Trucs et bricoles

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
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  • #260935

    Bonsoir Je vous présente une nouvelle technique (pour moi): la confection de pièces en polyuréthane pour réaliser des silents blocs,des cales,ect….. Le cas de figure: des silents blocs de barre stab de voiture à peu près bon (diam int) mais sur un des jeu pour une bielette de tenue,mauvais diam ext.Introuvables sur le marché car une option d’il y a 47 ans…Ces silent blocs (marque Energy) sont en polyuréthane.Mettre une cale n’est pas possible car il y a un surmoulage pour éviter déplacements latéral. J’ai fouiné un peu et trouvé chez Restom un kit: du PU plus durcisseur plus cire de démoulage.Le plus précis est de faire un moule,dans ce cas PVC diam 50 avec une lumière bouchée collé sur rondelle en plastique à la taille du silent bloc (pas sur la photo).On met 2 couches de cire de démoulage,puis on prépare la mixture.24H après je coupe le moule à la mini perceuse et ouvre C’est super propre.Il faut compter une semaine à 20∞ pour avoir la dureté max,mais cela permet de faire une infinité de pièces (comme des supports clignos,isolation de circuite electroniques,ect,bref tout ce qui est en “caoutchouc”

    #253261

    pas Zéphyr ni RS, mais si ça peut servir aux possesseurs de boite à fusibles type Z1000J / 1100 GPZ (et sûrement plein d’autres). Ces boitiers ont un couvercle en plastique transparent qui dans 90% des cas est fendu, cassé, inexistant,…Voici un fichier 3D pour imprimer ce couvercle https://drive.google.com/file/d/1jOp5Kd2sL-ACTgg76VKOHU7gpIVGS9PL/view?usp=sharing

    #253138

    En réponse à Dr.Zefiroff (post 249413]J’adore cette nouvelle rubrique! J’espère qu’elle va croître et prospérer!!! :sautenyk”

    Il suffit d’y croître, (ce que ne font pas les serbes) :whistle:

    #253136

    J’aimerai bien.Franchement,le truc de stef réponds à une problématique assez récurrente à notre époque pleine de trucs en plastique qui fendent bêtement !

    #253112

    J’adore cette nouvelle rubrique! J’espère qu’elle va croître et prospérer!!! :sautenyk

    #253027

    Il y a très longtemps, aux scout on avait fait des bacs en fibre de verre, et pour la résine on l’avait fabriqué à partir de polystyrènes que l’on avait dissous dans de l’acétone. cela avait une sorte de pate liquide un peu comme de la colle pour papier peint au niveau aspect et consistance. On avait ensuite enduit la fibre de verre avec au pinceau. une fois sec c’était dur comme une coque en fibre de verre classique. (pas trainer non plus, l’acétone est très volatile!). je n’ai jamais re essayé, mais le polystyrènes ne coute rien (ou au pire acheter une plaque chez leroy merlin), et si vous voulez faire un moulage (fibre par dessus un moule) il vaut mieux eduire le moule par une très légère pulvérisation d’huile silicone (en bombe, mais je ne sais pas ou cela se trouve, appelé agent de démoulage) à par si le moule c’est du plà¢tre (là un coup de cire dessus fait l’affaire). Les légos sont fait en ABS, (‘acrylonitrile butadiène styrène ), ce n’est pas du polystyrène (je n’en sais rien en fait je ne suis pas chimiste) mais cela s’en rapproche. Et au moins la patte obtenu en séchant est plutôt blanche ou transparent opaque. Attention, toxique! bien ventiler et gants, masque.

    #253024

    Je me permet de rajouter des variantes je prépare des tiges inox que je replie et que j’intègre dans le plastique/abs avec un fer à souder panne plate pour répartir l’effort je met du calicot à la place du grillage.Le calicot est un tissus de verre très solide que l’on utilise pour boucher les fissures en bà¢timent (ensuite on enduis dessus),il a l’avantage d’ètre souple et un peu adhésif Et suivant les cas je combine les 2 Ensuite,je noie dans de l’époxy ou prépa à base d’acétone Et quand j’utilise du grillage sur du plastique,pareil,je l’intègre avec le fer à souder.

    #253021

    Pour solidifier votre soudure Lego, vous noyez un grillage fin dedans, c’est presque indestructible. Ça cassera ailleurs mais plus sur la soudure.

    #253010

    Un truc dont je vais devoir me servir pour le carénage de la KR1 Merci les gars ! J’ai justement un stock de (très gros) légos

    #253005
    #252999

    Faut piquer les LEGO quand les gamins dorment…… bon plan.Et plus durable qu’une résine je pense.

    #252997

    Bien aussi pour les caches latéraux qui se fendent ou pour les tétons (des caches ):laugh:

    #252996

    Oui c’est une astuce que pas mal de personnes utilisent sur le forum VFR, car les carénages n’existent plus ou coûtent une fortune.

    #252994

    Pour réparer les carénages plastique et autre la solution : la pà¢te à lego (si vous jouez encore au duplo, ça marche aussi).Vous cassez en petits morceaux votre lego que vous mettez dans un bain d’acétone une heure ou deux. Attention pas trop d’acétone pour avoir une pà¢te pas trop liquide après touillage et retouillage.Vous en mettez bien sur les bords de la cassure et une bonne tartine sur le côté non visible. Vous attendez 2 ou 3 jours suivant l’épaisseur et vous obtenez une sorte de soudure plastique très solide et facile à poncer. Le mélange acétone fait fondre partiellement les bords de la cassure contrairement à une colle epoxy qui adhère plus ou moins.Sur un carénage de super T, quasiment cassé en deux, avant et après…

    #252976

    Franchement Oldman, c’est du beau boulot que tu as fait là. Parce que façonner de la tôle comme tu l’as fait et que sur le rendu final il n’y ait aucune bosse et cet effet miroir, et bien ce n’est pas évident. J’admire le travail car j’ai une petite idée de ce que cela représente de savoir faire., travail d’orfèvre. Si tu veux améliorer tes fins de mois, façonne ainsi des réservoirs en alu, qui doivent se vendre une petite fortune. Je ne sais pas faire, mais ‘aluminium se soude au TIG. https://www.youtube.com/watch?v=gOzO4w9YEpU

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