F650 BMW fuite au carbu et surconsommation

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation F650 BMW fuite au carbu et surconsommation

  • Créateur
    Sujet
  • #252298

    Salut les zéphyriens et zéphyriennes… Après avoir longuement hésité de peur de me faire charrier sur la marque de mon engin et écouté ma chérie qui m’a dit si tu ne post pas maintenant, tu ne le fera jamais… je me lance!!! Voici la bête Une belle Béèmeuh F650 de 95 dans sa robe plastifiée de 64000 km àâtant un novice de la mécanique, je me suis lancé dans l’entretien courant. Remplacement de tous les fluides, des bougies,du filtre à air ainsi qu’un gros nettoyage (extérieur) qui n’avait pas pas dû être fait à certains endroits depuis…95! Pas mal de choses à démonter pour faire l’entretien courant. Surement la qualité allemande ! J’ai bien eu envie de sortir la balance et peser des pièces pour lancer un concours mais j’attends le résultat de ceux en court:laugh: J’ai tout remonté, ça fonctionne ! Devant cette réussite, je décide de m’attaquer à un problème plus sérieux. C’est là que j’ai besoin de vos lumières voir de coaching. Je consome énormement. 220 km avec le plein au lieu des 300 annoncés dans la RT et les heureux possésseurs de cette monture. Les bougies sont bien noires et j’ai un léger suintement au niveau du Té de jonction des deux carbus et de l’arrivée réservoir. A l’achat un mécano m’avait fait un nettoyage carbu mais je ne sais si il avait changer les joints. On m’a parlé des joints de siège de pointeaux? Quelles sont les étapes de diagnostique avant que je me lance dans un démontage aveugle???

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Réponses
  • #252426

    En réponse à spateve (post 248697]Avant de toucher au réglage; est-ce que tu as roulé depuis le changement du filtre à air , est-ce que ton starter est bien reglé ? Bien entendu change ton T avant de faire un essai .”

    Il n’y a pas deux bougies (une pour l’allumage et l’autre pour éclairer), sur la teutonne ?

    #252427

    En réponse à Baptiste (post 248684]En réponse à titi67140 (post 248658]Ah tiens ca c est marrant, j ai rentré exactement la meme moto pour un petit entretien des freins! Elle a son charme, mais j aime pas trop rouler avec, c est vraiment agricole ces monocylindres. J ai pas roulé assez avec pour te dire combien elle consomme mais je vais demander à son proprio. C est un jeune permis, je pense qu elle est compatible a2 sans etre bridée, mais faut en vouloir pour commencer avec un moteur aussi reticent. Est ce que tu pourrais me dire a combien est reglé ton ralentit? Quand je l ai eut il etait à 2000 tours, j ai trouvé ca bien trop haut, je l ai descendu a 1000.

    Effectivement, pas besoin de bridage en A2. Elle fait 48ch pile poil. C’est pour cela que je l’ai choisi! Pour les routes de montagne c’est pas mal mais c’est vrai que sur les portions plus roulantes c’est un peu usant! Pour le ralentit, je suis à 1200 tours. Dans la RT, ils donnent 1300 tours.”[/i]

    Attention, les djeuns ! Les motos d’avant 2013 de 35 kW au plus doivent être bridées à 25kW et leur rapport poids puissance ne doit pas excéder 0,16 soit une moto d’au moins 156,25 kg La BMW Funduro de Baptiste, si sa puissance indiquée sur la carte grise est de 35kW est éligible à ce dispositif, mais doit être bridée à 25kW Enfin, perso, j’en suis resté là, y a peut-être eu des changements, mais je ne crois pas Il y a un sujet à ce sujet :

    #252878

    Du coup j’ai démonté et désassemblé ma rampe de carbu. Après vérification tout avait l’air en état. Je vais juste changer les joints toriques de vis de richesse , de support flotteur ainsi que les joints du té d’arrivée d’essence. Par contre les niveaux de cuve n’étaient pas bon du tout et trop important. 13 mm au lieu des 18 conseillé. Mes soucis de gloutonnerie viennent sûrement de là… Le mécano moto du coin m’a proposé gracieusement que l’on fasse les réglages ensemble une fois le tout remonté. Il va avoir le droit à son litron de condrieu et de Saint-Joseph. Je ne sais pas quel carburant consomme ses bêtes là!!! Je n’ai pas encore tout bien cerné mais cette petite autopsie m’aura permis de mettre un pied dans le vaste monde de la carburation…

    #252883
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à Baptiste (post 249179] Je n’ai pas encore tout bien cerné mais cette petite autopsie m’aura permis de mettre un pied dans le vaste monde de la carburation…”

      Ravi pour toi de cette première expérience. A renouveler ! :clin3D

      #252891

      En réponse à Baptiste (post 249179] Par contre les niveaux de cuve n’étaient pas bon du tout et trop important. 13 mm au lieu des 18 conseillé. Mes soucis de gloutonnerie viennent sûrement de là…”

      Les niveaux de cuve ne se mesurent pas, ce qui se mesure, c’est la distance entre la base du flotteur lorsque celui-ci ferme l’arrivée d’essence en remontant le pointeau dans son trou et le plan de joint de la cuve sur le carbu. Bien sûr, cette mesure induit le niveau de cuve Si tu as 13 mm au lieu de 18 mm, le niveau d’essence dans la cuve est trop haut de 5 mm (c’est énorme), et cela peut engendrer des remontées de carburant dans le corps du carbu, éventuellement une fuite par tous les trous qui se présentent, et un moteur qui ne fonctionne pas normalement On ne peut pas parler de surconsommation, car le moteur ne la consomme pas, mais plutôt d’essence perdue

      #252919

      Effectivement c est pas super ,mais bon c est une BM et pas une de ces saloperies de japonaises :moque :mdr :mdr

      #252920

      Pour avoir roulé avec mon anglaise, en compagnie de deux japonaises et de la bavaroise, je peux dire qu’aucune des quatre n’était plus a l’aise que l’autre sur ces saloperies de grélons qui tapissaient les routes du Pilat Mais quel bon souvenir !

      #253660

      Salut Baptiste. Je viens de m’amuser à tout relire. Tu peux me donner le modèle, l’année les kilomètres, les réglages. Ton échappement est-il d’origine sans être trafiqué ? Peux tu mettre des photos carbus ouvert, cuve, pointeau, flotteur, vis de richesse, boisseau, aiguille démontée en gros plan. Me dire les symptômes actuels, merci.

      #253774

      Coucou Zeze, C’est gentil de nous aider, jeunes padawan que nous sommes. Baptiste s’attelle à la tà¢che, on va essayer de te faire ça bien. On vient de tester avec une nourrice : elle ne démarre pas. Démontage en cours et surprise, la boîte à air pleine d’essence. Suite au prochain épisode.

      #253792

      Du coup comme dit au dessus, j’ai retrouvé de l’essence dans la boîte à air. J’avais diminué le niveau d’essence dans les cuves en tordant un peu la languette et changé les joints de vis de richesse et de support flotteur. On a réglé la richesse à 2,5 trs (réglage usine trouvé sur internet). L’essence n’arrivait pas. Moto: BMW F650 Funduro de 1995 – 63800kms – pot d’origine et non modifié – réglage richesse quand elle tournait 3 trs pour l’un et 3,5 trs pour l’autre. Les membranes sont nickels et le réglage sur les aiguilles est au quatrième cran comme sur la rt.

      #253796

      Merci pour les photos. Sur la dernière photo, j’ai l’impression que les pointeaux sont trop courts. Les as tu changé, sont-ils d’origine ? On dirait que les languettes font un arrondi. Quel est la marque des carbus ? Vérifies si tu n’as pas d’essence dans le moulin et que le niveau d’huile n’a pas monté. Le moteur cherche t’il à démarrer ? As tu de l’allumage ? Peux tu me mettre tes liens de recherche ? à plus. merci.

      #253907

      A priori tu dispose de la RMT; as tu vérifié la conformité des pièces? gicleurs principaux (140), gicleurs de ralenti (41,3), aiguilles (5E94) pour remédier (en partie) au problème du mélange trop riche (et si le réglage des vis de richesse n’a pas suffit) tu peux jouer sur les aiguilles en remontant sur le 3∞, voir le 2∞ cran, ça apprauvrira le mélange et ça devrait aussi jouer sur la conso ( la faire baisser) la mesure de hauteur de cuve est délicate, il faut que la languette vienne contre le pointeaux (qui lui est en fond de puit) mais sans enfoncer la petite tige. (en général une tolérance de +/- 1mm est acceptable). Il doit être possible de trouver la côte de la mesure à l’aide d’une durite. As tu changé les joints toriques de puits de pointeaux, si ils sont défectueux, même si les pointeaux font bien leur job, l’essence remplira les carbu…et c’est pas bon. @Zézé: les carbu sont des Mikuni BST, j’ai déjà eu entre les mains des modèles comme ça ( Suz GSE et GEX) mais comme toi je suis plutôt étonné de la forme arrondie des languettes, je ne me souviens pas avoir vu ça sur quelque marque de carbu que ce soit… ( et géométriquement parlant une languette arrondie qui travail en rotation sur un axe ça sert à rien lol)

      #254935

      Si jamais ca interesse quelqu un la mienne est à vendre. Elle a 51 000 km, de 97, à jour d entretien et fonctionne super bien. Pour 1900ç

      #254936

      Titi Tu vend quoi ? Ta zephyr ?

      #254954

      non non, je vends une F650, la photo se trouve sur la page . Vu qu’il y a un sujet ici j’en profite meme si je doute que ca interesse quelqu’un. C’est meme pas vraiment moi qui la vends, j’ai la moto en ce moment au garage, du coup j’aide le proprio. Il va faire la passerelle et a deja une tdm qui l’attend.

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 54)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.