La fourche télescopique, comment que ça marche ce truc ?

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  • Ce sujet contient 34 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 4 années.
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  • #249111

    En réponse à zetienne (post 245406]Bin euh ! à lubrifier pardi ! et à éviter le pompage. Tu as vu des pistons fonctionner sans huile. Dans le temps les mobs avaient des fourches à ressort c’était raide comme la justice.”

    Tout juste, (mais toi, tu sais déjà ces choses là) Deux tubes qui coulissent engendrent bien évidemment des frottements, qu’il convient de limiter en lubrifiant les zones concernées. A noter que le tube de fourche n’est pas ajusté étroitement au fourreau, ce qui exclue tout risque de grippage des deux pièces en métal. Pour que le tube coulisse parallèlement au fourreau, il y a un dispositif qui le guide, on en parlera plus tard Donc l’huile sert à lubrifier Et le pompage, c’est quoi ? Le pompage, c’est le résultat de l’action du ressort mécanique. A l’enfoncement de la fourche, la longueur de celui-ci diminue, il se tasse, et il va résister à la force de tassement. Lorsque cette force de tassement diminue, le ressort revient à sa longueur initiale. Le ressort en condition de roulage, va sans cesse varier de longueur, avec deux limites La première limite, c’est la longueur du ressort au repos, la deuxième, celle du ressort en compression maximum, théoriquement lorsque toutes ses spires se touchent. Cette deuxième limite peut être définie comme le talonnement du ressort. Entre les deux, le ressort pompe en permanence, et dans les faits, cela engendre des effets parasites, surtout lors des grosses amplitudes

    #249105

    Bin euh ! à lubrifier pardi ! et à éviter le pompage. Tu as vu des pistons fonctionner sans huile. Dans le temps les mobs avaient des fourches à ressort c’était raide comme la justice.

    #249100

    En fait, cette expérience pourrait être concluante à condition que les ressorts soient calibrés en conséquence Dans nos fourches pourtant simples, il y a deux autres éléments importants : de l’huile et de l’air Ces deux composants sont enfermés à l’intérieur de tubes rendus étanches par des bouchons et des joints spi, dont la fonction n’est autre que d’empêcher l’air et l’huile de s’échapper Le volume ainsi créé est rempli d’un ressort, d’huile et d’air L’huile est un fluide liquide incompressible L’air un fluide gazeux compressible Le bras de fourche en position d’attente, c’est à dire non compressé, accueille donc un ressort qui peut changer de forme, mais pas de volume, d’huile incompressible et d’air, gaz compressible à pression atmosphérique (non comprimé) Quand la fourche s’enfonce, le volume du bras diminue Il faut absolument comprendre que seul le volume d’air change à l’intérieur, C’est ce volume d’air qui permet le débattement de la fourche Et comme l’air comprimé tend naturellement à se détendre et à revenir à pression atmosphérique, il agit comme un ressort. Il aide donc le ressort mécanique à revenir en position Et l’huile, dans tout ça, à quoi sert-elle ? La suite demain, dodo, là …

    #249099

    Principe de base : Sur un choc, soit une bosse, soit un trou, cela revient au même, le trou étant forcément suivi d’une bosse, la fourche se tasse, c’est à dire que les tubes plongeurs disparaissent en partie dans les fourreaux. Le ressort a pour rôle de s’opposer à ce mouvement, donc de repositionner le bras de fourche en position d’attente de choc, allongée au maximum Ca c’est le principe, et ça fonctionne Une telle fourche simplissime serait donc constituée de deux tubes coulissant l’un dans l’autre, et d’un ressort au milieu pour les repousser Ici, pas d’huile, pas de joints spi, mais ça fonctionnerait comme suspension, le seul facteur de résistance à l’enfoncement étant le ressort mécanique De nombreuses fourches de vélo sont aussi simples que cela L’expérience de conduite est possible avec une telle fourche sur nos zéphyr, il suffit de virer l’huile et les joints spi Serait-elle une bonne expérience pour autant ? Pas si sûr … Qui tente le coup ?

    #249098

    Un sujet pour papoter sur les fourches, et aider à comprendre comment ça fonctionne Ch’suis pô fort en dessins, alors si certains veulent illustrer, y a ka ! Ici, on ne parlera que de fourche télescopique, sinon, mieux vaut ouvrir un autre sujet La fourche télescopique, c’est la plus courante, et c’est celle qui équipe nos chères zéphyr Alors, le rôle de la fourche, c’est d’assurer la suspension, c’est à dire le confort et la tenue de route de l’avant de la moto En d’autres termes, elle doit amortir les chocs avec la route et empêcher que ces chocs ne décollent la roue avant du sol Le principe de la fourche des zéphyr est tout simple, deux bras télescopiques munis de ressorts, accouplés par un té qui solidarise la fourche au cadre de la moto Pour commencer, on peut noter qu’un seul bras de fourche suffit à assurer le rôle de suspension, c’est peu courant, mais ça existe

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