Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Autres motos › Sur une base de CB 500 twin
pourquoi “dommage”? exact pour le train avant de 600 CBR, et plug and play, à priori, celui là, mais pas de pontets sur le T sup.(Parfait pour un café racer avec bracelets)
Dommage de partir en chantier sur un bon Cb des familles. La fourche de 600 Cbr passait également avec sa jante.
C’est ptet parce que sur ces saloperies de japonaises, les ajustages sont si précaires qu’il vaut mieux souder
Non Olivier, ce n’est pas embouti. Je pense que c’est assemblé légèrement en force, puis aligné correctement, et finalement soudé pour ne plus bouger. voila pour la 500, comme sorti d’usine et voilà celui qui a été raccourci, il a été rectifié un poil pour avoir une prise parfaite afin que les usinages soient nickel sur les deux on voit bien le cordon de soudure liant la colonne au T
En réponse à aslel (post 248918]……”
joliiiii :cheer:
Ah, c’est pas embouti ?
oui… mais non colonne (ce que tu appel pivot si j’ai bien compris) soudée sur le T pour les deux, ce qui aurait impliqué des gros risques de modifications ou de déformations de la colonne et du T. Je prends en compte l’aspect sécurité en premier lieu et dans la modification apportée, l’intégrité d’aucune pièce n’a été modifié.
Tu aurais certainement pu aussi mettre le bon pivot sur le bon té Pour cela, il faut une presse et un congélateur
Pour le train avant, le défi était de remplacer celui d’origine par celui d’une seven fifty, complet, c’est à dire T supérieur, T inférieur avec la colonne, fourche et roue. Par chance le diamètre de la colonne est le même, la seule différence est la longueur comme la photo le montre, d’ailleurs les roulements de direction sont le mêmes sur les deux machines, donc pas besoin de toucher au cadre, ce qui est plutôt bien. Donc usinage avec report des filetages et épaulements pour avoir la bonne longueur. Tout ça à cause des forums, où il faut vraiment faire du tri, car j’ai trouvé l’info sur au moins deux différents que c’était plug and play, imaginez ma surprise quand j’ai mis les deux colonnes côte à côte :woohoo: mais il existe toujours une solution, la preuve.
La boucle arrière, sacré morceau ( niveau volume) et section rectangle, ça complique un poil, mais on va en faire quelquechose. en partant de ça: on arrive à ça: vous apercevez le petit détail? celui là…
Intéressant ce post, je vais te suivre avec attention Aslel :)
Tu as du remplacer le pivot de direction seulement, c’est ça ?
la jante arrière de CB500 la jante avant de 750 (ne vous fiez pas aux photos, c’est bien du 17 pour les deux)
seven fifty , tout à fait oui ce choix pour la bonne raison que les jantes de CB500 et de seven fifty sont exactement les mêmes ( je parle du design)
La colonne c’est pas celui du CB 750 ( le moderne ) ?
Le Zephyrclub évolue mais l’esprit reste !