zeph 750 : démontage rampe de carbus pour nettoyage, verif, réglage

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  • Ce sujet contient 44 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoduch63., le il y a 7 années.
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  • #24919

    Bonsoir; Vu que depuis quelques temps mon moteur ne tourne pas comme je le voudrais, j’ai décidé de sortir la rampe de carbu pour vérifier et nettoyer tout ça. NB : si vous n’êtes pas familier de ce genre de manip, observez bien ou même prenez des photos avant de démonter; il y a pas mal de détails qui risquent de vous emme@{#der au remontage si vous n’avez pas fait très attention. De même, ne démontez pas vos quatre carbus tous ensemble; faites les un par un ce qui permet en cas de doute de comparer à un que vous n’avez pas encore ouvert. On y va ::::::::::::::::::::::::::::::::::: On commence par enlever la selle, les caches latéraux et le réservoir. Pour enlever le réservoir, outre les deux vis de fixation à l’arrière, il y a 2 durits au niveau du robinet, 2 autres du coté droit pour mise à l’air et le connecteur de la jaude à essence vers l’arrière, coté droit. Maintenant il faut libérer les 2 cables d’accélérateur et celui du starter; comme je n’ai pas envie de tordre ces pauvres cables en me battant pour les décrocher en bas, j’ai préféré les détacher au niveau du guidon donc ils sortiront avec la rampe. J’en profiterai pour les vérifier, nettoyer et lubrifier en injectant de l’huile dans les gaines. On en est là (euh … j’ai un peu triché, sur cette photo la rampe est partiellement sortie :whistle: ) : [/URL] Vu que j’ai un réchauffage des carbu, il y a aussi un connecteur à débrancher à l’arrière droit sous le réservoir; d’ailleurs j’imagine que les branchements sous les carbu vont me casser les pieds pour tout sortir … Comme je trouve ça très moche, et pas franchement utile, je supprimerai tout ce bazar au remontage :evil: Puis il faut enlever le filtre à air et dévisser – en partie haute – l’unique vis de fixation de la boite à air pour gagner un peu de « mou » : [/URL] Bien degueu :( faudra nettoyer tout ça. On va pouvoir s’occuper de cette rampe !! Au niveau des carbus, les manchons d’arrivée d’air sont maintenus par un simple ressort « circulaire » qu’il faut repousser vers l’arrière. On voit bien le ressort qui maintient le conduit d’arrivée d’air. On apercoit aussi, entouré en rouge, le plot et l’encoche dans le manchon qui permettent de bien positionner au remontage (histoire de ne pas créer de prise d’air) . [/URL] Coté pipe d’admission, il suffit de desserer les colliers. Puis on s’emme@#~de un peu (pas mal) pour déboiter la rampe des pipes d’admission en tirant vers l’arrière; bien sur les manchons qui relient à la boite à air gènent et il ne faut pas les détruire … J’ai choisi de sortir la rampe coté droit, mais à gauche ça doit aussi être bon. Au bout d’une petite dizaine de minute, la rampe est venue. Photo spéciale Padawan : – flèche bleue le collier de fixation sur la pipe d’admission – flèche jaune le ressort qui maintien le conduit sur le carbu – entouré en rouge le plot sur la boite à air et l’encoche sur le conduit [/URL] J’en ai profité pour vérifier si les pipes d’admission sont bien centrées face au conduit de culasse : c’est parfaitement aligné :) Fini pour aujourd’hui, demain j’ouvre les carbus. A suivre EDIT : une fois la rampe enlevée, le tendeur de chaine de distribution est parfaitement accessible; profitez en pour le controler/lubrifier ça ne peut que faire du bien et préserver la chaine de distribution.

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  • #98139

    Bonjour Briconaute, Je vais en effet faire tout cela dans l’ordre. Pour le moment je suis bloquée par cette durite du premier carbu. Impossible de trouver une photo ou un schéma pour me dire où qu’est-ce que ça va.

    #98140

    En réponse à Zephyrette (post 94440]Bonjour Briconaute, Je vais en effet faire tout cela dans l’ordre. Pour le moment je suis bloquée par cette durite du premier carbu. Impossible de trouver une photo ou un schéma pour me dire où qu’est-ce que ça va.”

    cette durite est raccordée avec le carbu 4

    #98141

    OK merci mais alors je ne vois pas du tout où car le 4 est couplé avec le 3 sur un T qui repart sur le 2.

    #98142

    en plus cette durite est trop courte pour aller jusqu’au 4.

    #98143

    la 2 et 3 sont ensemble avec un te et 1 et 4 ensemble sans té

    #98144

    Alors là; je suis encore plus dans le vague, je n’ai pas débranché les durites exprès pour ne pas faire d’erreur, il semble que celle-ci se soit débranchée par magie, je ne comprends pas du tout. Je n’ai rien changé et je me retrouve avec un casse tête. en pièce jointe, l’état des lieux.

    #98146

    2 et 3 ensemble avec la durite centrale du té raccordée a la dépression du réservoir d’essence

    #98149

    En pièce jointe,extrait du manuel d’atelier de la 11, le montage des durites sur la 11, ce qui semble corroborer ce que nous dit lezef Si quelqu’un a le même schéma de la 7.5 ce sera mieux.

    #98150

    Bon ben c’est bon… Qu’est ce que vous voulez, moi La Zéphyrette elle me met la tête sens dessus dessous. Bon je me reprends et je ré essaye :

    #98152

    ça m’étonne beaucoup car cela n’a jamais été branché comme ça et ça tournait. J’avoue que je suis un peu dubitative. La rampe a été changé par un mécano, elle aurait tourné comme ça depuis que je l’ai ? C’est fort !

    #98153

    Non comme je l’ai indiqué c’est le schéma de la 11. Voilà pourquoi je demandais à ce que ce soit validé par quelqu’un ayant une 750 Ca ressemble quand même au descriotif de Lezef

    #98154

    Ok, je vais tenter ce branchement si les longueurs me le permettent et du coup la durite translucide que l’on voit sur mes photos et qui part du coté manchon, ce serait quoi ?

    #98155

    En fait, je suis complètement perdue, je ne retrouve aucune concordance entre le schéma et ma bécane. J’ai du côté manchons : une durite translucide + une durite avec espèce de « filtre cône ». et côté pipes : une les carbus 3 et 4 couplés en T qui est lui même branché sur le 2. quand je regarde le schéma, le branchement au robinet se fait sur des durites coté admission hors moi c’est celle avec le « cône filtre » qui était branchée. Par ailleurs, sur le réservoir, j’ai la durite d’évent qui part de la sonde et les 2 branchements possibles au robinet c’est tout. Sur le schéma, il y a les numéros 17 et 18 et 19 que je n’ai pas, je pense qu’il n’y a pas sur les 750.

    #98156

    Je pense que ça peut être la 13 qui est le drain de jauge essence et qui s’en va derrière le bras oscillant pour évacuation D’ailleurs il y a sur ta photo 2 un filtre à essence qui n’est pas d’origine puisque le filtre est incorporé au robinet. Ce filtre rapporté est il propre ou non? Bien serré sur sa durite ou non ?

    #98157

    Sauf qu’elle n’est pas branchée au réservoir ,et quelle semble branchée entre les carbus, elle ne descend pas plus loin. Le filtre est bon et bien serré. Je pense que l’arrivée d’essence se fait par le filtre puis les carbus sont couplés entre eux et la durite translucide et la dépression. ça ne résout pas le pbm de la durite de carbu 1 qui n’est couplée rien.

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