viscosite huile de fourche

Forums Technique Maintenance Partie cycle viscosite huile de fourche

• Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoL@ P!nce., le il y a 4 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur

En réponse à oldman (post 245373] Mais je suis persuadé que vu la rusticité des fourches des Zeph 750,il ne faut pas attendre non plus des miracles.Quand on vois la technicité des fourches inversées…..”

C’est le charme de nos anciennes.

Je me coucherai encore moins idiot ce soir. Merci

Concernant les joints spi,notez qu’il y a différentes qualités.Et aussi des spi simple lèvre,double. Et attention au chromage dur des tubes plongeurs.d’usine,ils sont assez fragiles.Les soufflets et protections sont de bonne choses. Mais je suis persuadé que vu la rusticité des fourches des Zeph 750,il ne faut pas attendre non plus des miracles.Quand on vois la technicité des fourches inversées…..

La lèvre d’étanchéité des joints spi de fourche, c’est un peu comme le balai d’essuie-glace d’une voiture, s’il ne bouge pas. Il finit par coller

Zézé a raison, ce qui fait fuir les joints spi, c’est leur usure. Leur usure est naturelle , soit due au vieillissement soit par défaut de nettoyage régulier du tube de fourche. Il faut que la fourche fonctionne régulièrement et proprement, comme toute pièce mécanique

Je rajouterais que les joints Spi hormis l’usure par frottement ne peut être éjecté par pression vu le circlips de retenue dans le fourreau. La seule pression qui peut faire sortir l’huile par les joints, c’est l’écrasement des suspensions en sanglant la mob sur une remorque. Du vécu, depuis j’attache les roues et les fourreaux de fourches plus une légère sangle pour empêcher la moto de sauter vers le haut.

En réponse à ZephyrOliv (post 245321]En réponse à Peashooter (post 245320]Mettre une huile plus visqueuse a t’elle une incidence sur les joints de la fourche? Genre plus de pression, et joints qui se font la malle.”

Absolument pas L’huile de fourche a un rôle principal de ralentisseur du coulissement des tubes dans les fourreaux et un rôle secondaire de dispersion de la chaleur.”[/i]

Je viens de poser la question à mon fils (qui s’y connait un peu en mecanique des fluides. Il m’a rajouté qune huile plus fluide répercute plus efficacement les changements de pression, donc est plus contraignante pour les joints. Mais pour lui, la fourche en fonctionnant ne transmet pas la pression due a lenfoncement aux joints, ou très peu

En réponse à Peashooter (post 245354]Très intéressant effectivement. Merci”

Intéressant, mais très éloigné de la conception d’une fourche de zéphyr, qui n’est constituée que d’un seul trou de transfert L’huile passe par ce même transfert à la compression et à la détente Ce transfert n’est pas réglable, et donc, un moyen simple de ralentir la plongée des tubes, c’est de mettre de l’huile plus épaisse, qui par sa viscosité supérieure mettra plus de temps à passer par le trou, avec le défaut inhérent du au même effet dans le sens opposé : le ressort qui tend à ramener la fourche en position d’attente sera ralenti par le passage d’huile plus épaisse. Sur une succession de bosses, il n’est pas incohérent de penser que la fourche, entre deux trous ou deux bosses, n’aura pas le temps de revenir en position, devenant un “bout de bois” incapable d’amortir quoi que ce soit, si sa course est trop réduite. La fourche dans ce cas ne fonctionnera pas dans sa zone de confort, située en début d’amortissement. Cet effet sera d’autant plus marqué si la succession de bosses arrive au moment d’un freinage. Ce qu’explique très bien la video, c’est l’importance de la vitesse d’écoulement de l’huile dans le transfert sur l’enfoncement de la fourche. Un freinage violent et court (forçant fortement le passage de l’huile dans le transfert et donc engendrant une résistance du liquide à passer), tassera moins la fourche qu’un freinage mou et long, qui lui, permettra à l’huile de circuler avec très peu de résistance

Très intéressant effectivement. Merci

plus l’huile est épaisse, plus la fourche sera dur, dur à plonger et dur à revenir. En TT l’huile est plus fluide généralement. Sur le vélo de descente de mon fils c’est de la 5W. sur la XL il me semble que c’était de la 7,5W (sur une routière ou une sportive au contraire il faut de l’huile plus épaisse, on n’a pas un débattement de 20cm quand tu encaisse un trou, ou alors un saut, mais par contre sur route quand tu freines, ou lors d’une forte décélération, vaut mieux que ce ne soit pas mou si tu veux garder de l’adhérence et avoir un transfert de masse progressif).Par contre aucune incidence sur les joint, il va s’en dire que plus elle est fluide, plus elle va fuire en cas de joint abimé, ou surface tube de fourche. Il y avait une vidéo très instructive sur moto station à ce sujet:

En réponse à Peashooter (post 245320]Mettre une huile plus visqueuse a t’elle une incidence sur les joints de la fourche? Genre plus de pression, et joints qui se font la malle.”

Absolument pas L’huile de fourche a un rôle principal de ralentisseur du coulissement des tubes dans les fourreaux et un rôle secondaire de dispersion de la chaleur.

Mettre une huile plus visqueuse a t’elle une incidence sur les joints de la fourche? Genre plus de pression, et joints qui se font la malle.

Un cm ou deux d’huile en plus, c’est moins d’air à comprimer, donc une compression nƒócessitant moins d’enfoncement pour que la fourche paraisse plus dure, mais cela ne nuit pas à la détente, bien au contraire

J’ai rajouté un jeu de cales pour comprimer les ressorts.C’est mieux,mais pas encore ça.quand je serais grand,je mettrais des ressorts progressifs.Mais sur la Zeph,la cinématique que la fourches est et restera rustique.

Pareil que zetienne la 15 bien mieux que l’origine

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.