Forums › Technique › Maintenance › Autres › Raccourcir les c√¢bles de gaz
- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
daffyduck., le il y a 4 années et 5 mois.
-
CréateurSujet
-
5 novembre 2020 à 10h27 #249345
Bonjour à tous, Ayant transformé mon 750 en café racer, j’aimerais savoir comment raccourcir les cà¢bles de gaz, car avec mes guidons bracelet, les cà¢bles sont trop long et quand j’accélère le tirage ne revient plus. Merci d’avance.les gars.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
5 novembre 2020 à 11h45 #249347
Fait gaffe Maxime…. Si c’est le cà¢ble de retour qui merde!! le mien m’a valu un péroné cassé et j’en suis pas encore remis… :blessé:
5 novembre 2020 à 12h36 #249348Tout d’abord, parlons juste ! Tu ne peux pas raccourcir les cà¢bles ! Par contre, tu peux : – ou adapter des cà¢bles plus courts – ou faire passer tes gaines par un autre chemin La règle est de bon sens, il faut obtenir une commande aussi efficace et douce qu’à l’origine Les cà¢bles doivent avoir un peu de marge, et cela quelle que soit la position de la direction Il ne faut en aucun cas les cà¢bles soient actionnés par une autre action que celle de la rotation de la poignée ou pour l’embrayage du levier La durite de frein a peut-être aussi besoin d’un aménagement Tu es là face au problème rencontré chaque fois qu’on change de guidon Il ne faut pas négliger cette transfo, il y va de ta sécurité, et de celle des autres aussi AndréDamien a fait les frais d’un défaut de sa commande d’accélérateur, il pourra t’en parler mieux que moi Une photo de ton montage est nécessaire à une bonne compréhension des choses
5 novembre 2020 à 18h26 #249361Et je crois que nos cà¢bles sont gainés intérieurement de teflon.Pour un autre projet,je cherche un site de cà¢ble/gaines pour faire à la longueur voulue,si quelqu’un sait……
5 novembre 2020 à 19h24 #249367tu peux regarder sur Wemoto sur d’autres modèles de motos qui ont le m^me types de cà¢bles, c’est à dire la taille et la forme des petits cylindres de plomb (ou alu?) coté poignée de gaz, et plus gros cylindres cotés actionneurs sur la rampe de carbu. Sur wemoto tu clique sur « info » petit carré jaune sur la ligne correspondant au produit, pour les cà¢bles ils donnent la longueur de cà¢ble et la longueur de gaine. J’ai mis sur mon KZ500 un guidon type « US »; c’est à dire plus haut et plus large que le guidon d’origine. les cà¢bles et gaines sont donc plus longue que l’origine. j’ai cherché sur plusieurs modèle et celui qui me convient, du moins pour celui d’embrayage est maintenant celui de 550GPZ. c’est un peu long, il faut chercher, mais si tu trouve la bonne longueur au moins c’est d’usine, pas un bout de cà¢ble avec un cylindre percé et une vis: sur le cà¢ble d’embrayage cela ne tient pas, bien que cela peut dépanner. Sur wemoto (et ailleurs) tu as des kits à vis pour faire ton cà¢ble. exemple de càble d’accélérateur Zephyr 750 1996: http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/zr_750_d1_zephyr/96/picture/throttle_cable_a_pull_by_slinky_glide/ tu glisse ta souris sur le rond jaune ‘i » et là apparait la longueur du cà¢ble. http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/zr_750_d1_zephyr/96/picture/throttle_cable_a_pull_by_slinky_glide/ Cherche d’abord dans les modèles de kawasaki, kawa reste souvent dans des « standards » que l’on retrouve d’un modèle à l’autre (même poignée ou type, même rampe de carbu ou accastillages). voir sur les 4 constructeurs japonais, qui comme nous font appellent aux m^mes équipementiers. Par exemple (j’en sais rien mais…) voir sur les ninja300/400, les 400 sont souvent moins haut, sur ce modèle certainement des bracelets ou guidon courts, voir la ninja 250 des années 90. manque de bol, sur wemoto ils ne proposent pas les cà¢bles d’accélérateurs pour ces modèles EX250 et ZZR250…mais chez Kawasaki oui sans donner la longueur. tu peux peut être les appeler (le site kawa pièces sur internet) ou chez un concessionnaire kawa qui peut te renseigner sur la longueur des cà¢bles ex ZZR250: https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/250-MOTOS/1992/ZZR250/EX250-H3/CABLES/5001581/G_04/0/1379
6 novembre 2020 à 6h44 #249381Le problème est que je ne sais pas quelle longueur je dois prendre.
6 novembre 2020 à 6h48 #249382Ça c’est facile:tu prends un cà¢ble électrique que tu attache à un bout,puis jusqu’à la terminaison.Tu mesure.
6 novembre 2020 à 6h59 #249384Tu ne peux pas faire passer tes gaines par un autre chemin plus long ? Sinon, tu vas chez Kawa, et tu cherches un cà¢ble d’origine d’une autre bécane, ça devrait le faire Si c’est le cà¢ble de retour qui gène, il est toujours possible de s’en passer, y a un ressort de rappel et en cas d’accélérateur bloqué, ce qui n’arrive pas si les cà¢bles sont entretenus ou régulièrement remplacés, tu as le coupe-contact au commodo droit pour couper le moteur, ainsi que des freins
6 novembre 2020 à 12h51 #249419En réponse à oldman (post 245683]Ça c’est facile:tu prends un cà¢ble électrique que tu attache à un bout,puis jusqu’à la terminaison.Tu mesure.”
Ça marche aussi avec un élastique. Mais c est un plus aléatoire MDRLOL
6 novembre 2020 à 16h49 #249439J’avais un taulier qui prenait ses mesures avec un mètre élastique………Galère derrière !
6 novembre 2020 à 19h04 #249452Je vais voir pour essayer de passer les cà¢bles par un autre chemin. Merci les gars.
6 novembre 2020 à 21h30 #249460En réponse à oldman (post 245683]Ça c’est facile:tu prends un cà¢ble électrique que tu attache à un bout,puis jusqu’à la terminaison.Tu mesure.”
je l’ai fait avec une ficelle (pour les durit de frein) ça marche aussi, mais c’est vrai qu’un bout de fil électrique gainé peut plus prendre la forme d’un réel cà¢ble avec gaine. pour trouver la bonne longueur, c’est simple si tu as encore les cà¢ble d’origine trop long: tu les monte coté rampe carbu OU coté poignée d’accélérateur. tu passe ton cà¢ble avec sa gaine et tu le positionnes de l’autre coté en maniant le guidon pour vérifier qu’il n’y a aucun point dur, assez long dans le mouvement le plus ample et que la gaine n’est jamais tendu.. tu auras ainsi la longueur nécessaire pour la gaine (vu que ton cà¢ble est trop long, tu vois bien ce qu’il y a en trop), une fois que tu as la longueur de ta gaine, tu regardes ce que tu as en plus de longueur de cà¢ble par rapport à la gaine et tu le reportes à la longueur de ta gaine (exemple au pif, gaine 85 cm, cà¢ble 95 donc +10 cm. si ta bonne longueur de gaine mesurée, au pif est 75 cm de gaine, il te faut un cà¢ble de 85cm).
6 novembre 2020 à 21h37 #249462En réponse à maxime91 (post 245753]Je vais voir pour essayer de passer les cà¢bles par un autre chemin. Merci les gars.”
si tu entortilles trop ton cà¢ble, il y auras des points dur dans la gaine, donc usure prononcé, plus dur à actionner et risque après usure que le cà¢ble s’effiloche, et blocage.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.