le “Yellow” est trop brun ensuite faire le tour avec le petit pinceau et la surface avec le plus gros Au paravent pensez à bien nettoyer le phare avec de la paille de fer 000 et un bon coup d’alcool ménager pour tout dégraisser Laissez sécher 12Heures minimum à plus de 20∞ pour un séchage complet Il n’y a plus qu’a remonter le phare Et un très beau look vintage Cout de l’opération chez Cultura: Peinture vitrail : 4,70 ç 2 pinceaux : 3, 70 ç Total 8,40 ç pour un petit gout du passé :envoibisou
19 décembre 2020 à 12h24 #252954En réponse à bop (post 249231]Wilyam pourrait nous montrer son montage bois pour sacoches MDRLOL”
C’est moche Bop ! … mais c’est vrai que William a sûrement plein de choses à nous apprendre sur la vis à bois. pieddenez
19 décembre 2020 à 11h35 #252946Et j’espère que vous allez partager vos trucs et astuces……
19 décembre 2020 à 11h33 #252945Le sujet n’était pas le casque.Maintenant,je ne fais pas non plus n’importe quoi.Le fait de passer une radio à un motard casqué est une légende urbaine (déjà c’est un scanner que l’on fait) et les urgentiste et pompier te retirent le casque avec une technique particulière qui “aligne” la colonne vertébrale.(et si c’est le casque qui “tiens” ta matière cérébrale,t’est mort et tu ne le sais pas encore…,autre légende urbaine) L’age du casque maintenant: on peut faire vivre les fabriquant,mais si tu conserve comme moi ton casque dans un endroit tempéré,dans le noir,les jours qu’il passe sous le soleil se comptent en semaines au bout de 10 ans. La peinture: ils ne sont pas peints les casques ? Il n’y a pas d’entreprises qui le peigne ?,bref on peut faire,pas avec n’importe quelle peinture.Moi,je le fais,je le fais pas faire,c’est la seule différence. Le seul truc qui pourrait poser soucis avec cette pièce serait si j’utilise une colle/adhésif qui migre à travers la peinture et attaque localement la matière plastique.Mais on peut coller dessus,SHOEI le fait avec les bavettes ar,d’autre aussi. Ensuite,pour en finir avec les légendes urbaines,si ton casque n’est jamais tombé,n’a jamais été impacté ni attaqué chimiquement,pas de raisons de le jeter. Donc,je tiens à mon crane (au reste aussi d’ailleurs),si j’avais un doute dessus,il serait à la poubelle direct.
19 décembre 2020 à 11h17 #252940AnonymeEn réponse à oldman (post 249201]CC j’ai su doute du être peu adroit dans l’intitulé. L’idée n’est pas trop la pertinence,ou pas ,c’était de montrer ce que l’on peut faire pour remédier à un manque de pièce donnée . Mettre en forme du métal,quand on n’est pas équipé peut sembler impossible.J’ai voulu essayer (c’était la première fois) et montrer qu’avec un peu de patience (et en m’inspirant de tutos ou trucs vu à droite à gauche),on pouvais créer une pièce en partant d’un bout qui irait à la poubelle. Je pense que sur le forum,il y a d’autres genres de talents,qui peuvent être utiles à tout le monde. On a tous résolu un problème d’une manière qui semble évidente mais qui peut sembler obscure à d’autre.C’était l’idée. ”
Très belle initiative, tu as très bien fait d’ouvrir ce post, on espère qu’il fera des émules et que d’autres partageront leurs trucs et bricoles. Après, évidemment on ne peut s’empêcher de penser à ta sécurité quand il s’agit de ton casque. On s’intéressent à ta tête. Rappelles-toi… quand tu nous a parlé de ta selle tu n’as pas eu tant de réaction en ce sens. Moralité, on se soucis plus de ta tête que de tes fesses :P
19 décembre 2020 à 11h08 #252937A essayer.J’avais aussi remarqué que juste avant que l’alu fonde (et ça arrive d’un seul coup),il change légèrement de couleur/d’aspect.Deviens un peu mat,comme de l’étain.Mais le bleuet est pas mal car nettement moins chaud.(et encore,pas sur une tôle fine). Sinon,chauffer une tôle alu permet de la détremper et de la travailler comme une feuille de carton,j’avais fait des puis ovale sur une vieille caisse dans ce genre (pas de place,à bout de bras,une seule main à travailler).Mais à l’inverse de l’acier,ne sais pas si on peut le re tremper (jamais essayé non plus)
19 décembre 2020 à 11h00 #252935En réponse à oldman (post 249201]CC j’ai su doute du être peu adroit dans l’intitulé. L’idée n’est pas trop la pertinence,ou pas ,c’était de montrer ce que l’on peut faire pour remédier à un manque de pièce donnée . Mettre en forme du métal,quand on n’est pas équipé peut sembler impossible.J’ai voulu essayer (c’était la première fois) et montrer qu’avec un peu de patience (et en m’inspirant de tutos ou trucs vu à droite à gauche),on pouvais créer une pièce en partant d’un bout qui irait à la poubelle. Je pense que sur le forum,il y a d’autres genres de talents,qui peuvent être utiles à tout le monde. On a tous résolu un problème d’une manière qui semble évidente mais qui peut sembler obscure à d’autre.C’était l’idée. Tiens,un autre truc qui peut vous servir:un jour ma bécane tombe (sur la latérale,pas mis de vitesse),résultat,levier d’embrayage plié vers l’avant comme un haricot.Sur et certain que d’essayer de le redresser à froid l’aurait cassé.Solution: mis dans un étaux (dans un chiffon),chauffé au bleuet la partie tordue et redressé en glissant une extrémité de tube.Le difficile est de chauffer assez mais pas trop (donc pas de chalumeau oxy acétylénique) .Le levier est opérationnel depuis des années. Pense que c’est un truc qui peut servir à tout le monde.”
Le truc pour la bonne température, c’est d’enduire le levier de savon ( dès que la couleur change, tu as la bonne température ). C’est l’astuce que j’avais vue dans un moto journal ( il y a de ça très longtemps ).
19 décembre 2020 à 10h43 #252930Wilyam pourrait nous montrer son montage bois pour sacoches MDRLOL
19 décembre 2020 à 8h36 #252910Avec ton talent sur le métal tu pourrais faire quelques jolies pièces pour ta moto A moins que ce ne soit déjà le cas …
19 décembre 2020 à 8h34 #252909On a bien compris le sens de ce sujet Si tu avais voulu des avis sur ton bricolage de casque, le titre du sujet aurait été différent, genre “le casque bricolé d’Oldman”.
19 décembre 2020 à 8h23 #252908Je suis admiratif de ce genre de réalisation car j’en suis bien incapable. Je vais regarder tout ça de prêt pour me donner des idées et un jour peut être me lancer (me faudrait un atelier pour ça…).
19 décembre 2020 à 7h01 #252900CC j’ai su doute du être peu adroit dans l’intitulé. L’idée n’est pas trop la pertinence,ou pas ,c’était de montrer ce que l’on peut faire pour remédier à un manque de pièce donnée . Mettre en forme du métal,quand on n’est pas équipé peut sembler impossible.J’ai voulu essayer (c’était la première fois) et montrer qu’avec un peu de patience (et en m’inspirant de tutos ou trucs vu à droite à gauche),on pouvais créer une pièce en partant d’un bout qui irait à la poubelle. Je pense que sur le forum,il y a d’autres genres de talents,qui peuvent être utiles à tout le monde. On a tous résolu un problème d’une manière qui semble évidente mais qui peut sembler obscure à d’autre.C’était l’idée. Tiens,un autre truc qui peut vous servir:un jour ma bécane tombe (sur la latérale,pas mis de vitesse),résultat,levier d’embrayage plié vers l’avant comme un haricot.Sur et certain que d’essayer de le redresser à froid l’aurait cassé.Solution: mis dans un étaux (dans un chiffon),chauffé au bleuet la partie tordue et redressé en glissant une extrémité de tube.Le difficile est de chauffer assez mais pas trop (donc pas de chalumeau oxy acétylénique) .Le levier est opérationnel depuis des années. Pense que c’est un truc qui peut servir à tout le monde.
18 décembre 2020 à 22h12 #252896Oula, beau boulot mais moi le casque j’y touche pas. Déjà si c’est un casque plastique et qu’il a plus de dix ans (normalement 5) le thermo plastique est bien attaqué par les UVs et clairement il est cuit. Si c’est un fibre c’est pas beaucoup mieux puisque la résine vieillit elle aussi. Si la peinture est craquelƒóe l’eau a pu s’infiltrer et degrader la qualité du matériau. En plus il faut que le casque puisse passer aux rayons X en cas de chute et traumatisme. Brèfle pour la peinture j’imagine qu’il faut aussi faire gaffe mais sans doute moins. Mais les inserts métalliques là ça me paraît chaud. Bon chacun fait comme il veut mais dans le cas d’un accident au delà des lésions potentiels quid de l’assurance? Le casque est quand même bien modifié et ne répond plus à la norme.
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