Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Révision carbu
- Ce sujet contient 95 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tonton11., le il y a 12 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
29 décembre 2011 à 16h24 #29341
Limpide! :merci pour ce tuto “Professionnel”! Quel diamètre de raccord faut-il prendre, vu que les diamètres des tubes ne sont pas les mêmes(à moins que l’on trouve des raccords 6mm d’un côté et 8mm de l’autre? Et où peut-on trouver tuyaux et raccords? (je viens de faire deux mag de bricolage et j’avais l’impression de leur demander la couronne de Charles Quint…)
29 décembre 2011 à 15h46 #29338impressionent bravo et merci de partager cela……. :bravo :merci
29 décembre 2011 à 13h42 #29327Ah ben avec tout ça, je vais peut-être réussir à la faire moi moi-même ma synchro!!!!! :merci à vous!!!
29 décembre 2011 à 10h13 #29299Bjr; Magnifique de simplicité… Un détail pour l’utilisation : si les tuyaux raccordés aux carbus sont tournicotés comme sur la photo, ça va générer des pertes de charges qui, si elles ne sont pas identiques des deux cotés, vont fausser un peu la dépression (voir vos cours de mécanique des fluides :blink: ). Donc il faudrait qu’ils soient le plus droit possible et bien vérifier qu’ils ne soient pas un peu “pincés” sur le parcours. Et un détail de conception : Des traits bien horizontaux sur le support faciliteraient p’têt la visualisation des niveaux ? Ben voilà, on sait maintenant où aller pour régler nos mobs doubleV
29 décembre 2011 à 9h01 #29289Voici quelques vues de mon dépressio maison. Rien de compliqué : – une planchette de récup de 80 cm environ – 2 m. de tuyau cristal diamètre intérieur 8 mm – 4 brides pour fixer le tuyau sur la planchette comme sur la photo – 2 raccords plastique à emboiter en haut des tuyaux – 2 tuyaux cristal de 6 mm de diamètre intérieur et 1 m. de longueur à raccorder d’un côté sur le raccord plastique et de l’autre sur les prises de dépression des carbus. – à l’intérieur du tuyau de 8mm j’ai mis de l’huile moteur sur une hauteur d’environ 30 cm. Total : 12 euros et 1/4 d’heure de travail. [attachment=2672]IMG_4485.JPG” alt=”” /> [attachment=2673]IMG_4487.JPG” alt=”” /> [attachment=2674]IMG_4486.JPG” alt=”” /> Vu que l’appareil ne permet que de régler 2 carbus à la fois, on commence par exemple par les carbus 3 et 4. Puis carbus 1 et 2. Et on finit par les 2 carbus centraux, ce qui permet de synchroniser l’ensemble. – Moteur chaud et arrêté, démonter le réservoir, le poser à côté de la mob en hauteur (plus haut que les carbus), raccorder le robinet à la durit d’alimentation avec un tuyau de 8 mm intérieur, mettre le robinet en position PRI. On peut aussi régler juste avec les fonds de cuves, mais il ne faut pas trainer ! – débrancher les durits de dépression des cylindres 3 et 4 – brancher les tuyaux de l’appareil sur les prises de dépressions. – Démarrer la meule. Si les carbus sont synchro, les niveaux dans l’appareil vont se stabiliser au même niveau Si ce n’est pas le cas, agir sur la vis de réglage située en haut entre les carbus 3 et 4, jusqu’à équilibrer les 2 niveaux. [attachment=2675]IMG_4512.JPG” alt=”” /> [attachment=2676]IMG_4511.JPG” alt=”” /> Procéder de même pour les carbus 1 et 2, et finir par les carbus 2 et 3. Avant de faire ce réglage, la richesse doit être réglée correctement, ainsi que le régime de ralenti.
20 décembre 2011 à 8h37 #28539champagne !!! 4 tours c’est bcp mais si ça marche (ton filtre à air est propre ?). Regarde la couleur des bougies à l’occasion car sur tes photos ça semblait un peu trop blanc.
19 décembre 2011 à 17h50 #28502Ayé, la richesse est réglée… C’était une bonne idée de commencer à 1,5 tour, car j’ai du aller à 4 tours pour avoir une amélioration du ronron du moulin !!! ça me paraît beaucoup, par rapport au réglage théorique, surtout que les vis, les joints, rondelles, ressorts sont neufs. mais puisque ça marche… J’ai fait un mini tournevis avec une douille de 7 et un embout qui-va-bien, j’ai démonté l’écrou de 16 du tendeur de chaîne pour régler le cylindre n∞3. Faut quand même des doigts de fée. Merci CBX
17 décembre 2011 à 16h37 #28313En réponse à cf34 (post 24594]Bon alors voila comment je compte m’y prendre : – je chauffe le moulin – je coupe le contact – je visse les 4 vis de richesse à fond, après avoir démonté l’écrou du dispositif de rattrapage auto : la richesse est alors au maxi – je dévisse d’un tour les 4 vis ….. ”
Bonsoir; T’as pas réussi à te bricoler un miniscule tournevis ?? Ca t’éviterai cette gymnastique. Ta méthode est correcte mais le début avec seulement un tour dévissé risque d’être une étape inutile. Dans ton cas je commencerai à 1,5 tour qui est la préconisation pour les mobs à partir de 1995 ( et 2,25 tour pour les modèles d’avant). Seul bémol à mon sens : si tu ne roules pas qq Km pour valider chaque coup de tournevis, tu pourrais avoir une mob qui tourne bien au ralenti mais pas correctement à + haut régime. Le tournevis à renvoi d’angle que j’utilise : [/URL] [/URL] Acheté 80 francs vers 1999 chez leroypinpin et bien pratique avec ses multiples embouts. Vu le prix, je pensais qu’il ne durerait pas mais il fonctionne encore. Ca se trouve ils font encore ??
17 décembre 2011 à 14h41 #28294J’ai remis toutes les vis de richesse à 1,5mm env avant de remonter, vissé à fond puis dévissé 2 tours. Avant c’était , de gauche à droite 1mm, 0,2mm 1,5mm et 0,5mm CBX a dit Bjr; C’est quoi ce réglage en millimètres ?????? Le réglage des vis de richesse est toujours exprimé en nombre de tours à dévisser (sachant que le point de départ est avec les vis totalement vissées). ”[/i]
C’est la longueur de la pointe de chaque vis de richesse dépassant dans la pipe d’admission, juste après le papillon. Je n’ai pas eu le reflexe de contrôler le nombre de tours que cela faisant avant que que remette toutes les vis à 2 tours chacune.
17 décembre 2011 à 14h25 #28293Bon alors voila comment je compte m’y prendre : – je chauffe le moulin – je coupe le contact – je visse les 4 vis de richesse à fond, après avoir démonté l’écrou du dispositif de rattrapage auto : la richesse est alors au maxi – je dévisse d’un tour les 4 vis – je remonte l’écrou de rattrapage auto (le bignz) – je démarre et j’observe le ron ron du moulin, la vitesse de ralenti – je coupe – je redémonte le bignz – je desserre les 4 vis d’un demi tour – je remonte le bignz – je démarre et j’observe si ça tourne mieux ou moins bien – etc… jusqu’au réglage optimum.. – Puis, moteur tournant, j’agis sur les 3 vis accessibles par quart de tour, jusqu’à obtenir le ron ron le plus agréable à l’oreille – je coupe – le redémonte le bignz – je règle la vis du cylindre n∞3 comme les 3 autres Et là normalement je suis au top ! J’ai bon ou pas ???
16 décembre 2011 à 15h41 #28173non, faut pas
16 décembre 2011 à 15h06 #28166En réponse à CBX (post 24449] Pour moi, démarrer le moteur sans l’anti-retour n’est pas une bonne idée car la chaine de distrib ne sera pas maintenue en tension; perso je ne ferai pas. ”
Donc on ne peut pas régler la richesse du cylindre n∞3 moteur tournant…
16 décembre 2011 à 9h09 #28148En réponse à cf34 (post 24443]Et on peut faire tourner le moulin sans le coin anti-retour, sans risque que ça me saute à la figure ??? Au fait, ce réglage a une influence seulement au ralenti, ou aussi aux bas régimes ?”
Pour moi, démarrer le moteur sans l’anti-retour n’est pas une bonne idée car la chaine de distrib ne sera pas maintenue en tension; perso je ne ferai pas. Le circuit d’arrivée d’air via les vis de richesse est toujouts actif d’après ce que j’ai vu; donc agit à tous les régimes
16 décembre 2011 à 8h36 #28142En réponse à CBX (post 23751]Bonsoir; Pour le carbu 3, je vire une partie du tendeur de chaine : cliquet + douille de 17, tu dévisses la partie qui contient le coin anti-retour (rien là dedans à part un ressort) : Ca suffit à libérer assez de place (surtout si tu n’as pas des paluches genre Hulk )”
Et on peut faire tourner le moulin sans le coin anti-retour, sans risque que ça me saute à la figure ??? Je vais m’occuper sérieusement du réglage de la richesse ce week-end. Au fait, ce réglage a une influence seulement au ralenti, ou aussi aux bas régimes ?
14 décembre 2011 à 19h01 #27868En réponse à cf34 (post 24159]Merci CBX Les bougies sont en effet de couleur beige très clair : je pense que ça signifie que le mélange est trop pauvre ? Pour la rampe : la mob est de 92, mais la rampe a été changée avant l’achat, et j’ignore totalement de quand elle date. Elle était réglée à 4 tours avant mon démontage, elle marchait impec au début, et elle a commencé à toussoter il y a qq semaines. Si je ne me trompe pas : pour augmenter la richesse, il faut dévisser (sens inverse des aiguilles) ? J’ai bon ?”
Euh ….non Si tu dévisses, tu laisses passer + d’air donc tu appauvris !!! dans ton cas, les bougies très blanches indiquent effectivement un réglage trop pauvre ==>> il faut revisser d’un demi-tour et voir si ça va mieux. C’est par approximation successive qu’on fini par trouver le bon réglage. Il faut arriver à une couleur café crême ou chocolat au lait (suivant les gouts). Pour savoir ce que tu as comme rampe, il me semble qu’elles ont le réchauffage à partir de 1995 (mais je n’en suis pas sur) Quelle est la taille des gicleurs principaux ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.