zeph 750 Révision carbu

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  • #24747

    Bonjour à tou(te)s Je voudrais résoudre moi-même un petit (je l’espère) problème de carbu. Je ne suis pas mécanicien, mais j’aime mettre les mains dans le cambouis. Aussi j’ai besoin de conseils. Voilà l’affaire : J’ai acheté mon Zeph 750 en avril, 27 000 km. Les carbus étaient bloqués, l’intérieur du réservoir était oxydé. L’ancienne proprio a fait traiter le réservoir et changer la rampe de carbus, par de l’occasion. Depuis je roule heureux, alternant mon Zeph 750, mon Zeph 550 et ma 500 Four de 77. Mais j’ai vite repéré que les carbus fuyaient au niveau du plan de joint des cuves, et par le trop-plein. De plus, elle est de plus en plus difficile à démarrer à froid (elle ne tourne qu’au ralenti, si j’ouvre elle cale, comme si il n’y avait pas assez d’essence ou trop d’air). Le filtre à air et les bougies sont neufs. Une fois chaude elle marche très bien. Je voudrais donc déposer la rampe, démonter les cuves, nettoyer, régler, changer les joints si besoin… Je cherche donc un bon tuto video ou pas, pour me lancer. J’ai la RTM. Si quelqu’un en connait un… Et je suis preneur de vos réflexions sur la question. D’avance merci. http://www.zephyrclub.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=1&id=2354&Itemid=112

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  • #27709

    Ce week-end j’ai remplacé les joints de cuves, les vis de richesse, les pointeaux. Pas de difficulté particulière, sauf pour récupérer la rondelle et le minuscule joint torique au fond du puits de vis de richesse… J’ai sagement réglé la richesse à 2tours1/4. Ah oui, aussi : j’ai inversé au remontage les cà¢bles d’accélérateur et de retour :flic dépose, repose, dépose (un ressort de manchon avait sauté) etc. A la fin je mettais moins d’1/4 d’heure pour déposer/reposer… Et puis j’ai inauguré mon dépressiomètre fait maison. La galère c’est de faire tourner le moulin correctement sans réservoir… :bouhhh juste avec le fond des cuves… Sinon l’appareil fonctionne correctement… Résultat : la mob a démarré du premier coup ! (j’en reviens pas) et les carbus de fuient plus. MAIS : Dans le premier quart de l’accélération, elle hésite, toussote, crachote, cahotte, en un mot elle tourne comme une patate. Le ralenti est un peu instable. Mais dès que j’ouvre un peu, plus de problème… QUESTION : dans le fonctionnement des carbus, à quoi correspond le premier quart d’ouverture (entre 1000 et 3000 trs) ? D’où peut venir le mauvais fonctionnement dans cette plage ?

    #27769

    Bonsoir; tu vois, rien de sorcier :clin3D Pour la synchro, il suffit de trouver une durit d’1m50 et de poser le réservoir en hauteur « un peu plus loin »; en mettant le robinet sur PRI … En gros – au ralenti c’est … uniquement le gicleur de ralenti – quand tu commences à ouvrir (ouverture 20 à 50% environ), l’aiguille monte et ouvre progressivement le gicleur principal – puis quand l’aiguille est totalement en haut, le gicleur principal débite tant qu’il peut Pour ton pb, à distance c’est pas facile; Les bougies sont-elles couleur café au lait pas trop blanc, ni trop noir après quelques km à rythme soutenu ? Es tu sur que le cable de starter n’est pas trop tendu donc starter ON en permanence ? Pas de prise d’air sournoise ? N’as tu pas inversé deux aiguilles , celles des carbu du milieu sont différentes de celles des carbu externes. C’est pas les possibilités qui manquent … mais la couleur des bougies est un bon indicateur. Au boulot …

    #27832

    Merci CBX Je précise que : – je n’ai pas démonté les gicleurs de ralenti, juste soufflé le puits et vérifié qu’ils n’étaient pas obstrués. – j’ai démonté les gicleurs principaux, soufflé, vérifié, mais pas démonté les puits d’aiguilles – j’ai démonté les membranes et aiguilles, une à une, sans risque de les inverser, mais je n’ai rien fait de particulier, juste vérifié que ça coulissait bien. – j’ai vérifié qu’il n’y avait pas de prise d’air après remontage avec la méthode « start pilot » – la moto avait déjà commencé à toussoter avant que je démonte et nettoie les carbus – la commande de starter est OK, sauf qu’il est difficile de trouver le bon régime (2000-3000 trs): ça passe de 1000 à 5000 trs en qq fractions de mm – voici à quoi ressemblent mes bougies après 15 mn de route (voir photo jointe) [attachment=2543]Bougies.JPG » alt= » » /> Encore merci CBX de tes conseils experts. Et si d’autres ont un avis sur la question, n’hésitez pas !

    #27841

    bjr; A mon avis, trop blanches ces bougies (sauf la une); à ta place, je testerai avec richesse à 1,5 tour. Ta rampe est de quelle année ? suivant la date, le réglage de richesse est différent (voir RMT). Donc ta mob avait déjà le hoquet avant ? Vérifie que les 4 antiparasites font bien 5Ko de résistance; normalement c’est gravé dessus.

    #27858

    Merci CBX Les bougies sont en effet de couleur beige très clair : je pense que ça signifie que le mélange est trop pauvre ? Pour la rampe : la mob est de 92, mais la rampe a été changée avant l’achat, et j’ignore totalement de quand elle date. Elle était réglée à 4 tours avant mon démontage, elle marchait impec au début, et elle a commencé à toussoter il y a qq semaines. Si je ne me trompe pas : pour augmenter la richesse, il faut dévisser (sens inverse des aiguilles) ? J’ai bon ?

    #27868

    En réponse à cf34 (post 24159]Merci CBX Les bougies sont en effet de couleur beige très clair : je pense que ça signifie que le mélange est trop pauvre ? Pour la rampe : la mob est de 92, mais la rampe a été changée avant l’achat, et j’ignore totalement de quand elle date. Elle était réglée à 4 tours avant mon démontage, elle marchait impec au début, et elle a commencé à toussoter il y a qq semaines. Si je ne me trompe pas : pour augmenter la richesse, il faut dévisser (sens inverse des aiguilles) ? J’ai bon ?”

    Euh ….non Si tu dévisses, tu laisses passer + d’air donc tu appauvris !!! dans ton cas, les bougies très blanches indiquent effectivement un réglage trop pauvre ==>> il faut revisser d’un demi-tour et voir si ça va mieux. C’est par approximation successive qu’on fini par trouver le bon réglage. Il faut arriver à une couleur café crême ou chocolat au lait (suivant les gouts). Pour savoir ce que tu as comme rampe, il me semble qu’elles ont le réchauffage à partir de 1995 (mais je n’en suis pas sur) Quelle est la taille des gicleurs principaux ?

    #28142

    En réponse à CBX (post 23751]Bonsoir; Pour le carbu 3, je vire une partie du tendeur de chaine : cliquet + douille de 17, tu dévisses la partie qui contient le coin anti-retour (rien là dedans à part un ressort) : Ca suffit à libérer assez de place (surtout si tu n’as pas des paluches genre Hulk )”

    Et on peut faire tourner le moulin sans le coin anti-retour, sans risque que ça me saute à la figure ??? Je vais m’occuper sérieusement du réglage de la richesse ce week-end. Au fait, ce réglage a une influence seulement au ralenti, ou aussi aux bas régimes ?

    #28148

    En réponse à cf34 (post 24443]Et on peut faire tourner le moulin sans le coin anti-retour, sans risque que ça me saute à la figure ??? Au fait, ce réglage a une influence seulement au ralenti, ou aussi aux bas régimes ?”

    Pour moi, démarrer le moteur sans l’anti-retour n’est pas une bonne idée car la chaine de distrib ne sera pas maintenue en tension; perso je ne ferai pas. Le circuit d’arrivée d’air via les vis de richesse est toujouts actif d’après ce que j’ai vu; donc agit à tous les régimes

    #28166

    En réponse à CBX (post 24449] Pour moi, démarrer le moteur sans l’anti-retour n’est pas une bonne idée car la chaine de distrib ne sera pas maintenue en tension; perso je ne ferai pas. ”

    Donc on ne peut pas régler la richesse du cylindre n∞3 moteur tournant…

    #28173

    non, faut pas

    #28293

    Bon alors voila comment je compte m’y prendre : – je chauffe le moulin – je coupe le contact – je visse les 4 vis de richesse à fond, après avoir démonté l’écrou du dispositif de rattrapage auto : la richesse est alors au maxi – je dévisse d’un tour les 4 vis – je remonte l’écrou de rattrapage auto (le bignz) – je démarre et j’observe le ron ron du moulin, la vitesse de ralenti – je coupe – je redémonte le bignz – je desserre les 4 vis d’un demi tour – je remonte le bignz – je démarre et j’observe si ça tourne mieux ou moins bien – etc… jusqu’au réglage optimum.. – Puis, moteur tournant, j’agis sur les 3 vis accessibles par quart de tour, jusqu’à obtenir le ron ron le plus agréable à l’oreille – je coupe – le redémonte le bignz – je règle la vis du cylindre n∞3 comme les 3 autres Et là normalement je suis au top ! J’ai bon ou pas ???

    #28294

    J’ai remis toutes les vis de richesse à 1,5mm env avant de remonter, vissé à fond puis dévissé 2 tours. Avant c’était , de gauche à droite 1mm, 0,2mm 1,5mm et 0,5mm CBX a dit Bjr; C’est quoi ce réglage en millimètres ?????? Le réglage des vis de richesse est toujours exprimé en nombre de tours à dévisser (sachant que le point de départ est avec les vis totalement vissées). ”[/i]

    C’est la longueur de la pointe de chaque vis de richesse dépassant dans la pipe d’admission, juste après le papillon. Je n’ai pas eu le reflexe de contrôler le nombre de tours que cela faisant avant que que remette toutes les vis à 2 tours chacune.

    #28313

    En réponse à cf34 (post 24594]Bon alors voila comment je compte m’y prendre : – je chauffe le moulin – je coupe le contact – je visse les 4 vis de richesse à fond, après avoir démonté l’écrou du dispositif de rattrapage auto : la richesse est alors au maxi – je dévisse d’un tour les 4 vis ….. ”

    Bonsoir; T’as pas réussi à te bricoler un miniscule tournevis ?? Ca t’éviterai cette gymnastique. Ta méthode est correcte mais le début avec seulement un tour dévissé risque d’être une étape inutile. Dans ton cas je commencerai à 1,5 tour qui est la préconisation pour les mobs à partir de 1995 ( et 2,25 tour pour les modèles d’avant). Seul bémol à mon sens : si tu ne roules pas qq Km pour valider chaque coup de tournevis, tu pourrais avoir une mob qui tourne bien au ralenti mais pas correctement à + haut régime. Le tournevis à renvoi d’angle que j’utilise : [/URL] [/URL] Acheté 80 francs vers 1999 chez leroypinpin et bien pratique avec ses multiples embouts. Vu le prix, je pensais qu’il ne durerait pas mais il fonctionne encore. Ca se trouve ils font encore ??

    #28502

    Ayé, la richesse est réglée… C’était une bonne idée de commencer à 1,5 tour, car j’ai du aller à 4 tours pour avoir une amélioration du ronron du moulin !!! ça me paraît beaucoup, par rapport au réglage théorique, surtout que les vis, les joints, rondelles, ressorts sont neufs. mais puisque ça marche… J’ai fait un mini tournevis avec une douille de 7 et un embout qui-va-bien, j’ai démonté l’écrou de 16 du tendeur de chaîne pour régler le cylindre n∞3. Faut quand même des doigts de fée. Merci CBX

    #28539

    champagne !!! 4 tours c’est bcp mais si ça marche (ton filtre à air est propre ?). Regarde la couleur des bougies à l’occasion car sur tes photos ça semblait un peu trop blanc.

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