Trucs et bricoles

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  • #252858

    Bonsoir Je lance un truc mais ne sais pas si cela sera suivis.Il y a sur le forum des pointures qui peuvent expliquer comment refaire un carbu,changer sa roue libre,régler la combustion,ect et c’est très bien comme cela. Ce que je lance,ce sont des bricoles,des trucs cosmétiques,des façons de faire qui font appel à nos coup de main,nos hobby,bref des trucs dont on n’aurait pas forcément cogité et qui peuvent déclencher une réparation,une modif,une amélioration. Je commence avec une bricole qui va faire pleurer de rire certains,mais je fais partie des olibrius qui ont du mal à jeter ce qui fonctionne bien.Mon vieux casque,un Nolan 101 qui date un peu. Constat,la peinture s’écaillait par grande plaques (en dessous,surface très,trop lisse,pas de bonne adhérence du primaire) et j’avais perdu (en roulant sans doute) la pièce plastique de l’aération haute.Je l’ai bien trouvée,en Israà´l,avec 35e de FP,bref laisse béton.C’est cette partie,la le casque est apprêté et 1 er couche de peinture égrenée. Comment faire un truc pareil,pas d’imprimante 3D,plastique ,pas facile de le former à chaud (j’ai 2 arrondis),reste un vieux bout d’alu assez fin.Pas de tas ou de roue anglaise,faut faire avec: je prends un patron en carton un peu plus large en cotes report et découpe sur alu sur une serviette pliée en 4,avec un marteau à bout rond,je repousse en partant du centre;Je tape plus fort au centre,plus léger en périphérie.Je m’aide avec cuvettes de roulements. Pour affiner,je retourne la pièce sur une enclume de cordonnier et élimine les bosses avec de tous petits coups. Ponçage,et polissage vite fait pour voir les défauts,pense que je vais la polir à fond (j’aime quand ça brille) Je précise que c’est la 2 emme pièce,j’ai foiré la première,mais bon,ça m’a couté que dalle. Me reste à finir de peindre le casque,le décorer et fixer la pièce,ne sais pas encore comment,on verra. J’espère ne pas vous avoir ennuyé et que vous mettrez aussi des trucs et astuces.

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  • #252945

    Le sujet n’était pas le casque.Maintenant,je ne fais pas non plus n’importe quoi.Le fait de passer une radio à un motard casqué est une légende urbaine (déjà c’est un scanner que l’on fait) et les urgentiste et pompier te retirent le casque avec une technique particulière qui « aligne » la colonne vertébrale.(et si c’est le casque qui « tiens » ta matière cérébrale,t’est mort et tu ne le sais pas encore…,autre légende urbaine) L’age du casque maintenant: on peut faire vivre les fabriquant,mais si tu conserve comme moi ton casque dans un endroit tempéré,dans le noir,les jours qu’il passe sous le soleil se comptent en semaines au bout de 10 ans. La peinture: ils ne sont pas peints les casques ? Il n’y a pas d’entreprises qui le peigne ?,bref on peut faire,pas avec n’importe quelle peinture.Moi,je le fais,je le fais pas faire,c’est la seule différence. Le seul truc qui pourrait poser soucis avec cette pièce serait si j’utilise une colle/adhésif qui migre à travers la peinture et attaque localement la matière plastique.Mais on peut coller dessus,SHOEI le fait avec les bavettes ar,d’autre aussi. Ensuite,pour en finir avec les légendes urbaines,si ton casque n’est jamais tombé,n’a jamais été impacté ni attaqué chimiquement,pas de raisons de le jeter. Donc,je tiens à mon crane (au reste aussi d’ailleurs),si j’avais un doute dessus,il serait à la poubelle direct.

    #252946

    Et j’espère que vous allez partager vos trucs et astuces……

    #252954

    En réponse à bop (post 249231]Wilyam pourrait nous montrer son montage bois pour sacoches MDRLOL”

    C’est moche Bop ! … mais c’est vrai que William a sûrement plein de choses à nous apprendre sur la vis à bois. pieddenez

    #252958

    Vu que nous sommes dans trucs et bricoles et que j’ai la nostalgie des bécanes des années de ma jeunesse et ce n’est pas hier, je continue les modif légères de mon Zeph… Après avoir dégoter il y a quelques mois un garde boue pur style 70. Je viens de passer au phare jaune (comme à l’époque ) J’avais plusieurs possibilités, acheter un phare jaune sur un site de Café Racer. Juste changer le verre (sur Ali Express) Acheter du film adhésif transparent (qui ne supporte pas bien la chaleur) Ou la solution que j’ai utilisé grà¢ce à un tuto sur les machines anciennes. Le vernis à vitraux ! Produit PEBEO et 2 pinceaux (un petit pour faire le bord et un plus gros pour faire la surface du verre) Prendre le « Lemon » car le « Yellow » est trop brun ensuite faire le tour avec le petit pinceau et la surface avec le plus gros Au paravent pensez à bien nettoyer le phare avec de la paille de fer 000 et un bon coup d’alcool ménager pour tout dégraisser Laissez sécher 12Heures minimum à plus de 20∞ pour un séchage complet Il n’y a plus qu’a remonter le phare Et un très beau look vintage Cout de l’opération chez Cultura: Peinture vitrail : 4,70 ç 2 pinceaux : 3, 70 ç Total 8,40 ç pour un petit gout du passé :envoibisou

    #252960

    :clin3D

    #252965

    Très joli,old school,j’adore ! Suis tenté de faire pareil

    #252976

    Franchement Oldman, c’est du beau boulot que tu as fait là. Parce que façonner de la tôle comme tu l’as fait et que sur le rendu final il n’y ait aucune bosse et cet effet miroir, et bien ce n’est pas évident. J’admire le travail car j’ai une petite idée de ce que cela représente de savoir faire., travail d’orfèvre. Si tu veux améliorer tes fins de mois, façonne ainsi des réservoirs en alu, qui doivent se vendre une petite fortune. Je ne sais pas faire, mais ‘aluminium se soude au TIG. https://www.youtube.com/watch?v=gOzO4w9YEpU

    #252994

    Pour réparer les carénages plastique et autre la solution : la pà¢te à lego (si vous jouez encore au duplo, ça marche aussi).Vous cassez en petits morceaux votre lego que vous mettez dans un bain d’acétone une heure ou deux. Attention pas trop d’acétone pour avoir une pà¢te pas trop liquide après touillage et retouillage.Vous en mettez bien sur les bords de la cassure et une bonne tartine sur le côté non visible. Vous attendez 2 ou 3 jours suivant l’épaisseur et vous obtenez une sorte de soudure plastique très solide et facile à poncer. Le mélange acétone fait fondre partiellement les bords de la cassure contrairement à une colle epoxy qui adhère plus ou moins.Sur un carénage de super T, quasiment cassé en deux, avant et après…

    #252996

    Oui c’est une astuce que pas mal de personnes utilisent sur le forum VFR, car les carénages n’existent plus ou coûtent une fortune.

    #252997

    Bien aussi pour les caches latéraux qui se fendent ou pour les tétons (des caches ):laugh:

    #252999

    Faut piquer les LEGO quand les gamins dorment…… bon plan.Et plus durable qu’une résine je pense.

    #253005
    #253010

    Un truc dont je vais devoir me servir pour le carénage de la KR1 Merci les gars ! J’ai justement un stock de (très gros) légos

    #253021

    Pour solidifier votre soudure Lego, vous noyez un grillage fin dedans, c’est presque indestructible. Ça cassera ailleurs mais plus sur la soudure.

    #253024

    Je me permet de rajouter des variantes je prépare des tiges inox que je replie et que j’intègre dans le plastique/abs avec un fer à souder panne plate pour répartir l’effort je met du calicot à la place du grillage.Le calicot est un tissus de verre très solide que l’on utilise pour boucher les fissures en bà¢timent (ensuite on enduis dessus),il a l’avantage d’ètre souple et un peu adhésif Et suivant les cas je combine les 2 Ensuite,je noie dans de l’époxy ou prépa à base d’acétone Et quand j’utilise du grillage sur du plastique,pareil,je l’intègre avec le fer à souder.

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