Deux super Ténéré dans l‚Äôatelier

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  • #248439

    Bon, c’est parti, j’attaque la restauration de deux super Ténéré 750. Alors pourquoi ce modèle ? Après avoir eu plusieurs trails (Transalp, F800GS…), je reviens dessus car avec ma taille, c’est vraiment le type de moto sur lequel je me sens le mieux (excepté l’exceptionnelle Z900RS qui est hors catégorie). J’ai déjà restauré une DR 800 mais si le gros mono a plein de charme, sa conduite sur longue distance est un peu fatigante… La super Ténéré a un excellent moteur (le même que la TDM), souple, qui développe 70cv et on trouve des occasions bien plus intéressante que l’Africa Twin qui est surcotée. J’ai donc dégoté une belle occas chez un casseur auto qui l’avait récupérée dans un lot : 14800km, pas tourné depuis au moins 10 ans, super crade, le reservoir plein de rouille, le carbu en vrac mais complète, le tout pour 900ç. Et pourquoi deux ? Mon frangin qui a arrêté la moto quelques années, en voyant ma trouvaille s’est mis à en chercher une. Il a trouvé une belle occas aussi au même prix mais un peu plus kilomètrée. Je m’étais engagé avant a lui restaurer. Donc, c’est parti pour deux grosses restaurations en parallèle avec entre autre une réfection du freinage un peu faiblard sur ces bécanes et des carbus avec un kit suisse qui réduit notablement la conso. Voilou, affaire à suivre, tous les conseils ou les remarques sont les bienvenus.

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  • #249942

    Bon ben ça cause, ça cause, et ma Vmax qui va plus vite et ma Kawa qu’elle est plus belle… mais personne ne répond à la question : pourquoi un pas de vis à gauche sur l’embase et un pas de vis à droite pour fixer le rétro ?

    #249957

    Si c’est une histoire de retro qui se replie au vent,sur le zeph et une tripoté de bécane il y a dans la tige du rétro un axe avec un ressort qui freine l’ensemble.Pige pas trop l’utilité d’un pas inversé sauf pour les nostalgiques de la visserie anglaise qui regardent dans le retro l’empire britannique régnant sur tous les continents……..

    #249962

    En réponse à stef (post 246243]Bon ben ça cause, ça cause, et ma Vmax qui va plus vite et ma Kawa qu’elle est plus belle… mais personne ne répond à la question : pourquoi un pas de vis à gauche sur l’embase et un pas de vis à droite pour fixer le rétro ?”

    J’ai déjà répondu, mais aucun intégriste ne me croit

    #249963

    C’est pour aider le rétro à se rabattre sans casser la tige ou le pas de vis.

    #249964

    En réponse à stef (post 246208]Ça, c’est l’adaptateur d’origine. Alors question à deux balles pourquoi un pas de vis à gauche ?

    Deux boulons soudés, t’es certain que c’est d’origine ? On dirait plutôt un bricolage pour adapter un rétro qui n’a pas de pas de vis a gauche

    #249966

    Je ne crois pas que ce soit soudé, c’est plutôt esquinté au serrage desserrage. Le chrome n’est pas noirci, et il existe des vis avec cette rainure au milieu .

    #249969

    Oui oui, c’est d’origine, c’est exactement le même sur les deux ST. D’ailleurs la photo est à l’envers, le gros pas de vis à droite, c’est pour le rétro. Et je pense que Zetienne a raison.

    #250069

    Bon Castex a dit restez chez vous alors j’avance les restaurations. Je suis sur les carbus. J’en ai un qui était bien caramélisé donc comme j’ai pas de bac ultrason, nettoyage à l’essence puis bouilloire avec vinaigre. Ça marche pas mal. Ensuite changement de tous les joints, des vis de richesse, des pointeaux et des gicleurs. Je passe de 142,5 à 137,5 pour le principal et de 42,5à 35 pour le ralenti. Ces bécanes conçues en 1989 étaient prévues pour pousser fort et… pour consommer fort, entre 8 et 10l. J’espère réduire la conso sans trop perdre de patate !

    #250073

    Faudra aussi surveiller tes bougies Je ne suis pas certain que réduire la taille des gicleurs reduide ta conso, tu risques fort de devoir ouvrir plus pour trouver de la puissance Et si t’en gardais une d’origine pour voir les différences ?

    #250081

    à la sortie de la super Ténéré, Kedo a proposé un ´kit suisseª pour réduire la conso chez les Helvètes plus rigoureux… Il est toujours en vente et comprend gicleurs et aiguille mais à un prix excessif. Mais bonne idée Zépho, je vais faire des comparaisons. Par ailleurs en ayant démonté à peu près tout sur le DR800 et sur ces bécanes qui sont sorties en même temps, je suis surpris de la différence de qualité au niveau assemblage, matériaux, rigueur… Y’a pas photo, Yamaha, c’est beaucoup plus sérieux ! Faudrait dépioter une Africa Twin pour voir…

    #250091

    En réponse à stef (post 246207]Sur le maître cylindre d’origine le pas de vis est à gauche. Sur le nouveau, l’emplacement existe mais le trou n’est pas percé. Donc pour conserver le même rétro au même endroit, il a fallu percer et tarauder à gauche. C’est ti clair ?”

    Tu a un lien ou un site pour le maître cylindre pas percé ?

    #250102
    #250113

    En réponse à stef (post 246382] Y’a pas photo, Yamaha, c’est beaucoup plus sérieux ! Faudrait dépioter une Africa Twin pour voir…”

    Chez Honda il faut des outils « spéciaux »; pas comme chez Kawa ou quelques clefs plattes, à pipes ou BTR (à LEN) font tout le tour de la bécane. sur la XLM j’ai été très emmerdé pour déculasser (ou enlever le cylindre, car chez Honda 6 vis tiennent la culasse, et pas loin d’autant pour le cylindre en dessous.), 2 des vis étaient dans des puits et aucune clef de 12 ne passait. j’ai due acheté plusieurs douilles longues, qui soit étaient trop courtes, soit trop larges pour passer dans le puits. Honda c’est du costaud, mais coté mécanique c’est loin d’être du plug en play. Rien que pour passer la clef à bougie….qui tombait en face de la poutre avant du berceau moteur. pour le carbu double corps, j’en ai plus chié pour le sortir qu’une rampe de 4 cylindres kawa (pour dire). Pour le reste, assez simple (un mono quoi), par exemple réglage des soupapes, là très simple et accessible.

    #250115

    Pourquoi crois tu qu’on roule en Kawa ? Ça se démonte les yeux fermés. Euh pour le remontage, je vous conseille de les ouvrir .

    #250117

    pour illustrer, un peu HS dans le sujet Ténéré (si un gars tombe sur la page sans voir le reste, va pas comprendre): les fameux « puits » pour les vis du cylindre….là on voit mieux: En plus, vis bien grippé après 23 ans sans rouler….j’ai mis plusieurs jours à les avoir, non sans flinguer quelques douilles de 12. Une tête creuse! autant dire que celles là je ne les ai pas remonté! Pour dire que honda c’est du costaud, la surprise dans le moteur, avant: après: par contre le carter était mort, j’en ai racheté un d’occase. Puis un peu + tard:

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