Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Commande de segments
- Ce sujet contient 31 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 750heritage., le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
8 janvier 2021 à 16h17 #254332
En réponse à daffyduck (post 250525) ”attention avec le rodage des soupapes: tu peux perdre facilement 0.05 à 0.10 mm en hauteur, donc en épaisseur de pastille, et si tu est déjà près de la tolérance mini (en l’occurence 2.00mm) tu peux vite te retrouver avec une culasse hors d’usage. en rodant, un filet de 0.5 à 1mm de large de surface suffit largement (cela se voit, plus brillant sur lla surface du siège que tu as rodé. avec des soupapes neuves, tu peux facilement regagner ces 0.05 à 0.1mm. Ton siège se creuse, ta soupape aussi. tu as également 3 angles au niveau du siège de soupape, c’est celui du milieu qui compte (3 portions plane) A lire!: http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html Perso, après avoir flingué une culasse qui était trop près des cotes sur mon KZ par un rodage appuyé, j’en ai trouvé une autre et préférer mettre 8 souppaes neuves sans rodages, au pire les soupapes se sont usée/formée aux défaut des sièges.(et cela fait 40 et quelques milles que cela dure). Pour le moteur de secours, j’ai également une autre culasse achetée d’occase avec 8 soupapes neuves qui attendent. pour le KZ, une culasse neuve vierge (sans rien) c’est 500 euros minimum , une d’occase pas trop borné c’est minimum 100 à 200 euros avec ses soupapes+godets+acc. une soupape neuve en moyenne 20 euros (160 euros les 8). Quand au surfaçage de la culasse, quand tu vois l’épaisseur d’un joint de culasse je me demande si c’est vraiment utile, à part si c’est pour corriger un voilage (en vrille) de la culasse pour avoir une parfaite planéité (tous le plan de joint au m^me niveau).En gros si tu poses ta culasse sur un marbre et que tu vois qu’elle joue la chaise à bascule, ou qu’en passant une lumière rasante tu vois par endroit un jour. sinon je ne vois aucun intéret. Tu as un test pour cela, tu met de l’encre, souvent bleu, sur toute la surface du plan de joint de la culasse, tu dépose une couche de patte à roder très fine sur un marbre (ou tu colle du papier de verre carrosserie 1000 sur une plaque de verre) et tu fait quelques 8 (mouvementen 8 ou symbole infini) en posant simplement ta culasse sur le marbre. tu retourne ta culasse, tu essui légèrement le reste de pate à roder et regarde ou l’encre est parti, et là ou elle est resté: si tu vois de grosse zone avec encore de l’encre, et d’autres sans, c’est que ta culasse est voilé. Si c’est en grande parti uniforme avec l’encre à peine grattée, c’est bon. ”
Une fois les soupapes remontées, je referai un test d’étanchéité pour vérifier si tout est OK. A ce sujet, peut on faire un test sans mettre les soupapes fixées, (ressort et joints montés), mais simplement posées sur leurs portées ?
7 janvier 2021 à 11h34 #254261En réponse à oldman (post 250536) ”intérêt aussi à bien nettoyer la cuisine,j’en connais une qui va gueuler ! ”
C’est pas faux
7 janvier 2021 à 6h48 #254235intérêt aussi à bien nettoyer la cuisine,j’en connais une qui va gueuler !
6 janvier 2021 à 21h40 #254231en image sur une plaque de verre: photo recopié de ce forum: https://forum-auto.caradisiac.com/topic/274494-controle-de-la-plan%C3%A9it%C3%A9-dune-culasse/ par contre, après intéret à bie nettoyer/rincer au gasoil/white spirit, puis eau savonneuse et rinçage de la culase ensuite!
6 janvier 2021 à 21h22 #254230Oui, c’est vrai qu’un coup de marqueur suffit pour ce type de travaux, test.
6 janvier 2021 à 21h14 #254228Quand le rode des soupapes,je les peins en noir (les surfaces en contact),cela permet de vérifier la portée du travail (l’angle en fait) et d’éviter d’aller trop loin.Cela permet aussi de vérifier l’avancée du travail.Un bon marqueur indélébile fait aussi l’affaire
6 janvier 2021 à 20h57 #254224attention avec le rodage des soupapes: tu peux perdre facilement 0.05 à 0.10 mm en hauteur, donc en épaisseur de pastille, et si tu est déjà près de la tolérance mini (en l’occurence 2.00mm) tu peux vite te retrouver avec une culasse hors d’usage. en rodant, un filet de 0.5 à 1mm de large de surface suffit largement (cela se voit, plus brillant sur lla surface du siège que tu as rodé. avec des soupapes neuves, tu peux facilement regagner ces 0.05 à 0.1mm. Ton siège se creuse, ta soupape aussi. tu as également 3 angles au niveau du siège de soupape, c’est celui du milieu qui compte (3 portions plane) A lire!: http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html Perso, après avoir flingué une culasse qui était trop près des cotes sur mon KZ par un rodage appuyé, j’en ai trouvé une autre et préférer mettre 8 souppaes neuves sans rodages, au pire les soupapes se sont usée/formée aux défaut des sièges.(et cela fait 40 et quelques milles que cela dure). Pour le moteur de secours, j’ai également une autre culasse achetée d’occase avec 8 soupapes neuves qui attendent. pour le KZ, une culasse neuve vierge (sans rien) c’est 500 euros minimum , une d’occase pas trop borné c’est minimum 100 à 200 euros avec ses soupapes+godets+acc. une soupape neuve en moyenne 20 euros (160 euros les 8). Quand au surfaçage de la culasse, quand tu vois l’épaisseur d’un joint de culasse je me demande si c’est vraiment utile, à part si c’est pour corriger un voilage (en vrille) de la culasse pour avoir une parfaite planéité (tous le plan de joint au m^me niveau).En gros si tu poses ta culasse sur un marbre et que tu vois qu’elle joue la chaise à bascule, ou qu’en passant une lumière rasante tu vois par endroit un jour. sinon je ne vois aucun intéret. Tu as un test pour cela, tu met de l’encre, souvent bleu, sur toute la surface du plan de joint de la culasse, tu dépose une couche de patte à roder très fine sur un marbre (ou tu colle du papier de verre carrosserie 1000 sur une plaque de verre) et tu fait quelques 8 (mouvementen 8 ou symbole infini) en posant simplement ta culasse sur le marbre. tu retourne ta culasse, tu essui légèrement le reste de pate à roder et regarde ou l’encre est parti, et là ou elle est resté: si tu vois de grosse zone avec encore de l’encre, et d’autres sans, c’est que ta culasse est voilé. Si c’est en grande parti uniforme avec l’encre à peine grattée, c’est bon.
6 janvier 2021 à 5h49 #254167En réponse à zetienne (post 250463) ”Pourquoi changer de sujet ? Tu peux faire tout sur celui là du moment que ça concerne le moteur. ”
OK, ça marche, merci zetienne
5 janvier 2021 à 20h51 #254162Pourquoi changer de sujet ? Tu peux faire tout sur celui là du moment que ça concerne le moteur.
5 janvier 2021 à 18h03 #254151Bon, la révision continue, démontage soupapes avec l’outil qui va bien (acheté pour environ 25 euros), et rodage des soupapes. Bloc culasse et culasse emmenés dans une entreprise spécialisée pour passage au honoir des cylindres et surfacage de la culasse. Ça va me laisser du temps pour recevoir mes pièces commandées chez Kawa (segmentation, chaîne de distribution, différends joints,ect…) Pour les modos je ne sais pas si j’aurais dû ouvrir un nouveau post car je m’éloigne du sujet initial….
2 janvier 2021 à 19h56 #253976En réponse à daffyduck (post 250262]En réponse à 750heritage (post 250243] je n’ai pas encore fait vérifier les cotes des soupapes….Je n’ai pas constaté de consommation d’huile, par contre calamine assez importante aux soupapes d’admission et uniquement aux échappements des cylindres 3 et 4.Un peu de vibrations depuis 500 bornes entre le ralenti et 2000 Trs.”
Alors de la calamine sur les soupapes d’admissions, ce n’est pas normal. Su mon KZ, les soupapes d’échappement étaient fortement attaqué et couverte de calamine, couleur marron grise, alors que les soupapes d’admission sont noirs et presque dépourvu de calamine, un mince filet sur le pourtour de la porté des soupapes.Si il y a de la calamine uniquement sur les soupapes d’échappement 3 et 4 (et sur les 4 d’admissions), c’est que tu as peut être eu un changement des soupapes 1 et 2. si tu as de la calamine sur les soupapes d’admissions, peut être que celles ci sont hors tolérances au niveaux du jeux au soupapes, et qu’à chaud celles ci ne sont pas jointives, pas fermé hermétiquement d’oû perte de compression à chaud, et fuite des gaz brulé par l’admission.Revois tes pastilles (jeux à froid).”[/i]
Lors du test d’étanchéité, les 4 soupapes “les plus larges”; suintaient légèrement et étaient bien calaminees. Je viens de faire le rodage, et effectivement les sièges en avaient bien besoin.
2 janvier 2021 à 19h50 #253975En réponse à daffyduck (post 250262]En réponse à 750heritage (post 250243] je n’ai pas encore fait vérifier les cotes des soupapes…. Je n’ai pas constaté de consommation d’huile, par contre calamine assez importante aux soupapes d’admission et uniquement aux échappements des cylindres 3 et 4. Un peu de vibrations depuis 500 bornes entre le ralenti et 2000 Trs.”
Alors de la calamine sur les soupapes d’admissions, ce n’est pas normal. Su mon KZ, les soupapes d’échappement étaient fortement attaqué et couverte de calamine, couleur marron grise, alors que les soupapes d’admission sont noirs et presque dépourvu de calamine, un mince filet sur le pourtour de la porté des soupapes. Si il y a de la calamine uniquement sur les soupapes d’échappement 3 et 4 (et sur les 4 d’admissions), c’est que tu as peut être eu un changement des soupapes 1 et 2. si tu as de la calamine sur les soupapes d’admissions, peut être que celles ci sont hors tolérances au niveaux du jeux au soupapes, et qu’à chaud celles ci ne sont pas jointives, pas fermé hermétiquement d’oû perte de compression à chaud, et fuite des gaz brulé par l’admission. Quand j’ai testé l’étanchéité des soupapes, les 4 “plus larges” côté admission,suintaient légèrement, les autres étaient étanches. Je viens de faire un rodage de soupapes et les quatre “admission” avaient leurs sièges légèrement calamines. Heu, j’ai mis deux réponses… Si un modo peut supprimer celle-ci merci d’avance
2 janvier 2021 à 19h37 #253974Le kilométrage est bon. J’ai cette moto depuis 13 ans et j’ai tout l’historique avant jusqu’à l’achat en 98 (factures…)
2 janvier 2021 à 18h23 #253968es tu sur des 40M km car nos mamies ont des compteurs a 5 chiffres et si des gros rouleurs l’avaient avant tu as peut être fait un tour de compteur , mais je suis d’un tempérament pessimiste :angry: :angry: :angry:
2 janvier 2021 à 16h57 #253961En réponse à 750heritage (post 250243] je n’ai pas encore fait vérifier les cotes des soupapes…. Je n’ai pas constaté de consommation d’huile, par contre calamine assez importante aux soupapes d’admission et uniquement aux échappements des cylindres 3 et 4. Un peu de vibrations depuis 500 bornes entre le ralenti et 2000 Trs.”
Alors de la calamine sur les soupapes d’admissions, ce n’est pas normal. Su mon KZ, les soupapes d’échappement étaient fortement attaqué et couverte de calamine, couleur marron grise, alors que les soupapes d’admission sont noirs et presque dépourvu de calamine, un mince filet sur le pourtour de la porté des soupapes. Si il y a de la calamine uniquement sur les soupapes d’échappement 3 et 4 (et sur les 4 d’admissions), c’est que tu as peut être eu un changement des soupapes 1 et 2. si tu as de la calamine sur les soupapes d’admissions, peut être que celles ci sont hors tolérances au niveaux du jeux au soupapes, et qu’à chaud celles ci ne sont pas jointives, pas fermé hermétiquement d’oû perte de compression à chaud, et fuite des gaz brulé par l’admission. Revois tes pastilles (jeux à froid).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.