Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Z900RS Relais de clignotants
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2 décembre 2020 à 12h15 #251376
J’aimerais remplacer le relais de clignotants, je ne le situe pas, est-ce que quelqu’un a déjà changé ce relais et peut me renseigner sur son emplacement ? Merci
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2 décembre 2020 à 19h14 #251450
Quand tu mets des clignos led adaptable il n’y à plus la même fréquence donc un peu bizarre les origines ! En tout cas moi j’ai demandé une nouvelle centrale à kawa , et il m’en à donné une sans problème ( à porté de main sur le comptoir ! )
2 décembre 2020 à 22h15 #251460En réponse à Feelooz (post 247720] Daffyduck est le spécialiste, il a trouvé la valeur exacte des ampoules led qui fallait monter pour carrément éviter de rajouter des résistances. Il serait certainement capable de trouver la valeur de celle qu’il te faut pour éviter de changer cette centrale qui, je crois, est coincée quelque part entre le réservoir et la batterie)”
Oui mais pour des clignotant accueillant d’origine des ampoules 21W, car ces LED ont le m^me culot. Par contre oui la centrale d’origine de la Z900RS ne peut pas elle accueillir des ampoules 21W, vu que d’origine ce sont des LED. Donc, avec ces ampoules « LED » il faut quand m^me changer les clignotant faute de changer la centrale. https://www.ebay.fr/itm/Ampoule-33-LED-Blanc-BA15S-1156-P21W-feu-Position-Stop-Clignotant-12V-ESS-TECH/184089524676?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649 * Socket: 1156 (BA15S) * Quantité de LED: 33 SMD * Angle d’éclairage: 180 degrés * Type de LED: SMD 5630 * Tension: DC 12 V * Nombres Lumens: 1200LM * Puissance: 2,76 W * Puissance d’entrée: 12 V @ 1A * Température de couleur: 6500 K * Couleur: Blanc * Taille: (L) 52mm * (l) 19mm (Env) * Diamètre: 19mm * Durée de vie: 50000 heures (Env). Sur la doc kawa, les LED d’origine consomment aux alentour de 3,5W (max) pour un battement de 150 à 250 par minute si une LED est grillé sur les 2, et une consommation de 7W avec les 2 LED du m^me coté pour un battement de 75 à 95 par minutes. là mes LED font 2.76W, ce qui est un peu inférieur à celles d’origines (un peu plus de 5.5W avec 2 LED). Mais elles fonctionnent très bien, m^me en warning: la vidéo est un peu courte, et je ne montre que les 2 clignos avant. https://www.youtube.com/watch?v=cCE8wHlnruk En tous cas avec ces LED (vendeur en France), si tu remplace tes clignos d’origine par des clignos de KZ, de Z900Z1 ou de zephyr, c’est du plug and play comme on dit. Sinon le relais clignotant serait sous la selle, coté droit à coté de la batterie , peut être accessible en enlevant aussi le carter droit.
3 décembre 2020 à 7h30 #251466Sur ma W800, les lampes de clignotants étaient des lampes classiques à filament, mais pas en 21W, seulement en 10W, comme pas mal de motos modernes, et come souvent les clignotants adaptables modernes Les culots sont les mêmes, mais pas la taille de l’ampoule En 21W, l’ampoule plus grosse, serait venue en contact avec le cabochon orange, risquant de le faire fondre (chaleur plus forte aussi) Mettre une lampe de 21W en lieu et place d’une de 10W ou de LED n’est pas sans conséquence sur le faisceau électrique qui peut s’en trouver sous dimensionné, avec un risque probable de fonte ou pire d’incendie
3 décembre 2020 à 13h20 #251502le modèle US de la Z900RS sont équipées d’ampoules 10W, comme sur ta W800, mais ne doit pas être équipé de la même centrale clignotante (relais) que la version Europe avec des LED. Si d’origine ce sont des LED, il faut des LED. Si d’origine ce sont des ampoules, il faut des ampoules pour une raison de consommation lié au fonctionnement de la temporisation de la centrale clignotante (relais). Après si tu montes des clignotants prévu pour des ampoules à baïonnettes type 21W, et que tu leurs mets des LED avec culot à baïonnettes standard 21W, le tout pour aller sur une centrale clignotante à LED, pas de problème , à condition de tomber sur des LED adaptées, et quand la plupart des vendeurs ne connaissent pas les caractéristiques de ce qu’ils vendent, ça peut marcher moins bien.
4 décembre 2020 à 19h43 #251584Ça y est j’ai remplacé la centrale clignotante ( ou relais). Vraiment bien planquée. le relais est au bout du tournevis.
4 décembre 2020 à 19h54 #251585ha oui quand même, il faut en enlever des trucs :cheer:
4 décembre 2020 à 22h27 #251599Merci pour ces photos! Question : les clignotants sont reliés en direct sur la centrale, ou sont il connectés à un faisceau intermédiaire ?
5 décembre 2020 à 13h10 #251652La centrale ou relais de clignotant n’ayant que 2 fils le branchement des clignos est peut-être au niveau du contacteur à la poignée.
5 décembre 2020 à 15h13 #251663bizarre parce que sur les modèles à « ampoules » c’est 2 broches, sur les modèles à « LED » c’est 3 broches sur le relais clignotant: modèle US avec ampoule: modèle Europe avec LED: le contacteur sur la poignée est un simple inverseur en Y mettant le contact soit d’un coté, soit de l’autre avec une partie centrale « OFF ». Les anciennes « centrales clignotantes » sont de simple temporisations, et à l’époque un système mécanique de bilame qui se déforme en se dilatant par le courant circulant dans le bilame: le bilame se dilate, se déforme et fini par ne plus faire contact. Il refroidi et refait contact. là dans les fait 2 fils suffisent vu que c’est un simple interrupteur qui s’ouvre et se ferme sous l’effet de la chaleur dégagé par le courant (effet joule). Tu peux avoir un système « électronique » qui fonctionne avec la m^me fonction: une temporisation avec ouverture/fermeture, le bilame étant remplacé par un transistor, et surement un second en //, commandé par une rampe de charge type condensateur. Temps que la rampe n’atteint pas un « seuil » de tension, le transistor est bloqué donc ouvert, arrivé à un seuil il devient conducteur donc se ferme (en analogie avec un interrupteur), en // un autre transistor une fois le premier conducteur à lui m^me une rampe jusqu’à un autre seuil qui va décharger le circuit de charge (condensateur) du premier circuit et rebloquer son transistor. C’est le principe d’une bascule RS qui fait des créneaux de tension, un signal carré en sortie.(mais il faut au moins 3 fils, un +, un – et la sortie. désolé, en teuton: https://www.youtube.com/watch?v=JlQdg1jkurM et pis là en Belge une fois: https://www.youtube.com/watch?v=qAQMb9DIGZ0 là le principe mécanique du bilame que l’on retrouve dans les thermostat des radiateurs grille pain premier prix (et souvent le thermostat qui là¢che, finit pas se rompre) https://www.youtube.com/watch?v=LRf1o6HRuzU
9 décembre 2020 à 17h43 #252088@ Daffyduck : Qu’as-tu utlilisé comme silenbloc/caoutchouc pour adapter les cligno dans le logement ? J’ai trouvé des copies de Z900 mais le support fini par un bout en losange et ce que je trouve comme « adaptateur » a un trou rond.
9 décembre 2020 à 17h47 #252089Comprends pas, dans le message précédent, ça me mettait 2 fois la même photo alors que la pièce jointe dans l’éditeur est différente ??? Edit : Je m’étais focalisé sur le clignotement et pas les cligno dans ta vidéo. En regardant attentivement, j’ai vu que ce ne sont pas du tout les mêmes, donc tu as probablement un embout rond qui rentre dans le caoutchouc.
12 décembre 2020 à 11h38 #252275j’ai réutilisé les bout de plastique présent sur les ancien clignotant, et sinon monté des clignotant neuf de zephyr. j’ai due acheté les écrous car non fournis avec les clignotant zephyr, et pas le m^me filetage que ceux qu’il y avait sur la Z900RS. A propos du relais de clignotant, au vu d’une remarque d’un nouveau sur le forum dans sa présentation (‘maximum) je précise que mes clignotant d’origine, n’étaient pas d’origine vu que j’ai acheté la moto d’occasion et que l’ancien propriétaire avait mis des clignotants (de merde) séquentiels, peut être que le relais n’éest pas celui d’origine et a été changé par l’ancien propriétaire. du coups mes ampoules LED fonctionne (celle en lien plus haut), mais du coup ne sachant pas si c’est le relais d’origine, pas de garantie que ces LED fonctionnent avec le relais d’origine à 100% (il faudrait que je démonte pour vérifier).
2 janvier 2021 à 10h55 #253937Salut à tous, petit retour du montage des clignoteurs de KZ900 enfin effectué. Tout d’abord, un très bonne année 2021. Qu’elle soit meilleure que celle qui vient de passer ;) Donc, voilà le montage: Cligno type KZ900 en provenance des USA, tiges longues Doremi en provenance du Japon, ampoules LED du même type que celles indiquées par Daffyduck (sauf qu’elles sont en BAY15D car le cligno l’exigeait, je vous passe le pourquoi et la prise de tête avec ça). Adaptateurs Rizoma pour les tiges sur le support d’origine à l’avant et le porte-plaque à l’arrière. Pas besoin de changer la centrale ni mettre de résistance. On aime … ou pas (c’est le cas de Madame qui n’aime pas les gros cligno oranges :P ) https://youtu.be/O–1wgmZosE%5B/video%5D
2 janvier 2021 à 14h25 #253949Comme tu dis, on aime ou pas … perso, pas trop fan sur le modèle café. Je préfèrerais trouver des clignos très discrets. En tout cas, belle réalisation, et ça fonctionne nickel ! :clin3D
2 janvier 2021 à 17h13 #253962sur la mienne ce sont des cligno de zephyr: les ampoules sont en transversal et donc pas de soucis d’être trop long et toucher/buter contre le plastique orange des clignotants.
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