La fourche télescopique, comment que ça marche ce truc ?

Forums Technique Maintenance Partie cycle La fourche télescopique, comment que ça marche ce truc ?

• Créateur
    Sujet

Un sujet pour papoter sur les fourches, et aider à comprendre comment ça fonctionne Ch’suis pô fort en dessins, alors si certains veulent illustrer, y a ka ! Ici, on ne parlera que de fourche télescopique, sinon, mieux vaut ouvrir un autre sujet La fourche télescopique, c’est la plus courante, et c’est celle qui équipe nos chères zéphyr Alors, le rôle de la fourche, c’est d’assurer la suspension, c’est à dire le confort et la tenue de route de l’avant de la moto En d’autres termes, elle doit amortir les chocs avec la route et empêcher que ces chocs ne décollent la roue avant du sol Le principe de la fourche des zéphyr est tout simple, deux bras télescopiques munis de ressorts, accouplés par un té qui solidarise la fourche au cadre de la moto Pour commencer, on peut noter qu’un seul bras de fourche suffit à assurer le rôle de suspension, c’est peu courant, mais ça existe

Affichage de 4 réponses de 31 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Réponses

Haaa Pas bête, c’est qui en a des qui sont fute-fute.

En réponse à Zephyrette (post 245671]Haaa Pas bête, c’est qui en a des qui sont fute-fute.”

Bon, y en a au moins une qui suit, ça encourage

Allez ZephO ! Allez ZephO ! Allez ! (bah quoi c’est des encouragements non ?)

Et les transferts, s’ils étaient plus nombreux et de différents diamètres, si on pouvait les boucher plus ou moins, n’obtiendrait-on pas des fourches hyper sophistiquées et offrant des possibilités de réglage personnalisés ? Très bonne question et à ce niveau, il serait préférable de laisser la main à un ingénieur de chez àñhlins Mais je n’en connais pas, c’est bien dommage Les dernières évolutions sont des fourches aux multiples réglages pilotés électroniquement, qui s’adaptent automatiquement au style de pilotage, au profil de la route, à la vitesse, etc … on entre dans un monde de sophistication extrême et connecté, on peut même régler la fourche depuis son smartphone !!! Pour le motard moyen (c’est nous), vraiment pas la peine de se faire caguer avec ça, qui ne peut être utile qu’à un pilote chevronné désirant améliorer ses chronos sur piste Mais il faut avouer qu’entre la fourche de ma 11 et celle de ma Thruxton, un peu comparable à celle des Z900RS, il y a un monde d’évolutions technologiques Nonobstant le fait que c’est une fourche inversée, dont je me demande encore qu’elle utilité cela peut avoir en conduite de motard lambda, elle permet le réglage de la précontrainte du ressort, de la détente et de la compression, par de simples vis à tourner sans effort. L’intérêt esthétique de ces fourches inversées pourrait être discuté à l’infini, personnellement, je n’aime pas trop, préférant le look plus vintage des fourches classiques avec le fourreau en bas, mais ce n’est que mon avis Je reviendrai sur ces réglages un peu plus tard, car leur compréhension permet d’envisager de personnaliser quelque peu les fourches de nos zéphyr, sans faire n’importe quoi sans savoir quel résultat cela va donner.

Affichage de 4 réponses de 31 à 34 (sur un total de 34)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.