Forums › Technique › Trucs et astuces › Traitement réservoir au Restom
- Ce sujet contient 45 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oldman., le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
28 mars 2021 à 15h05 #258027
Malin !
28 mars 2021 à 8h38 #258018Bonjour, dans mon cas, je voulais préserver la peinture d’origine. Pour le bouchon, j’ai l’ai fabrqué avec une plaque d’alu, une tige filetée enT, un joint fait avec un couvercle en plastic de boite de Ricoré, le tout bien serré était étanche. Le trou du robinet, c’était facile, c’est un tube fileté. Le chassis est réglable, et reprend les fixations du reservoir. Je voulais en faire mon boulot, mais personne n’y a adhéré. Z’ont peut être peur que je revende leurs réservoirs. (va savoir). Le seul risque, c’est que l’axe casse en tournant et éjecte le tout. Faudra que je revois toute la solidité. Il y a une autre vidéo où je fais le néttoyage du réservoir. https://www.youtube.com/watch?v=B8Mqk-k7p6E Je n’ai fait que mes réservoirs avec. Je ne sais si vous avez vu, entre les deux vidéos, j’ai renforcé le cadre.
28 mars 2021 à 7h27 #258014Pas bête, l’idée du cadre En fait, ce qui compte, c’est de ne pas esquinter la peinture. C’est pour ça qui’il est plus facile de restomer un réservoir a repeindre, après l’avoir fait débosseler si besoin 1 – débosselage 2 – restomage 3 – peinture
28 mars 2021 à 7h14 #258013Dans mes souvenirs, j’avais bouché uniquement les trous de la sonde et du robinet avec un gros bouchon et les vis d’un coté, et un morceau de scotch de l’autre. Comme tu dis, l’orifice de remplissage peut ne pas être bouché puisque la résine ne peut pas s’échapper de celui-ci (rebord haut). Au bout de 2 heures (je voyais ma résine s’épaissir au fur et à mesure du temps) j’étais passé partout, et j’ai reposé le réservoir pour laisser polymériser. Ce n’est que le lendemain (de mémoire) que j’ai enlevé vis, scotchs et bouchons. Petite différence, l’intérieur de mon réservoir était bien gris, sans jaune… Es-tu sûr que ton réservoir a été totalement dérouillé ? (Ceci-dit, cela ne devrait plus s’oxyder maintenant que la résine est dessus)
27 mars 2021 à 17h49 #258003Quand j’ai restomé celui du KZ, je l’ai fait en une seule journée (et au taf, mais à l’époque j’avais le temps) j’ai versé la totalité de la bouteille de savon décapant mélangé avec de l’eau chaude, une chaine de distribution à l’intérieur + des vis à bois (j’ai eu du mal à les retirer celles là ) fermé le réservoir et secoué l’ensemble comme un prunier. je ne sais plus combien de temps je l’ai laissé reposé tout en allant régulièrement le secoué. j’ai due le laisser au moins 1H comme ça. Quand je l’ai vidé, le jus n’était pas comme Zepho, presque de la boue. j’ai rincé à l’eau chaude derrière plusieurs fois en secouant comme un prunier. En suite j’ai mis directe le produit phosphatant, en secouant aussi mais plus modérément: c’est de l’acide alors gare à s’en projeter partout et dans les yeux. je l’es secoué un peu, puis tourner le réservoir dans tous les sens en le laissant reposé ainsi sans que cela fuit. laissé 1/2H ou 1H je ne sais plus, mais en gros le temps indiqué. une fois le temps indiqué respecté, j’ai vidé, puis rincé à l’eau chaude plusieurs fois, et au bien chaude pour qu’ensuite il sèche plus vite. j’ai essayé de vider au maximum l’eau. l’intérieur du réservoir était devenu gris, gris anthracite. Vu que j’étais pressé par le temps, et au boulot, j’ai versé 1/2 L d’acétone dans le réservoir (j’aurai pu mettre 1L) , fermé le réservoir et secoué l’ensemble comme un prunier (bon l’acétone est très volatile et cela dégaze très vite par les trous ) puis ensuite tourné plus lentement le réservoir pour que l’acétone circule bien dans les recoins des soudures du réservoir. puis une dernière fois secoué comme un prunier avant de tous vider. l’acétone en secouant se mélange avec l’eau, en vidant l’acétone la majorité de l’eau part avec, et ensuite se qui reste d’acétone s’évapore très vite. étape d’après, démontage du bouchon de réservoir, du robinet, petit coup de soufflette (sans insister sinon on re-balance de l’eau avec le compresseur) pour chasser les dernière vapeurs d’acétone, puis je termine le séchage avec un décapeur thermique en couchant le réservoir sur le coté (callé) puis le décapeur thermique posé également en face du trou de remplissage du réservoir mais bien à 10cm de celui ci, ou en partie dans le trou mais en biais pour que l’air ressorte du même coté (attention au début aux vapeur d’acétone si il en reste: c’est inflammable!) ou en le tenant et en le faisant tourner en biais. quand le réservoir est bien chaud, et décapeur depuis bien 20mn, je suppose qu’il est bien sec. Je vais attaquer le résinage. je verse le durcisseur dans la boite de résine, et avec un bout de tige fileté tordu comme une cuillère ou un noeud de pendu (ou un crochet ) mis au bout d’une visseuse en vitesse lente (il ne s’agit pas de faire des oeufs en neige) je mélange bien 1mn l’ensemble. Alors si j’ai procédé ainsi c’est parce que j’ai eu des mauvaise surprise avec ce type de mélange bi composant: soit cela séchait trop vite (d’ou vite mélangé avec un visseuse), soit jamais car pas assez mélangé (d’ou encore la visseuse). la durée de stockage du durcisseur doit jouer aussi…. Et là, je pensais que comme de la peinture ou vernis bi composant (comme l’epoxy, et le produit restom en est) la résine serait sèche en 1/2 h d’ou la course, que néni! En fait oui on a largement le temps de bosser. Donc dées que la résine fut mélangé, ni une ni deux dans le réseroir, jusqu’à la dernière goutte (là la spatule est utile pour racler), bon il en restait dans la boite, hein. j’avais préparé des bouchon en mousse dur pour boucher l(oriffice du réservoir, bouchon que j’avais entouré de film alimentaire (en faite film d’emballage un poil plus épais), puis avec du sctocth à peinture bouché le trou du robinet en dessous, et remonté les vis de la trappe du réservoir avec un petit joint torique, pareil coté robient. et là, déjà préparé , je l’ai installé sur un tourne broche à la Zézé, mais bien moins chiadé et bien moins efficace: il ne tournait pas en 3D, mais en 2 D….donc pour le faire tourner en 3D, j’ai du faire tourner le cadre. la les essai chez moi avant de restomer: Bon, vu que j’étais au boulot, cela m’a permis un moment de faire mon vrai boulot, celui que j’étais sensé faire. le tourne broche à du tourner 1/2H, pas plus. Déjà j’ai vite compris que des zones n’allait pas avoir assez de résine, et il me semble qu’il y avait quelques fuites coté bouchon. j’ai décroché le réservoir du tourne broche, enlevé le bouchon et là j’ai constaté que c’était encore bien liquide, mais que cela ne coulait pas vraiment vite non plus. Alors j’ai remis le bouchon et je me suis contenter de le poser en le tournant et le calant dans une position, environ tous les 1/4 d’h. Le tout à bien duré 4H Le soir après le boulot je rentre avec et continu de faire ainsi. il avait commencer à durcir par endroit, mais toujours des zones un peu liquide. Quand cela commence à durcir, cela chauffe un peu (polymérisation) quand le solvant a commencer à bien s’évaporer (et le fait de fermer hermétiquement le réservoir retarde le temps de séchage et polymérisation) et pour que cette réaction se passe bien, il ne faut pas non plus que la température extérieur soit froide sinon cela peut m^me bloquer le processus et jamais vraiment durcir. le soir donc j’ai enlevé le bouchon, de toute façon en le tournant avec le déport du trou de remplissage vers l’intérieur, la résine faisait le tour autour de se déport sans sortir du réservoir. je ne sais plus quand j’ai enlevé les vis, et le scotch du trou du robinet, du moins quand c’était suffisament sec et encore suffisamment mou, j’ai coupé un peu au cutter le surplus de résine au niveau du trou du robinet. j’ai attendu 5 à 7Jours avant de remonter le réservoir sur la moto et faire le plein, rouler avec. Comme dit Zézé, c’était complètement sec et dur, pas de marque à l’ongle ni avec la pointe d’un tournevis. par contre moi la teinte allait du légèrement gris doré au verdà¢tre (phosphatage). détail du support réservoir: moteur: bouchon: résine:
27 mars 2021 à 7h18 #257989Mais si !! C’est rangé là La même chose avec ma femme, sauf il n’y a qu’elle qui sait où elle l’a rangé‚
26 mars 2021 à 20h49 #257981Comme dit William, en deux heures ç’est poisseux, j’ai fait ça, il faisait grand soleil, le reservoir devait être à plus de 30∞. Je viens d’aller voir, ça fait une pélicule transparente aussi claire qu’une vitre. On a l’impression qu’il ny a pas de résine, et quand on passe le doigt, c’est lisse, l’ongle n’arrive pas à la rayer. Sous le trou du bouchon, la résine a fait une surépaisseur qui est devenue jaunà¢tre. Si je retrouve mon endoscope, je vais essayer de filmer l’intérieur. et vous montrer Ah la la : quand je range, je ne retrouve plus, purée où est-ce qu’il est encore celui la?.Momone tu ne l’as pas vu ????
26 mars 2021 à 20h47 #257980Deux heures de cuisson pour un poulet, c’est du beau poulet
26 mars 2021 à 20h28 #257979Il est fort Zézé en tourne broche, il s’imagine que c’est un poulet aie… aie…
26 mars 2021 à 20h15 #257978En réponse à ZephO (post 254271) ”La résine Restom que j’utilise coule encore 10 heures après ”
Pareil que Zézé pour moi ; la résine était bien pà¢teuse au bout de 2h, et passage aussi sur la portée du bouchon au doigt à ce moment la
26 mars 2021 à 18h50 #257970En réponse à zetienne (post 254267) ”Environ deux heures, jusqu’à ce que la résine ne coule plus un peu avant que ça davienne dur. J’ai ôté le bouchon et mis de la résine sur la portée de celui ci au pinceau… ”
La résine Restom que j’utilise coule encore 10 heures après
26 mars 2021 à 18h42 #257966Environ deux heures, jusqu’à ce que la résine ne coule plus un peu avant que ça devienne dur. J’ai ôté le bouchon et mis de la résine sur la portée de celui ci au pinceau…
26 mars 2021 à 18h22 #257960En réponse à zetienne (post 254257) ”Z’inquiétez pas, le résultat est bluffant la résine a bien été partout. Vérifié par endoscope.”
Je veux bien te croire, mais tu as laissé tourner combien de temps ?
26 mars 2021 à 17h59 #257956Z’inquiétez pas, le résultat est bluffant la résine a bien été partout. Vérifié par endoscope.
26 mars 2021 à 9h35 #257942Comme quoi, il y en a qui cogitent (bravo à Zétienne)… Je trouvais ça ingénieux. En plus, un réservoir Kawa. Effectivement, il tourne un peu vite. J’ai déjà manipulé des résines et je confirme. Je prèfère regarder cette vidéo que ma bétonnière. C’est plus reposant. Ça fait un bout de temps que je m’intéresse à ce produit. Merci pour ce tuto clair et efficace.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.