Deux super Ténéré dans l‚Äôatelier

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  • #248439

    Bon, c’est parti, j’attaque la restauration de deux super Ténéré 750. Alors pourquoi ce modèle ? Après avoir eu plusieurs trails (Transalp, F800GS…), je reviens dessus car avec ma taille, c’est vraiment le type de moto sur lequel je me sens le mieux (excepté l’exceptionnelle Z900RS qui est hors catégorie). J’ai déjà restauré une DR 800 mais si le gros mono a plein de charme, sa conduite sur longue distance est un peu fatigante… La super Ténéré a un excellent moteur (le même que la TDM), souple, qui développe 70cv et on trouve des occasions bien plus intéressante que l’Africa Twin qui est surcotée. J’ai donc dégoté une belle occas chez un casseur auto qui l’avait récupérée dans un lot : 14800km, pas tourné depuis au moins 10 ans, super crade, le reservoir plein de rouille, le carbu en vrac mais complète, le tout pour 900ç. Et pourquoi deux ? Mon frangin qui a arrêté la moto quelques années, en voyant ma trouvaille s’est mis à en chercher une. Il a trouvé une belle occas aussi au même prix mais un peu plus kilomètrée. Je m’étais engagé avant a lui restaurer. Donc, c’est parti pour deux grosses restaurations en parallèle avec entre autre une réfection du freinage un peu faiblard sur ces bécanes et des carbus avec un kit suisse qui réduit notablement la conso. Voilou, affaire à suivre, tous les conseils ou les remarques sont les bienvenus.

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  • #249884

    En réponse à lezef (post 246179]oui mais pour pouvoir retarauder au meme diamètre il faut recharger en alu ,pas facile”

    Exact, mais c’est pas forcément au même diamètre

    #249886

    oui mais dans ce cas tu es obligé de remplacer les 2 retros car l’ancien ne se monte plus

    #249888

    En réponse à lezef (post 246187]oui mais dans ce cas tu es obligé de remplacer les 2 retros car l’ancien ne se monte plus”

    Pas forcément, Stef nous dira ce qu’il en est

    #249889

    oui attendons des news de stef

    #249894

    En réponse à ZephyrOliv (post 246173] Par contre, je ne comprends pas pourquoi le pas de vis n’était pas dans le bon sens puisque c’est du Yamaha aussi”

    Un qui tourne à droite et l’autre qui tourne à gauche , pourquoi Stef ?

    #249904

    Ayant eu beaucoup de Yamaha, je peux répondre C’est à cause de la vitesse et des accélérations fulgurantes, un domaine inconnu des Kawasakistes sexagénaires Le sens de rotation des rétros s’appuyant avec force sur l’air est dans le même sens que le pas de vis Ainsi les rétros ne se dévissent pas en roulant Essaie mon Vmax, tu comprendras

    #249906

    Sur le maître cylindre d’origine le pas de vis est à gauche. Sur le nouveau, l’emplacement existe mais le trou n’est pas percé. Donc pour conserver le même rétro au même endroit, il a fallu percer et tarauder à gauche. C’est ti clair ?

    #249907

    Ça, c’est l’adaptateur d’origine. Alors question à deux balles pourquoi un pas de vis à gauche ?

    #249909

    En réponse à ZephyrOliv (post 246205]Ayant eu beaucoup de Yamaha, je peux répondre C’est à cause de la vitesse et des accélérations fulgurantes, un domaine inconnu des Kawasakistes sexagénaires Le sens de rotation des rétros s’appuyant avec force sur l’air est dans le même sens que le pas de vis Ainsi les rétros ne se dévissent pas en roulant Essaie mon Vmax, tu comprendras”

    MDRLOL MDRLOL

    #249910

    En réponse à stef (post 246207]Sur le maître cylindre d’origine le pas de vis est à gauche. Sur le nouveau, l’emplacement existe mais le trou n’est pas percé. Donc pour conserver le même rétro au même endroit, il a fallu percer et tarauder à gauche. C’est ti clair ?”

    C’est très clair pour moi , je ne savais pas que l’on pouvait trouver des maitre cylindre avec l’emplacement pour le retro pas percé .

    #249915

    En réponse à ZephyrOliv (post 246205]Ayant eu beaucoup de Yamaha, je peux répondre C’est à cause de la vitesse et des accélérations fulgurantes, un domaine inconnu des Kawasakistes sexagénaires Le sens de rotation des rétros s’appuyant avec force sur l’air est dans le même sens que le pas de vis Ainsi les rétros ne se dévissent pas en roulant Essaie mon Vmax, tu comprendras”

    Je comprends mieux maintenant pourquoi , sur ma Z 900RS , c’est toute la boulonnerie qui est en pas à gauche et pourquoi les rétros sont soudés au guidon . Tu devrais essayer une vraie moto un jour. Ceci dit pour que ce soit vrai , il faut que le tourne à gauche soit au rétro de droite et le tourne à droite soit au rétro de gauche , sens de la marche . Ai je bien tout saisi ?

    #249921

    En réponse à briconaute (post 246216]En réponse à ZephyrOliv (post 246205]Ayant eu beaucoup de Yamaha, je peux répondre C’est à cause de la vitesse et des accélérations fulgurantes, un domaine inconnu des Kawasakistes sexagénaires Le sens de rotation des rétros s’appuyant avec force sur l’air est dans le même sens que le pas de vis Ainsi les rétros ne se dévissent pas en roulant Essaie mon Vmax, tu comprendras”

    Je comprends mieux maintenant pourquoi , sur ma Z 900RS , c’est toute la boulonnerie qui est en pas à gauche et pourquoi les rétros sont soudés au guidon . Tu devrais essayer une vraie moto un jour. Ceci dit pour que ce soit vrai , il faut que le tourne à gauche soit au rétro de droite et le tourne à droite soit au rétro de gauche , sens de la marche . Ai je bien tout saisi ? ”[/i]

    Keskifopalire !!! Ta Z900RS, Brico, accélère certainement autant que mon Vmax (quoique ça mériterait d’être vérifié), mais un Vmax, ça te décolle les pastèques du fond du slip, ça te regroupe les neurones au fond du casque, ça t’oran-outanise les bras, et ça tient toute la route, pas seulement un petit bout de chaussée, pis les freins sont étudiés pour moins ralentir et pourrir les motos modernes en entrée de courbe. Tant que t’as pas essayé, tu peux pas dire.

    #249923

    En réponse à ZephyrOliv (post 246222] Keskifopalire !!! un Vmax, ça te décolle les pastèques du fond du slip, ça tient toute la route, pas seulement un petit bout de chaussée, pis les freins sont étudiés pour moins ralentir . ”

    c’est bien ça le problème.

    #249932

    En réponse à daffyduck (post 246224]En réponse à ZephyrOliv (post 246222] Keskifopalire !!! un Vmax, ça te décolle les pastèques du fond du slip, ça tient toute la route, pas seulement un petit bout de chaussée, pis les freins sont étudiés pour moins ralentir . ”

    c’est bien ça le problème.”[/i]

    C’est pas du mou de veau …

    #249934

    Bon, si on ne voyait plus Stef sur le forum depuis un moment, c’est qu’il était resté coincé sous une Ténéré .

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