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- Ce sujet contient 31 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 750heritage., le il y a 3 années et 10 mois.
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2 janvier 2021 à 16h40 #253958
j’ai lu un article quand honda a sorti la CB500 qu’il donnait pour 300Mkm. lors de l’essaipour effectuer ces 300M (les testeurs n’ont pas été jusqu’au bout mais rien ne garantissait que la bécane ne les atteindrait pas, au contraire) ils ont fait un premier changement de segments au bout de 60Mkm. Mon KZ500 au kilométrage indéfini, a eu un changement de cylindre provenant d’une casse en Allemagne, d’un KZ550. j’ai simplement changer pour un kit piston taille standard, j’ai parcouru plus de 40M km avec et il commence a présenter des signes de faiblesses, moins de patate. j’ai m^me racheté un autre cylindre de KZ550 d’avance qui lui a subit un réalésage cote +1mm, toujours un kit à 250 balles en cote +1mm. Il attend toujours dans un carton. le +0.5 et +1 correspond aux cotes de réalésages. avant il y avait la cote réalésage +0.25 en intermédiaire. Je penses que tu peux largement tenter un changement de segment cote standard , ou kit piston cote standard dans un premier temps (et monter largement à 150Mkm avant d’envisager un réalésage). je ne suis pas un expert, mais pour moi tant qu’il y a de l’huile dans le moulin, ça roule. article retrouvé: [code]NTERVENTIONS (Hors Consommables & entretien courant) 100 000 km : remplacement de la chaîne de distribution et des pistons 150 000 km : remplacement des coussinets de tourillons (vilebrequin), réparation d’un tube de cadre inférieur de cadre cassé (soudure) ; remplacement du bras oscillant (abîmé à cause d’un roulement de roue arrière défectueux ; remplacement de l’étrier de frein avant (pistons grippés) ; remplacement de l’échappement (crevé) ; remplacement de la selle et du bouchon de réservoir 300 000 km : remplacement des pistons, du disque de frein avant, des cà¢bles d’embrayage et de compteur, du levier d’embrayage. A venir : remplacement d’une entretoise de support moteur fendue et de l’axe de béquille centrale (rongé par la rouille)[/code] https://moto-station.com/moto-revue/video/300-000-km-en-honda-cb-500/230185
2 janvier 2021 à 12h28 #253942En premier, tous mes meilleurs voeux à tous les membres du fofo. Que 2021 nous apporte santé et aussi plein de bonheur et de joie sur nos brèles :) Je déterre un peu le sujet car je suis un peu étonné de l’usure des pièces (segments, ressorts soupapes) qui sont assez proches des limites, même si il y a quand même un peu de marge. La bécane n’a que 45000 bornes et je ne suis pas un essoreur de poignée, enfin pas trop ;). Pour les spécialistes, une petite question : Ont-ils constaté le même degré d’usure de ces pièces lors de leurs éventuels démontages, à peu près au même kilométrage ? je n’ai pas encore fait vérifier les cotes des soupapes…. Je n’ai pas constaté de consommation d’huile, par contre calamine assez importante aux soupapes d’admission et uniquement aux échappements des cylindres 3 et 4. Un peu de vibrations depuis 500 bornes entre le ralenti et 2000 Trs.
24 décembre 2020 à 11h06 #253386Merci Lezef pour ton conseil. Je pense qu’effectivement je vais commander les “standards” en même temps que la chaîne de distribution. Joyeux Noà´l :)
24 décembre 2020 à 9h17 #253379Si c’est juste un remplacement tu prend la cote STD (standard ) ce qui semble etre ton cas vu que le cylindre est dans les tolérances
23 décembre 2020 à 20h42 #253346En réponse à daffyduck (post 249590]250 euros en moyenne le kit complet (4 piston+ segments+axes + circlips) j’ai ça sur mon KZ et 40M bornes parcourus sans pb: https://imdpistons.com/collections/kawasaki-piston-kits https://imdpistons.com/products/kawasaki-z750-kz750-gt750-gpz750-piston-kits si tu fouilles un peu, tu dois pouvoir trouver en cotes standart (sans réalésage, passage au honoir) en +05 et +1 avec réaléage à faire par toi m^me des cylindres (80 euros/cylindres en moyenne) chez l’usineur de toon choix..”
Merci Daffyduck, j’ai fait vérifier mon alésage qui est conforme à la RMT, soit 66mm. Par contre les mesures les segments font apparaître une petite faiblesse, les côtes (coupe, ecartements et jeu lateral) lsont légèrement en dessous des valeurs standards RMT mais encore assez loin des valeurs limites toujours de la RMT.. Petite question : Sur le site Kawa, pour les segments, il y a 3 références : 23008, 23024 et 23025. La première est marquée STD (j’imagine standard), la deuxième et troisième sont marquées o/s 1 et 0,5. Vous pensez que ces mentions correspondent elles à l’alésage cylindre (66, 0,5 et 1). La première : cote d’origine, la seconde realesage à 66 +0,5 et la troisième à 66 + 1…… ou correspondent elles aux cotes des segments…mais là je ne comprends pas les + 0,5 et 1. ? Et à votre avis quelle références de segments dois je commander ? :huh:
23 décembre 2020 à 13h04 #253289250 euros en moyenne le kit complet (4 piston+ segments+axes + circlips) j’ai ça sur mon KZ et 40M bornes parcourus sans pb: https://imdpistons.com/collections/kawasaki-piston-kits https://imdpistons.com/products/kawasaki-z750-kz750-gt750-gpz750-piston-kits si tu fouilles un peu, tu dois pouvoir trouver en cotes standart (sans réalésage, passage au honoir) en +05 et +1 avec réaléage à faire par toi m^me des cylindres (80 euros/cylindres en moyenne) chez l’usineur de toon choix..
23 décembre 2020 à 11h34 #253285En réponse à oldman (post 249240]en partie haute des chemise,la ou le piston s’arrête dans sa phase de levée,tu remarquera sans doute de la calamine,voire une sur épaisseur.C’est bien de la faire disparaitre (voire indispensable sur un vilo stroked),parfois par usinage,généralement en phase de honoir.”
Effectivement il y a un talon avec une sur épaisseur en haut des cylindres. Ça part au passage du honoir ? Sinon, je fais une mention ++ pour la pochette de joints de chez visrah acheté au Bazar de la bécane (qui est de bons conseils pour la mécanique de nos vieilles Zeph). Je viens de la recevoir et je n’ai pas de recul, mais la qualité me semble de bonne facture. De plus, dans la pochette il y a, entre autres, les huit joints de queue de soupapes, les quatre joints d’échappement et le joint bas moteur (que ne vend plus Kawa).
19 décembre 2020 à 11h29 #252943Merci pour ta réponse très explicite.
19 décembre 2020 à 11h15 #252939en partie haute des chemise,la ou le piston s’arrête dans sa phase de levée,tu remarquera sans doute de la calamine,voire une sur épaisseur.C’est bien de la faire disparaitre (voire indispensable sur un vilo stroked),parfois par usinage,généralement en phase de honoir.
19 décembre 2020 à 10h04 #252924pour les cylindres, je vais l’amener dans une entreprise spécialisée à côté de chez moi pour faire vérifier si il n’y a pas d’ovalisation, et éventuellement un déglaçage des cylindres. Qu’entends-tu par absence de talon ?
18 décembre 2020 à 17h24 #252852Tu as tout à fait raison,la ou tu en est.Pense à regarder le surfaçage des chemise et coup de honoir si besoin,et vérifier absence de talon
18 décembre 2020 à 15h23 #252847Le moteur a 45000 kms. J’ai démonté la culasse et le bloc culasse pour changer le joint d’embase qui suintait très légèrement. Je me suis dit qu’il fallait peut être en profiter pour faire la segmentation et changer la chaîne de distribution. Je n’ai pas pris mes compressions avant le démontage.
18 décembre 2020 à 12h17 #252822Il a combien de km ton moteur ?
18 décembre 2020 à 11h59 #252816je prendrais les cotes à ta place et regarderais chez MAHLE ou autres
18 décembre 2020 à 11h24 #252812Chez kawa c’est plus de 600 euros pour l’ensemble des segments…. Heu, je me suis gouré, je crois que c’est plutôt environ 200 euros car il faut choisir une des trois références mentionnées sur le schemà Kawa :silly:
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