Forums › Technique › Trucs et astuces › Traitement réservoir au Restom
- Ce sujet contient 45 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oldman., le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
26 mars 2021 à 8h34 #257939
Ca, Dick Harlow, c’est le bricolage de génie de notre ami Zétienne, avec le réservoir de sa belle Z1 ‚C’est un plaisir de revoir cette video C’est sûrement bien pour l’étape du dégraissage et l’étape du dérouillage, mais franchement, à mon sens, pas indispensable Pour l’étape de la résine, il ne faut surtout pas utiliser ce système, ou alors avec une vitesse réduite à un tour toutes les demi-heures Plus rapide, la résine ne coulera jamais partout, elle va stagner dans un coin, parce qu’elle ne coule pas vite du tout Mais se poserait le problème du bouchage du trou de remplissage, car le bouchon ne doit pas entrer au contact de la résine, sous peine de rester fermé à jamais
26 mars 2021 à 8h26 #257938Sinon, j’ai vu ça sur youtube Pour ceux qui ne font que ça…
25 mars 2021 à 12h54 #257908Ce coup-ci j’ai restomé sur de nouvelles plages horaires Dégraissage J -1 : produit mis dans le réservoir à 8h, avant de partir au taf, puis retiré à 18h, après être rentré du taf – Rinçage Dérouillage J : produit mis dans le réservoir à 7h, retiré à 8h – Rinçage et séchage au décapeur thermique 100∞C pendant une demi-heure, puis à l’air libre une heure Résine J : produit mis dans le réservoir à 10h, changement de position régulier toute les 10 mn (vive le télétravail !) Enlèvement des bouchons et des vis J+1 au matin. la résine n’est pas sèche, mais ne coule plus Dans 7 jours, le produit sera sec et apte à recevoir du carburant (perso, j’attends 15 jours ou plus si rien ne presse)
25 mars 2021 à 10h29 #257907La résine Restom est livrée en deux boites, l’une contenant la résine, l’autre le durcisseur La quantité est prévue par rapport à la contenance du réservoir, de sorte que les boites ne sont pas pleines, et il convient de faire passer l’un dans l’autre plusieurs fois ATTENTION aux kits 15-25 litres, car la quantité totale des deux boites ne rentre pas dans une seule Donc je prends un troisième contenant (j’ai été obligé de finir les cornichons avec une raclette hier soir) Et on mélange soigneusement avec le bà¢tonnet fourni, en passant d’un récipient à l’autre pour bien respecter les proportions Prévoir aussi un peu d’alcool à brûler et des essuie-tout pour essuyer les éventuels débordements ‚
25 mars 2021 à 9h17 #257905J’ai entamé la restomisation du troisième réservoir de 11 C’est l’occasion d’enrichir ce post Ce réservoir est à priori non rouillé, ce qui permet de penser qu’il n’a pas besoin d’être restomé Voici ce qu’il est ressorti après le dérouillage au PAC 2030 Quand on sait que ces particules ont tendance à aller boucher nos gicleurs, et qu’un seul de ces petits morceaux de rouille nécessitera la dépose et le nettoyage, puis la repose et la synchronisation des carbus, chacun jugera si ça vaut le coup de passer quelques heures à restomer ‚
14 mars 2021 à 7h18 #257345En réponse à Feelooz (post 253225) ”Merci pour le Tuto Zépho. Ca donne envie de le faire même si y’a pas besoin.‚”
Y a toujours besoin, et ça assure de belles années sans soucis
13 mars 2021 à 21h26 #257339moi j’ai nické un decapeur en le mettant dans le bouchon de réservoir, car la ventilation de la sortie ne se faisant plus la sécurité a cramée
6 mars 2021 à 9h12 #256924Merci pour le Tuto Zépho. Ca donne envie de le faire même si y’a pas besoin.‚
6 mars 2021 à 7h39 #256918Qu’est-ce qui te fais dire ça ? y’a des défauts ? Après dérouillage, je rince à l’eau, pas d’acétone et décapeur thermique puissance mini toute la nuit dans le trou du bouchon.
6 mars 2021 à 7h18 #256917merci pour toutes ces infos. ‚J’ai fais un réservoir il y a quelques mois et je pense avoir négligé l’étape séchage acétone/air chaud.
5 mars 2021 à 22h08 #256909J’ai mis du film alimentaire, et pris beaucoup de soin à boucher tous les trous, rien n’a fuité. L’idéal c’est de touner en 3D.
5 mars 2021 à 17h21 #256899Oui, bien sûr, il faut alterner les positions, de manière que la résine passe partout Restom estime que la résine laisse partout où elle passe un dépôt d’un demi millimètre, le reste continuant de couler Donc, il faut passer partout, mais tranquillement, car la résine s’écoule doucement Après le dérouillage-phosphatage, la rouille peut revenir rapidement, donc la résine doit être faire dans la foulée, après séchage minutieux Pas question d’attendre ! L’ensemble des opérations prend une bonne journée, et perso, j’ai fait deux réservoirs en même temps, ce qui est encore facile Trois cela devrait être possible, mais après, faudrait avoir de gros bras car il n’y aurait pas vraiment de pause Il faut être organisé, avoir de l’espace, ça pue un peu, mais pas trop, et ça peut gicler aussi sur les deux premières phases Enfin, si la peinture du réservoir est parfaite, il faut faire gaffe de ne pas l’échapper ou le cogner Essuie-tout, chiffons, alcool à brûler sont obligatoires ‚Il ne faut surtout pas envelopper le réservoir dans du film alimentaire comme j’ai déjà vu faire, car le produit peut passer en dessous, sans pouvoir être nettoyé
4 mars 2021 à 20h11 #256882Excellent tuto qui démystifie l’opération J’ai cependant 2 questions : – pour le resinage, n’est il pas mieux de tourner le réservoir en position horizontale ou y a t il une sequence alternant les positions ? – le phosphatant servant à dérouiller et aussi à arrêter l’effet de corrosion, est il alors judicieux de s’arrêter à cette étape (aïe, pas la tête) ? ‚Merci
4 mars 2021 à 17h57 #256873le tuto
4 mars 2021 à 17h54 #256872Les porte clefs,j’en ai fourgué partout autours de moi…… Mais oui,super produit.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.