zeph 750 Collecteur a changer

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  • #25240

    Bonjour, en cours d’achat de zephyr, je suis sur le coup d’une 750 pas loin de chez moi prix honnete mais ……. suspens le collecteur a été remplacé par une horreur de 4 en 1 genre ZR7 lazer ou je sais pas quoi … J’ai trouvé un collecteur + pots d’origine d’occase sans rouille mais deux questions se posent à moi: 1 est ce que collecteur et pots d’une zephyr 93 sont compatibles avec une zephyr 98 ? 2 est ce facile à changer ? fautilun outillage spécifique, des jointsneufs, à quoi faire attention Si vous me rassurez je deviens Zephyrien d’ici deux jours :)

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  • #25242

    oui pour la compatibilité entre 93 et 98 mais bien regarder si il y a les entretoise au niveau moteur et si les attache sur le cadre non pas été modifier pour le 4/1 , a aussi demandé la béquille centrale car elle a surement été retiré pour poser le 4/1

    #25243

    Merci pour la réponse rapide. Sinon est ce facile à réaliser ?

    #25257

    Bonsoir; Si il n’y a pas eu de modif (genre découpe de fixation ou autre), un changement collecteurs + pots prends 15 minutes. si cette mob n’a plus de béquille centrale, vérifie bien que tu pourras en remettre une.

    #25260

    Il te faudra peut-être juste changer les joints en cuivre au niveau du bloc moteur, ça ne coûte pas une fortune et tu es sûr de ne pas avoir de fuite à l’échappement. Pas d’outillage particulier, clef à cliquet avec une petite rallonge. Le plus casse-pied, c’est de maintenir en position les pièces en forme de demi-cercle autour du collecteur à hauteur du moteur au moment du remontage (et faire attention au sens de remontage, sinon tu t’exploses les tympans au premier démarrage!!!!).

    #25269

    Salut Pinkrabbit! Je suis en plein dans le bricolage de collecteur alors je peux te parler du démontage/remontage! Pour le démontage: – Dévisse les colliers des assemblages collecteur/échappements. – Enlève les boulons qui retiennent les échappements et démonte ceux-ci. – Démonte les écrous qui retiennent les brides sur la culasse. ATTENTION s’ils sont grippés surtout ne force pas: j’ai réussi à les avoir en ôtant la partie bouchée de l’écrou borgne avec une fraise montée sur un flexible. J’ai injecté du dégrippant à plusieurs reprises et c’est venu sans problème. – Démonte le collecteur et retire les joints collecteur/culasse. Il est fortement recommandé de changer ces joints au remontage. Pour le remontage: Opération inverse en veillant bien à ce que les fixations arrière et les colliers échappements/colleteur soient serrées APRES les écrous de fixation collecteur/culasse. Le tout au couple préconisé, si tu disposes d’une clé dynamométrique. Afin de limiter les risques de grippage des écrous soumis à très haute température j’ai mis de la graisse au cuivre Loctite (qui est censée tenir à 980 degrés). Bon bricolage!

    #25270

    En réponse à pinkrabbit (post 21544]Merci pour la réponse rapide. Sinon est ce facile à réaliser ?”

    regarde ton mail la poste , il y a un truc en piece jointe !!!!!!!!

    #25287

    merci beaucoup a tous pour vos reponses, chapeau l accueil je suis rassure. je rentre de ma visite d achat. la zephyr est en assez bon etat general. elle est de 98 33000 km mes remarques negatives: je trouve la fourche avant tres molle (en meme temps je connais que la gladius pour le moment comme reference) a priori ca peut s ameliorer changement d huilte voir. aussi ressort? sans casque, un petit bruit au ralenti a froid genre bruit de roulement de train sur des rails dig dig dig dig … dig dig dig dig … c est normal ? cote gauche a priori un ecrou borgne manquant au niveaux d une bride d echappement au niveau de la culasse, le filetage est peut être foire vos avis sur ces points?

    #25289

    Pour la fourche : La zéphyr est plutôt plongeante. Beaucoup sont parvenus à la rendre un peu plus dure en mettant une huile d’une viscosité un degré supérieur et, soit des ressorts progressifs, soit une cale un peu plus longue (voir plusieurs posts sur ce sujet, surtout sur l’ancien forum). Pour le bruit : Le moteur de la zéphyr claque à froid, il s’agit de la chaîne primaire qui ne possède pas de tendeur et qui claque donc, bruit qui disparaît à chaud. Pour l’absence de l’écrou borgne, vérifie en effet l’état du pas de vis sinon tu risque d’avoir une fuite à l’échappement. Peut-on remplacer cette tige si le pas de vis est foiré??? Je l’ignore.

    #25292

    je vais essayer de tester cette partie, sinon question bete, les zephyrs, et autres motos japonaises de l epoque, c est des filetages aux normes europeennes ou americaines ?

    #25298

    Alors je pense que ça doit être les normes américaines, ayant rencontré souvent des problèmes pour trouver des vis adaptables sur nos motos. Les vis ou boulons standards ne passant pas.

    #25302

    En réponse à Lalwen (post 21599]Alors je pense que ça doit être les normes américaines, ayant rencontré souvent des problèmes pour trouver des vis adaptables sur nos motos. Les vis ou boulons standards ne passant pas.”

    les filtages de vis sont standarts , sur la miene j’ai mis des vis et boulons inox partout et pas de soucis , seulement sur les etriers de frein et les fixation de platines repose pieds que l’on trouve un pas fin.

    #25314

    Bjr; Sur tout ce que j’ai démonté sur ma Zeph, j’ai toujours trouvé du pas métrique classique. Les jap’s respectent les normes …

    #25319

    En réponse à CBX (post 21615]Bjr; Sur tout ce que j’ai démonté sur ma Zeph, j’ai toujours trouvé du pas métrique classique. Les jap’s respectent les normes …”

    meme sur les etriers et fixation des platines?

    #25321

    Lorsque je faisais la réfection de la moto, je sais que j’ai galéré pour trouver certains boulons car ce n’était pas standard. Je me souviens déjà avoir eu le problème pour les écrous de fixation des clignotants, il a fallu que j’aille fouiller dans une caisse de boulons, vis et écrous de la Casse moto de Perpignan pour trouver mon bonheur. Il y a eu aussi d’autres pièces, mais je ne m’en souviens plus, vu tout ce que j’ai fait sur la moto. Donc à vérifier quand même.

    #25322

    en tout cas , pour les boulons du collecteur , c’est du standard ,j’ai mis de l’inox et je n’ai pas eu de soucis.

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