Trucs et bricoles

Forums Technique Trucs et astuces Trucs et bricoles

• Créateur
    Sujet

Bonsoir Je lance un truc mais ne sais pas si cela sera suivis.Il y a sur le forum des pointures qui peuvent expliquer comment refaire un carbu,changer sa roue libre,régler la combustion,ect et c’est très bien comme cela. Ce que je lance,ce sont des bricoles,des trucs cosmétiques,des façons de faire qui font appel à nos coup de main,nos hobby,bref des trucs dont on n’aurait pas forcément cogité et qui peuvent déclencher une réparation,une modif,une amélioration. Je commence avec une bricole qui va faire pleurer de rire certains,mais je fais partie des olibrius qui ont du mal à jeter ce qui fonctionne bien.Mon vieux casque,un Nolan 101 qui date un peu. Constat,la peinture s’écaillait par grande plaques (en dessous,surface très,trop lisse,pas de bonne adhérence du primaire) et j’avais perdu (en roulant sans doute) la pièce plastique de l’aération haute.Je l’ai bien trouvée,en Israà´l,avec 35e de FP,bref laisse béton.C’est cette partie,la le casque est apprêté et 1 er couche de peinture égrenée. Comment faire un truc pareil,pas d’imprimante 3D,plastique ,pas facile de le former à chaud (j’ai 2 arrondis),reste un vieux bout d’alu assez fin.Pas de tas ou de roue anglaise,faut faire avec: je prends un patron en carton un peu plus large en cotes report et découpe sur alu sur une serviette pliée en 4,avec un marteau à bout rond,je repousse en partant du centre;Je tape plus fort au centre,plus léger en périphérie.Je m’aide avec cuvettes de roulements. Pour affiner,je retourne la pièce sur une enclume de cordonnier et élimine les bosses avec de tous petits coups. Ponçage,et polissage vite fait pour voir les défauts,pense que je vais la polir à fond (j’aime quand ça brille) Je précise que c’est la 2 emme pièce,j’ai foiré la première,mais bon,ça m’a couté que dalle. Me reste à finir de peindre le casque,le décorer et fixer la pièce,ne sais pas encore comment,on verra. J’espère ne pas vous avoir ennuyé et que vous mettrez aussi des trucs et astuces.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Réponses

Chapeau bas, belle réalisation. :clin3D

Belle réalisation, mais un truc métallique autour de la tête, t’es sûr que c’est étudié pour ? https://www.youtube.com/watch?v=hlJ_mv4d6so&t=5s

M’en tamponne.C’est mieux qu’un vide et je vais pas mettre 50 balles dans un bout de plastoc qui va faire des milliers de bornes.Préfère acheter des entrecôtes avec les sous. Mais l’idée du post,c’est de donner des idées,donc,à vous.

En réponse à oldman (post 249174]M’en tamponne.C’est mieux qu’un vide et je vais pas mettre 50 balles dans un bout de plastoc qui va faire des milliers de bornes.Préfère acheter des entrecôtes avec les sous. Mais l’idée du post,c’est de donner des idées,donc,à vous.”

Bien joué Oldman, beau travail. :cheer:

Il y a surement de bon artistes parmi nous, ce sujet va permettre de les connaître. Perso, c’est un peu comme si Léonard de Vinci me demandait de voir mes dessins, alors, je vais suivre avec attention les posts, mais c’est tout

Moi j aurais mis de la moquette verte pour faire plus écolo :sautenyk :sautenyk Il est con ce Lolo :mdr :mdr

Oula, beau boulot mais moi le casque j’y touche pas. Déjà si c’est un casque plastique et qu’il a plus de dix ans (normalement 5) le thermo plastique est bien attaqué par les UVs et clairement il est cuit. Si c’est un fibre c’est pas beaucoup mieux puisque la résine vieillit elle aussi. Si la peinture est craquelƒóe l’eau a pu s’infiltrer et degrader la qualité du matériau. En plus il faut que le casque puisse passer aux rayons X en cas de chute et traumatisme. Brèfle pour la peinture j’imagine qu’il faut aussi faire gaffe mais sans doute moins. Mais les inserts métalliques là ça me paraît chaud. Bon chacun fait comme il veut mais dans le cas d’un accident au delà des lésions potentiels quid de l’assurance? Le casque est quand même bien modifié et ne répond plus à la norme.

CC j’ai su doute du être peu adroit dans l’intitulé. L’idée n’est pas trop la pertinence,ou pas ,c’était de montrer ce que l’on peut faire pour remédier à un manque de pièce donnée . Mettre en forme du métal,quand on n’est pas équipé peut sembler impossible.J’ai voulu essayer (c’était la première fois) et montrer qu’avec un peu de patience (et en m’inspirant de tutos ou trucs vu à droite à gauche),on pouvais créer une pièce en partant d’un bout qui irait à la poubelle. Je pense que sur le forum,il y a d’autres genres de talents,qui peuvent être utiles à tout le monde. On a tous résolu un problème d’une manière qui semble évidente mais qui peut sembler obscure à d’autre.C’était l’idée. Tiens,un autre truc qui peut vous servir:un jour ma bécane tombe (sur la latérale,pas mis de vitesse),résultat,levier d’embrayage plié vers l’avant comme un haricot.Sur et certain que d’essayer de le redresser à froid l’aurait cassé.Solution: mis dans un étaux (dans un chiffon),chauffé au bleuet la partie tordue et redressé en glissant une extrémité de tube.Le difficile est de chauffer assez mais pas trop (donc pas de chalumeau oxy acétylénique) .Le levier est opérationnel depuis des années. Pense que c’est un truc qui peut servir à tout le monde.

Je suis admiratif de ce genre de réalisation car j’en suis bien incapable. Je vais regarder tout ça de prêt pour me donner des idées et un jour peut être me lancer (me faudrait un atelier pour ça…).

On a bien compris le sens de ce sujet Si tu avais voulu des avis sur ton bricolage de casque, le titre du sujet aurait été différent, genre « le casque bricolé d’Oldman ».

Avec ton talent sur le métal tu pourrais faire quelques jolies pièces pour ta moto A moins que ce ne soit déjà le cas …

Wilyam pourrait nous montrer son montage bois pour sacoches MDRLOL

En réponse à oldman (post 249201]CC j’ai su doute du être peu adroit dans l’intitulé. L’idée n’est pas trop la pertinence,ou pas ,c’était de montrer ce que l’on peut faire pour remédier à un manque de pièce donnée . Mettre en forme du métal,quand on n’est pas équipé peut sembler impossible.J’ai voulu essayer (c’était la première fois) et montrer qu’avec un peu de patience (et en m’inspirant de tutos ou trucs vu à droite à gauche),on pouvais créer une pièce en partant d’un bout qui irait à la poubelle. Je pense que sur le forum,il y a d’autres genres de talents,qui peuvent être utiles à tout le monde. On a tous résolu un problème d’une manière qui semble évidente mais qui peut sembler obscure à d’autre.C’était l’idée. Tiens,un autre truc qui peut vous servir:un jour ma bécane tombe (sur la latérale,pas mis de vitesse),résultat,levier d’embrayage plié vers l’avant comme un haricot.Sur et certain que d’essayer de le redresser à froid l’aurait cassé.Solution: mis dans un étaux (dans un chiffon),chauffé au bleuet la partie tordue et redressé en glissant une extrémité de tube.Le difficile est de chauffer assez mais pas trop (donc pas de chalumeau oxy acétylénique) .Le levier est opérationnel depuis des années. Pense que c’est un truc qui peut servir à tout le monde.”

Le truc pour la bonne température, c’est d’enduire le levier de savon ( dès que la couleur change, tu as la bonne température ). C’est l’astuce que j’avais vue dans un moto journal ( il y a de ça très longtemps ).

A essayer.J’avais aussi remarqué que juste avant que l’alu fonde (et ça arrive d’un seul coup),il change légèrement de couleur/d’aspect.Deviens un peu mat,comme de l’étain.Mais le bleuet est pas mal car nettement moins chaud.(et encore,pas sur une tôle fine). Sinon,chauffer une tôle alu permet de la détremper et de la travailler comme une feuille de carton,j’avais fait des puis ovale sur une vieille caisse dans ce genre (pas de place,à bout de bras,une seule main à travailler).Mais à l’inverse de l’acier,ne sais pas si on peut le re tremper (jamais essayé non plus)

En réponse à oldman (post 249201]CC j’ai su doute du être peu adroit dans l’intitulé. L’idée n’est pas trop la pertinence,ou pas ,c’était de montrer ce que l’on peut faire pour remédier à un manque de pièce donnée . Mettre en forme du métal,quand on n’est pas équipé peut sembler impossible.J’ai voulu essayer (c’était la première fois) et montrer qu’avec un peu de patience (et en m’inspirant de tutos ou trucs vu à droite à gauche),on pouvais créer une pièce en partant d’un bout qui irait à la poubelle. Je pense que sur le forum,il y a d’autres genres de talents,qui peuvent être utiles à tout le monde. On a tous résolu un problème d’une manière qui semble évidente mais qui peut sembler obscure à d’autre.C’était l’idée. ”

Très belle initiative, tu as très bien fait d’ouvrir ce post, on espère qu’il fera des émules et que d’autres partageront leurs trucs et bricoles. Après, évidemment on ne peut s’empêcher de penser à ta sécurité quand il s’agit de ton casque. On s’intéressent à ta tête. Rappelles-toi… quand tu nous a parlé de ta selle tu n’as pas eu tant de réaction en ce sens. Moralité, on se soucis plus de ta tête que de tes fesses :P

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.