Deux super Ténéré dans l‚Äôatelier

Forums Technique Restaurations & Modifications Deux super Ténéré dans l‚Äôatelier

• Créateur
    Sujet

Bon, c’est parti, j’attaque la restauration de deux super Ténéré 750. Alors pourquoi ce modèle ? Après avoir eu plusieurs trails (Transalp, F800GS…), je reviens dessus car avec ma taille, c’est vraiment le type de moto sur lequel je me sens le mieux (excepté l’exceptionnelle Z900RS qui est hors catégorie). J’ai déjà restauré une DR 800 mais si le gros mono a plein de charme, sa conduite sur longue distance est un peu fatigante… La super Ténéré a un excellent moteur (le même que la TDM), souple, qui développe 70cv et on trouve des occasions bien plus intéressante que l’Africa Twin qui est surcotée. J’ai donc dégoté une belle occas chez un casseur auto qui l’avait récupérée dans un lot : 14800km, pas tourné depuis au moins 10 ans, super crade, le reservoir plein de rouille, le carbu en vrac mais complète, le tout pour 900ç. Et pourquoi deux ? Mon frangin qui a arrêté la moto quelques années, en voyant ma trouvaille s’est mis à en chercher une. Il a trouvé une belle occas aussi au même prix mais un peu plus kilomètrée. Je m’étais engagé avant a lui restaurer. Donc, c’est parti pour deux grosses restaurations en parallèle avec entre autre une réfection du freinage un peu faiblard sur ces bécanes et des carbus avec un kit suisse qui réduit notablement la conso. Voilou, affaire à suivre, tous les conseils ou les remarques sont les bienvenus.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Réponses

J’attaque la partie électrique. Changement des vieux commodos, ajout d’un warning, d’une prise USB et de poignées chauffantes (14ç les commodos et 10ç les poignées chez Ali et en plus, ça marche !).

Ayé, une des deux super Ténéré terminée :) Moteur très agréable et étonnamment souple. Le freinage avec les améliorations est correct. Un bon confort aussi avec des suspensions performantes. Bref, un bon trail à l’ancienne pour aller partout !

Comme neuve,magnifique

Superbe ! Du bon boulot ! :bravo

Bravo Stef, Une affaire rondement menée ! (en plus elle est plus propre que celle de )

En réponse à Ben (post 249484]… (en plus elle est plus propre que celle de )”

Y a pas photo ! Faudrait que Stef prête sa Ténéré à Jeazac pour savoir si elle peut se salir autant, et que Jeazac prête sa 750 à Stef pour voir si il serait possible de la faire briller autant

Elle est superbe cette Ténéré. :clin3D

Good job ! J’ ai hà¢te de voir sa s≈ìur jumelle à coté sur la photo. En attendant , totale réussite pour celle-ci !

Bravo l’artiste :bravo :bravo :bravo

Beau travail Stef. :-)

Merci les gars ! Sur l’autre que je retape pour mon frangin, y’a plus de boulot : carénages cassés, freins grippés, carbu en vrac, jeu aux soupapes (5 par cylindre…), disques macrosillon… J’attends le troisième confinement ;)

Bravo beaux travail

Elle est propre, pour la cambrousse c’est impéccable! (tu aurais pu mettre des tétines, en pas cher les K60 heidenau sont très correcte bien que je préfère les profils de tétines carrées à l’ancienne sur terrain gras et mous c’est mieux)

Après quelques essais sur route et malgré les durites avia et le changement du maitre cylindre, le freinage reste moyen sur ces bécanes. D’après les forums, la solution est de passer des disques d’origine de 245 mm à des disques de 300 ou 320 mm. Ces disques de 245 étaient courants sur les trails de l’époque pour éviter de freiner trop fort en off road. On trouve assez facilement des disques de 320 mm adaptables et pas trop chers mais il faut des platines de déport des étriers qu’on trouve à des prix prohibitifs sur des sites allemands. Donc question : est-il possible de fabriquer ou faire fabriquer ces adaptateurs pour un prix raisonnable, moins de 150 euros par exemple ? J’ai les plans détaillés avec toutes les cotes.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 71)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.