En réponse à daffyduck (post 246284]En réponse à scibgio (post 246249]??? Oulala, bizarre bizarre… pourtant la photo de daffyduck le confirme également, donc là faut m’expliquer comment un fil relié au + du relais qui est lui-même relié au + de la batterie peut se connecter à la masse sous le démarreur ???”
Si ton demarreur est bien monté, la tige fileté qui ressort de la carcasse du démarreur est isolé de la carcasse, je suppose par un insert et rondelles isolantes.
à l’intérieur le démarreur se divise en 3 parties: 1) sur la carcasse elle m^me se trouve le stator, c’est à dire des bobines qui sont collé à la paroi dont une extrémité des bobines est relié à l tige fileté isolé, l’autre au chà¢ssis du démarreur (masse). 2) également de la tige fileté ou arrive le +12V, un autre fil va jusque qu’à la platine des charbons, il y a des platines à 2 charbons (comme mon KZ et les KZ650 pré 1980), ou à 4 charbons. sur la platine à 2 charbons, l’un des charbons est isolé et relié au +12V, l’autre charbon non isolé va à la masse (chà¢ssis)
c’est surement le modèle à 4 charbon que tu as, là 2 charbon sont relié au + 12V et les 2 autres à la masse. 3) les charbons transmettent sur 1 pôle le +12V via le(s) charbon(s) relié au 12V, par un autre pôle le moins est relié à la masse par l’autre charbon.
le stator est constamment sous 12 Volt, une bobine d’un coté, une autre inverssé à l’opposé, créant d’un coté un electo aimant orienté N et l’autre S. Le rotor lui n’est alimenté que partiellement, il y a plusieurs bobinage qui ne sont alimenté que quand les charbons sont en contact avec les broches, chaque bobinage créer aussi un électro aimant N/S et cherche a être en opposition S/N avec la bobine N/S, donc fait tourner le stator. mais en tournant le bobinage du stator n’est plus alimenté, et c’est le bobinage suivant du sator qui est alimenté, donc il cherche aussi à s’orienté avec le stator, etc…c’est un moteur électrique synchrone sous courant continu.
la borne moins de la batterie étant relié par un gros cà¢ble noir au chà¢ssis moteur par un grosse vis du moteur (ou vis de fixation moteur/cadre) il n’y a pas de fil/cà¢ble reliant le « moins » du démarreur à la masse: la masse ou le moins du démarreur c’est le chà¢ssis du démarreur lui m^me, lui même relié au chà¢ssis moteur par ses vis de fixation. Et ton fil noir et rouge…Je ne vois pas ou il va? et si c’était sur la tige fileté du « + » du démarreur, peut être que l’ancien proprio avait couplé la cucaracha à chaque coup de démarreur histoire de prévenir bobonne de son départ. ”[/i]
Merci beaucoup daffyduck, on peut dire qu’il y a vraiment des Pros sur la place, respect !!! :clin3D