viscosite huile de fourche

Forums Technique Maintenance Partie cycle viscosite huile de fourche

  • Créateur
    Sujet
  • #248950

    Bonjour, L’huile de fourche standard du 750, est 15w, vous confirmez? Je trouve que la moto à tendance à un peu trop pomper et plonger au freinage, je lis ici et là que ce serait quand même un des défauts majeur du zephyr 750. Pour corriger cela, sans trop modifier le comportement global de la machine, et sans intervenir sur l,amortisseur arrière, que pensez vous du remplacement seul de l’huile en 20w, lors de ma prochaine vidange de fourche?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #248956

    J’ai déplacé ton message dans la bonne catégorie, sinon, tu peux faire une recherche, on a pas mal écrit la-dessus, notamment Zeph’O

    #248960

    Pour le plaisir tu peux voir chez Hyperpro une paire de ressorts progressif avec l’huile adéquate.

    #248963

    En plus de cela la fourche vrille en courbes,un rigidificateur de fourche améliore le comportement.

    #248965

    En réponse à rela (post 245251]Bonjour, L’huile de fourche standard du 750, est 15w, vous confirmez? Je trouve que la moto à tendance à un peu trop pomper et plonger au freinage, je lis ici et là que ce serait quand même un des défauts majeur du zephyr 750. Pour corriger cela, sans trop modifier le comportement global de la machine, et sans intervenir sur l,amortisseur arrière, que pensez vous du remplacement seul de l’huile en 20w, lors de ma prochaine vidange de fourche?”

    Cela ralentira la plongée et la détente Tu auras donc une fourche plus lente est donc moins réactive Certains aiment, mais c’est au détriment du confort et de la tenue de route sur route bosselée Si les ingénieurs ont prévu de la 15W, ils ont leurs raisons, mais rien n’empêche de tester Perso, je préfère une fourche qui vit à une fourche castrée

    #248966

    Presque toutes les motos ont du 10w à l’origine. La RTM de la 750, il est écrit 10w20. J’ai augmenté de 5w toutes les miennes ce qui en résulte une amélioration et moins de plongée sur la Z900. L’ER5, pas eu le temps de tester, ce n’est pas moi qui roulait avec, je ne sais pas comment c’était avant, elle a été revendue trop vite La GTR est plus raide et sautille depuis, comme je ne roule plus avec, ça ne me dérange pas. La 550 sera révisée cet hivers, je ne sais pas ce qu’il y a dedans.

    #248968

    Pareil que zetienne la 15 bien mieux que l’origine

    #248983

    J’ai rajouté un jeu de cales pour comprimer les ressorts.C’est mieux,mais pas encore ça.quand je serais grand,je mettrais des ressorts progressifs.Mais sur la Zeph,la cinématique que la fourches est et restera rustique.

    #248985

    Un cm ou deux d’huile en plus, c’est moins d’air à comprimer, donc une compression nƒócessitant moins d’enfoncement pour que la fourche paraisse plus dure, mais cela ne nuit pas à la détente, bien au contraire

    #249019

    Mettre une huile plus visqueuse a t’elle une incidence sur les joints de la fourche? Genre plus de pression, et joints qui se font la malle.

    #249020

    En réponse à Peashooter (post 245320]Mettre une huile plus visqueuse a t’elle une incidence sur les joints de la fourche? Genre plus de pression, et joints qui se font la malle.”

    Absolument pas L’huile de fourche a un rôle principal de ralentisseur du coulissement des tubes dans les fourreaux et un rôle secondaire de dispersion de la chaleur.

    #249025

    plus l’huile est épaisse, plus la fourche sera dur, dur à plonger et dur à revenir. En TT l’huile est plus fluide généralement. Sur le vélo de descente de mon fils c’est de la 5W. sur la XL il me semble que c’était de la 7,5W (sur une routière ou une sportive au contraire il faut de l’huile plus épaisse, on n’a pas un débattement de 20cm quand tu encaisse un trou, ou alors un saut, mais par contre sur route quand tu freines, ou lors d’une forte décélération, vaut mieux que ce ne soit pas mou si tu veux garder de l’adhérence et avoir un transfert de masse progressif).Par contre aucune incidence sur les joint, il va s’en dire que plus elle est fluide, plus elle va fuire en cas de joint abimé, ou surface tube de fourche. Il y avait une vidéo très instructive sur moto station à ce sujet:

    #249053

    Très intéressant effectivement. Merci

    #249056

    En réponse à Peashooter (post 245354]Très intéressant effectivement. Merci”

    Intéressant, mais très éloigné de la conception d’une fourche de zéphyr, qui n’est constituée que d’un seul trou de transfert L’huile passe par ce même transfert à la compression et à la détente Ce transfert n’est pas réglable, et donc, un moyen simple de ralentir la plongée des tubes, c’est de mettre de l’huile plus épaisse, qui par sa viscosité supérieure mettra plus de temps à passer par le trou, avec le défaut inhérent du au même effet dans le sens opposé : le ressort qui tend à ramener la fourche en position d’attente sera ralenti par le passage d’huile plus épaisse. Sur une succession de bosses, il n’est pas incohérent de penser que la fourche, entre deux trous ou deux bosses, n’aura pas le temps de revenir en position, devenant un « bout de bois » incapable d’amortir quoi que ce soit, si sa course est trop réduite. La fourche dans ce cas ne fonctionnera pas dans sa zone de confort, située en début d’amortissement. Cet effet sera d’autant plus marqué si la succession de bosses arrive au moment d’un freinage. Ce qu’explique très bien la video, c’est l’importance de la vitesse d’écoulement de l’huile dans le transfert sur l’enfoncement de la fourche. Un freinage violent et court (forçant fortement le passage de l’huile dans le transfert et donc engendrant une résistance du liquide à passer), tassera moins la fourche qu’un freinage mou et long, qui lui, permettra à l’huile de circuler avec très peu de résistance

    #249064

    En réponse à ZephyrOliv (post 245321]En réponse à Peashooter (post 245320]Mettre une huile plus visqueuse a t’elle une incidence sur les joints de la fourche? Genre plus de pression, et joints qui se font la malle.”

    Absolument pas L’huile de fourche a un rôle principal de ralentisseur du coulissement des tubes dans les fourreaux et un rôle secondaire de dispersion de la chaleur.”[/i]

    Je viens de poser la question à mon fils (qui s’y connait un peu en mecanique des fluides. Il m’a rajouté qune huile plus fluide répercute plus efficacement les changements de pression, donc est plus contraignante pour les joints. Mais pour lui, la fourche en fonctionnant ne transmet pas la pression due a lenfoncement aux joints, ou très peu

    #249065

    Je rajouterais que les joints Spi hormis l’usure par frottement ne peut être éjecté par pression vu le circlips de retenue dans le fourreau. La seule pression qui peut faire sortir l’huile par les joints, c’est l’écrasement des suspensions en sanglant la mob sur une remorque. Du vécu, depuis j’attache les roues et les fourreaux de fourches plus une légère sangle pour empêcher la moto de sauter vers le haut.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.