Deux super Ténéré dans l‚Äôatelier

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  • #248439

    Bon, c’est parti, j’attaque la restauration de deux super Ténéré 750. Alors pourquoi ce modèle ? Après avoir eu plusieurs trails (Transalp, F800GS…), je reviens dessus car avec ma taille, c’est vraiment le type de moto sur lequel je me sens le mieux (excepté l’exceptionnelle Z900RS qui est hors catégorie). J’ai déjà restauré une DR 800 mais si le gros mono a plein de charme, sa conduite sur longue distance est un peu fatigante… La super Ténéré a un excellent moteur (le même que la TDM), souple, qui développe 70cv et on trouve des occasions bien plus intéressante que l’Africa Twin qui est surcotée. J’ai donc dégoté une belle occas chez un casseur auto qui l’avait récupérée dans un lot : 14800km, pas tourné depuis au moins 10 ans, super crade, le reservoir plein de rouille, le carbu en vrac mais complète, le tout pour 900ç. Et pourquoi deux ? Mon frangin qui a arrêté la moto quelques années, en voyant ma trouvaille s’est mis à en chercher une. Il a trouvé une belle occas aussi au même prix mais un peu plus kilomètrée. Je m’étais engagé avant a lui restaurer. Donc, c’est parti pour deux grosses restaurations en parallèle avec entre autre une réfection du freinage un peu faiblard sur ces bécanes et des carbus avec un kit suisse qui réduit notablement la conso. Voilou, affaire à suivre, tous les conseils ou les remarques sont les bienvenus.

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  • #253636

    Je serais à ta place,me lancerais dans la fabrication car si tu n’a pas un ami dans le tournage,ça risque de te couter un bras.Ce genre de petite prod ne les intéressent pas trop,la plupart que je connais bossent sur des machines numériques et font de grandes séries.Les artisans ont été coulés par la concurrence de l’est (qui au départ étaient 4x moins cher,puis 2 x,puis délais et fiabilité nuls une fois que les petits ont jeté l’éponge) En 13/14 mm,une ébauche est possible avec une perceuse à colonne,puis lime électrique et meuleuse. On est toujours surpris de ce que l’on arrive à faire avec pas grand chose quand on est au pieds du mur,exemple,un supports de départ/arrivée filtre à huile déportés dans une plaque alu de récup montée je pense que c’est tout à fait faisable dans ton cas.

    #253637

    En réponse à stef (post 249928]Après quelques essais sur route et malgré les durites avia et le changement du maitre cylindre, le freinage reste moyen sur ces bécanes. D’après les forums, la solution est de passer des disques d’origine de 245 mm à des disques de 300 ou 320 mm. Ces disques de 245 étaient courants sur les trails de l’époque pour éviter de freiner trop fort en off road. On trouve assez facilement des disques de 320 mm adaptables et pas trop chers mais il faut des platines de déport des étriers qu’on trouve à des prix prohibitifs sur des sites allemands. Donc question : est-il possible de fabriquer ou faire fabriquer ces adaptateurs pour un prix raisonnable, moins de 150 euros par exemple ? J’ai les plans détaillés avec toutes les cotes.

    sur la photo je doute que beringer ait fourni les boulons en classe 8.8 idem pour les écrous borgnes

    #253639

    D’accord avec Lezef, ce montage présenté en photo, c’est du grand n’importe quoi Les étriers de freins et éventuellement leurs platines doivent impérativement être solidaires des boulons de serrage, c’est à dire comporter une partie filetée pour accueillir le boulon. Jamais, ô grand jamais, ces platines ne doivent être assemblées par serrage d’un écrou sur un boulon. Le risque est trop grand de desserrage avec les conséquences qu’on imagine Pour faire fabriquer tes platines, cela doit être possible à moins de 150 ç, le plus dur est de trouver le morceau de métal à usiner., d’une épaisseur suffisante (mini 8 mm, mais 10, c’est mieux Tu dois pouvoir aussi trouver des étriers déportés, peut-être en cherchant sur les Yamaha de l’époque, ce qui éviterait la fabrication de platines Tu peux aussi mettre du Brembo en MC et en étrier, la différence sera immédiate à mon avis, tant en terme de feeling que d’efficacité. Un petit disque, ça peut freiner très fort

    #253646

    Merci pour vos réponses. Ce que tu dis Oldman est encourageant mais je ne suis pas aussi équipé que toi et complètement novice dans ce genre de bricole. Pour répondre à Zepho, à l’origine le filetage est sur les étriers, il faudrait donc refaire un filetage sur les pattes de la fourche pour fixer la platine sans écrou. Mais pas sur que l’épaisseur soit suffisant pour faire un filetage… Et pis, j’ai bien cherché et pas trouvé d’étrier déporté compatible. De même trouver un étrier Brembo de mêmes dimensions me semble difficile et ça risque de couter. Donc la solution de fabriquer me semble la meilleure, y’a plus qu’à trouver l’artiste…

    #253648

    En réponse à stef (post 249947] Pour répondre à Zepho, à l’origine le filetage est sur les étriers, il faudrait donc refaire un filetage sur les pattes de la fourche pour fixer la platine sans écrou. Mais pas sur que l’épaisseur soit suffisant pour faire un filetage… ”

    Le filetage doit être sur l’étrier, ainsi que sur la platine au niveau de la fourche As-tu un tourneur vers chez toi ?

    #253649

    En réponse à stef (post 249947]… Et pis, j’ai bien cherché et pas trouvé d’étrier déporté compatible. De même trouver un étrier Brembo de mêmes dimensions me semble difficile et ça risque de couter. Donc la solution de fabriquer me semble la meilleure, y’a plus qu’à trouver l’artiste…”

    En neuf, faut compter 2 x 220 euros pour les étriers, et 300 euros pour la commande de frein Pas donné, mais résultat au bout, garanti Garder les étriers d’origine, en adaptant des disques neufs plus grands et avec le coût des platines, ce n’est que 200 euros de moins, et toujours avec les étriers et la commande d’origine. Le freinage sera plus progressif, mais pas forcément plus fort. Tu risques d’être déçu

    #253651

    Tu as raison Zepho, le filetage doit être sur les platines côté fourche mais il faut suffisamment d’épaisseur. Quant à un MC et des étriers neufs en supposant que ça se trouve au dimensions, c’est beaucoup trop cher, quasi le prix que j’ai payé pour la bécane ! Pour l’instant, j’ai trouvé l’ensemble disques 320 et platines à 350ç…

    #253653

    En réponse à stef (post 249952]Tu as raison Zepho, le filetage doit être sur les platines côté fourche mais il faut suffisamment d’épaisseur. Quant à un MC et des étriers neufs en supposant que ça se trouve au dimensions, c’est beaucoup trop cher, quasi le prix que j’ai payé pour la bécane ! Pour l’instant, j’ai trouvé l’ensemble disques 320 et platines à 350ç…”

    A toi de voir, mais ton freinage ne sera meilleur que psychologiquement. Enfin, c’est mon avis, et entre la théorie et la pratique, il y a quelquefois un monde d’incompréhension Tu nous rediras

    #253654

    Sur le forum ST, tous ceux qui ont posé des disques de 320mm sont satisfaits. C’est pas pour rien que sur toutes les bécanes récentes, les disques sont au moins en 300mm. Les qualités des étriers et du MC sont bien sur aussi prépondérantes mais on change de budget et je n’ai quasi aucune chance de trouver les dimensions. Pour répondre à ton autre question : non, je ne connais pas de tourneur…

    #253655

    En réponse à stef (post 249955]Sur le forum ST, tous ceux qui ont posé des disques de 320mm sont satisfaits. C’est pas pour rien que sur toutes les bécanes récentes, les disques sont au moins en 300mm. Les qualités des étriers et du MC sont bien sur aussi prépondérantes mais on change de budget et je n’ai quasi aucune chance de trouver les dimensions. Pour répondre à ton autre question : non, je ne connais pas de tourneur…”

    Des disques plus grands nécessitent des forces de freinage plus grandes, il faut donc que tes étriers et ton maitre cylindre soient dimensionnés en conséquence Sur la Super Ténéré, il y a fort à parier que Yamaha, pour réduire les coûts, aura adapté du matériel d’une autre moto existante, mais aussi, (à vérifier), posé le même étrier à l’avant et à l’arrière La mode est aux grands disques, ce qui n’a pas que des avantages (poids supérieur et force gyroscopique, donc résistance au freinage, plus grande) Mais cela a aussi des avantages, car cela éloigne l’étrier du moyeu, on gagne de la place, et cela permet de mettre des étriers à quatre pistons opposés, ce qui est impossible sur des roues rayonnées avec de petits disques Ces étriers à quatre pistons ne peuvent convenir à un MC prévu pour des deux pistons juxtaposés. Il y a donc des choix à faire, mais ton idée de grands disques avec les mêmes étriers, je ne suis pas certain qu’elle soit bien bonne. Associer ce montage à des étriers à quatre pistons et le MC Kivabien, là, y aurait pas photo. Reste l’expérience de ceux qui ont déjà monté ce schéma sur leur SuperTénéré, mais quel crédit leur apporter ?

    #253657

    En réponse à stef (post 249952] Pour l’instant, j’ai trouvé l’ensemble disques 320 et platines à 350ç…”

    Ce qui semble être un prix correct selon l’état Et n’y a t-il pas possibilité d’adapter disques et étriers de TDM850 ?

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