zeph 750 Révision carbu

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Révision carbu

• Créateur
    Sujet

Bonjour à tou(te)s Je voudrais résoudre moi-même un petit (je l’espère) problème de carbu. Je ne suis pas mécanicien, mais j’aime mettre les mains dans le cambouis. Aussi j’ai besoin de conseils. Voilà l’affaire : J’ai acheté mon Zeph 750 en avril, 27 000 km. Les carbus étaient bloqués, l’intérieur du réservoir était oxydé. L’ancienne proprio a fait traiter le réservoir et changer la rampe de carbus, par de l’occasion. Depuis je roule heureux, alternant mon Zeph 750, mon Zeph 550 et ma 500 Four de 77. Mais j’ai vite repéré que les carbus fuyaient au niveau du plan de joint des cuves, et par le trop-plein. De plus, elle est de plus en plus difficile à démarrer à froid (elle ne tourne qu’au ralenti, si j’ouvre elle cale, comme si il n’y avait pas assez d’essence ou trop d’air). Le filtre à air et les bougies sont neufs. Une fois chaude elle marche très bien. Je voudrais donc déposer la rampe, démonter les cuves, nettoyer, régler, changer les joints si besoin… Je cherche donc un bon tuto video ou pas, pour me lancer. J’ai la RTM. Si quelqu’un en connait un… Et je suis preneur de vos réflexions sur la question. D’avance merci. http://www.zephyrclub.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=1&id=2354&Itemid=112

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 95)
  • Auteur
    Réponses

Bonsoir; J’ai avancé dans mon sujet de démontage et controle de la rampe. Bonne lecture

ça y est ! J’ai tombé la rampe ! Et je suis surpris que ce soit si facile… Le plus compliqué c’était de désaccoupler les commandes de gaz aller et retour et celle de starter. Le truc que j’ai trouvé : désaccoupler au niveau de la poignée de gaz pour donner du mou. En profiter pour lubrifier les commandes et cà¢bles. J’ai ouvert et nettoyé les cuves, les flotteurs, les pointeaux, le gicleur principal, soufflé le tout; vérifié les membranes… J’espère que j’arriverai à remonter, et à démarrer ! Merci CBX pour tes tutos.

En réponse à cf34 (post 22007]ça y est ! J’ai tombé la rampe ! Le truc que j’ai trouvé : désaccoupler au niveau de la poignée de gaz pour donner du mou. Merci CBX pour tes tutos.”

Bjr; Il n’y a rien de vraiment compliqué, juste un peu d’attention. Pour les cables, tu es arrivé à la même solution que moi, et c’est celle qui me parait la + simple. Bonne bricole …

En réponse à cf34 (post 22007]ça y est ! J’ai tombé la rampe ! Et je suis surpris que ce soit si facile… Le plus compliqué c’était de désaccoupler les commandes de gaz aller et retour et celle de starter. Le truc que j’ai trouvé : désaccoupler au niveau de la poignée de gaz pour donner du mou. En profiter pour lubrifier les commandes et cà¢bles. J’ai ouvert et nettoyé les cuves, les flotteurs, les pointeaux, le gicleur principal, soufflé le tout; vérifié les membranes… J’espère que j’arriverai à remonter, et à démarrer ! Merci CBX pour tes tutos.”

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul avec les mains dans l’essence ce week-end. Bon, carbus démontés, nettoyés, contrôlés et remontés, une bonne journée de boulot quand même. Contrôle de synchro avec un clou façon CBX, tous les papillons étaient au même niveau. Niveaux cuves à 15mm, limite basse apparemment mais j’ai laissé comme ça. J’ai remis toutes les vis de richesse à 1,5mm env avant de remonter, vissé à fond puis dévissé 2 tours. Avant c’était , de gauche à droite 1mm, 0,2mm 1,5mm et 0,5mm Juste un ennui, je trouve qu’elle fume blanc maintenant. Je vais aller faire un essai pour voir comment toute le moteur « en charge » A plus

Salut les rois du carbu … Aucune raison que ça fume blanc après nettoyage, sauf que la température a bien plongé donc ça condense plus. A confirmer

En réponse à gromeo (post 22041] Contrôle de synchro avec un clou façon CBX, tous les papillons étaient au même niveau. ”

C’est quoi la méthode du clou de CBX ???

En réponse à cf34 (post 22117]En réponse à gromeo (post 22041] Contrôle de synchro avec un clou façon CBX, tous les papillons étaient au même niveau. ”

C’est quoi la méthode du clou de CBX ???”[/i]

Bjr; J’ai fini mon sujet sur la rampe de carbu et je donne cette combine pour ceux qui n’ont pas de dépressiomètre. ==>> http://www.zephyrclub.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=41&id=21220&Itemid=112

Moi aussi, j’ai presque envie de tout démonter!!! En plus, ma synchro est à la masse!!! Je vais tenter avec le clou en attendant de pourvoir la faire avec un dépressiomètre. En tous les cas merci beaucoup pour ce tuto.

bjr; J’avais imaginé cette « combine » il y a plus de 30 ans sur des 350TZ. A défaut de clou, la tête d’une vis BTR est bien aussi; il faut juste ne pas oublier de redescendre la vis de ralenti avant de démarrer la mob. C’est pas aussi bien que le dépressiomètre, mais c’est bcp mieux que rien du tout … Lalwen : vérifie déjà tes niveaux de cuves avec mon « truc » de la durit (voir dans les tutos)

Ouai, je vais faire la totale!!! :clin3D

Bonne idée chère Lalwen, au moins tu sera fixée sur l’état de ton carbu. Mon problème de fumée blanche était certainement dû au froid, ça a l’air d’être rentré dans l’ordre. Pour le dépressiomètre, on peut en trouver ou ? ça se vend pas trop cher ? Sinon, quelques photos ici prises après démontage et avant nettoyage à 100%.

Merci Stratos, ça fait 80 roros port compris, pas donné le machin quand même.

c’est vrai mais cela reste raisonnable par rapport a d’autres produit et puis après tu peux faire une synchro chaque fois que t’en as envie :P

j’en ai un (carbtune) et c’est vraiment nickel et tres facile a utiliser.je vous le conseil.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 95)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.