Forums › Technique › Trucs et astuces › Traitement réservoir au Restom
- Ce sujet contient 45 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oldman., le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2021 à 17h38 #256868
Au final, le restomage, ça permet d’avoir un réservoir qui ne peut pas rouiller, ni fuire, mais aussi d’avoir une jauge impeccable et un robinet en pleine forme Coût de l’opération : environ 60 euros En prime, t’as gagné un joli porte-clés ! ‚
4 mars 2021 à 17h32 #2568675 – Faire couler la résine par le goulot de remplissage, et caler le réservoir dans une position pour que la résine couvre les parois10 mn après, changer de position, et ainsi de suite toutes les 10 mnLa résine coule lentement, mais ne durcit pas vite, il est inutile de faire viteJ’utilise des cales en bois bien lourdes et une toile cirée pour protéger le sol‚ On peut noter au passage la propreté de la jauge et du robinet, qu’on a pu par ailleurs tester au moment de la vidange du produit phosphatant, histoire de constater qu’il est bien fermé en ON et RES
4 mars 2021 à 17h29 #256865Quelques photos du restomage des réservoirs de mes 11 C’est juste pour vous montrer à quel point c’est facile Il faut porter de slunettes et avec des gants caoutchouc et des vétements qui ne craignent pas, c’est mieux On commence à 8 heures du mat 1 – Remplissage avec le produit nettoyant et dégraissant Restom SDT 4060 environ un litre pour cinq d’eau chaude, à rentrer par le goulot de remplissage, avec jauge et robinet en place (pas sur PRI) Un vieux bidon de 5 litres fait l’affaire pour mesurer la quantité à peu près Le produit est lui même vendu en bidon d’un litre, donc c’est pas dur à mesurer On secoue un peu, histoire d’imprégner toutes les parois, on laisse agir minimum cinq heures en secouant régulièrement 12h : repas Après le café, rinçage approximatif en retournant le réservoir pour sortir l’eau par le goulot 2 – même chose avec le dérouillant phosphatant PAC 2030, mais les quantités sont différentes (il est 14 heures) Le bidon de 0,5 litre est à verser directment dans le réservoir, suivi de la même quantité (mesurée dans le bidon vide d’eau chaude On secoue régulièrement en imprégnant bien toutes les parois, pendant 30 mn à deux heures si beaucoup de rouille Et on rince très soigneusement, après avoir vidangé par le robinet, puis ôté jauge, robinet et bouchon de remplissage Et on sèche soigneusement avec acétone, séche cheveux ou comme moi, décapeur thermique sur 150∞C Il faut absolument être certain que le réservoir est sec avant de passer à la suite, qui ne peut attendre 3 – c’est le moment de boucher les trous de jauge, du robinet, ainsi que les cinq pas de vis qui donnent dans le réservoir (il est 16-17 h) – jauge : j’utilise un caoutchouc de butée de porte, par le trou duquel j’ai au préalable enquillé une vis, une rondelle et un écrou (pour avoir de la prise au moment de le sortir). Les pas de vis ne débouchent pas dans le réservoir, il est inutile de les boucher – robinet : j’utilise un morceau de mousse haute densité et deux boulons, c’est amplement suffisant – le goulot de remplissage doit être laissé ouvert, il y a peu de risques de sortir de la résine par ce trou, car il y a un rebord interne (mais gaffe quand même) – les pas de vis de fixation du bouchon doivent être obturés par trois boulons ‚ 4 – Préparation de la résine EIR 2000 vers 17 h : 5 mn Il faut mélanger le durcisseur avec la résine, et ensuite mettre ce mélange dans le réservoir par le goulot Pour les réservoirs de zéphyr, il faut prévoir un vieux pot de confiture pour effectuer le mélange, qui ne peut se faire directement dans les bidons (trop petits) Le baton touilleur est fourni Prendre la précaution d’avoir à portée de main de l’alcool à brûler et des essuie-tout (l’alcool dissous la résine qui aurait pu couler là où il ne faut pas) ‚On peut aussi commencer vers 4 heures du mat si on veut voir Derrick en fin d’aprem
20 février 2021 à 23h02 #256361j’ai utilise l’alufilm sur le haut du radiateur, et pas de problemes depuis quelques années que je l’ai fait, cet ete j’ai poli et peint au pinceau le BO , c’est vrai que ça ne reste pas nickel, il me faut maintenant le polir, mais c’est deja pas mal, a voir dans le temps
13 février 2021 à 18h56 #255978Je connais bien l’alufilm,évitez de le faire au pinceau,le pistolet c’est mieux et d’expérience,pour les trucs extérieurs,il faut charger.Donc,moi je fais 3 passes à l’aérographe puis,impératif la cuisson au four (tout est indiqué)
13 février 2021 à 9h01 #255951J’attend ton retour sur ces produits avec impatience ! l’Alufilm me fait de l’oeil depuis un moment…
13 février 2021 à 7h49 #255946Je suis en phase constructive pour ma flotte, que je veux irréprochable. Alors, j’ai prévu de protéger trois réservoirs de 11 et un de 900 Ninja, d’où les quatre kits. Et pour gratter 10% et ne pas payer les frais de port, j’ai décidé d’essayer le noir à cadres et le vernis pour les alus, deux produits dont j’ai entendu le plus grand bien. C’était l’occasion En prime, Restom m’a offert un porte-clé Et oui, je dois patienter pour utiliser tout ça, il fait trop froid en ce moment. ‚Je l’avais déjà dit dans mon mauvais ch’ti
13 février 2021 à 7h18 #255945Je reconnais……Le noir à chà¢ssis est bluffant quand on s’applique au pinceau. Je suppose que tu sais,mais vérifie la température ext si tu va peindre,fait froid dans les garages ces temps ci.
12 février 2021 à 18h46 #255938En réponse à ZephyrOliv (post 252215) ”Tonton Rechtom est paché al barak euch’midi, mais y fait chi frod qu’euch doit pachinter chi fache plu caud pour pacher eul’bazar din l’réservoir ‚ ”
T’as du en avoir pour chère ! Qu’est-ce que tu as pris de bôo ? Quelle utilisation ?
12 février 2021 à 13h40 #255915AnonymeRestom59, toujours à vos cotés :p
12 février 2021 à 13h18 #255914Tonton Rechtom est paché al barak euch’midi, mais y fait chi frod qu’euch doit pachinter chi fache plu caud pour pacher eul’bazar din l’réservoir ‚
30 novembre 2020 à 21h16 #251259En réponse à bop (post 247557]Deja penser à le garder plein en hivernage et se faire 250 bornes des que le temps le permet. A le pied aàhh”
Salaud! :-P
30 novembre 2020 à 20h38 #251256Deja penser à le garder plein en hivernage et se faire 250 bornes des que le temps le permet. A le pied aàhh
30 novembre 2020 à 17h49 #251243Surtout que d’origine,ils ne sont généralement pas traités.Ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas galvanisés.
30 novembre 2020 à 17h44 #251240Il faut prendre son temps, comprendre comment ça marche pour ne pas faire ce qu’il ne faut pas J’ai traité quelques réservoirs avec ce procédé, c’est simple à faire, franchement Ceux qui hésitent à se lancer dans cette aventure devraient y penser, même sur un réservoir non rouillé, en prévention
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.