Suintement d’huile

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  • #242658

    Bonsoir, Sur mon Zéphyr 7.5 Je viens de constater un suintement d’huile en face avant moteur à la base du bloc cylindres a la liaison avec le carter moteur. Il ne s’agit pas d’une fuite a proprement parlé, mais plutôt des coulures. Je n’avais pas remarqué lorsque je l’ai acheté car c’est derrière le radiateur d’huile et les durites. Il n’y rien sur l’arrière du bloc cylindres. A votre avis dois-je envisager un démontage moteur pour replacer le joint? Merci pour vos retours.

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  • #242668

    c’est certainement le joint d’embase qui suinte. J’ai fais sont changement cette hiver sur la mienne, il faut sortir le moteur du cadre et tout ouvrir.

    #242682

    Aïe Aïe Aïe … :pascool c’est ce dont j’avais peur! Je pense qu’il n’y a pas vraiment d’autre solution. est-ce que ce type de problème peu attendre ? si ça suinte et que je contrôle le niveau d’huile car il n’en coule pas des litres Y-y-a-t-il un risque pour le moteur? Merci Barbossa pour ton retour :merci

    #242686

    En réponse à Marsoo0208 (post 238959]Bonsoir, Sur mon Zéphyr 7.5 Je viens de constater un suintement d’huile en face avant moteur à la base du bloc cylindres a la liaison avec le carter moteur. Il ne s’agit pas d’une fuite a proprement parlé, mais plutôt des coulures. Je n’avais pas remarqué lorsque je l’ai acheté car c’est derrière le radiateur d’huile et les durites. Il n’y rien sur l’arrière du bloc cylindres. A votre avis dois-je envisager un démontage moteur pour replacer le joint? Merci pour vos retours.”

    Si la fuite se situe au niveau des durites et radiateur d’huile je dirai plutôt le joint de culasse le joint d‚òembase est plus bas ;

    #242697

    Non, je pense que c’est bien le joint d’embase, mais il faut que je fasse un nettoyage moteur pour localiser l’endroit exact d’ou vient le suintement J’ai retrouver un fil concernant le remplacement du joint d’embase et là j’ai vraiment eu peur car je ne me sens pas capable d’ouvrir le moteur tel que décrit forum > Technique et mécanique > Moteur et carburation > Changement joint embase

    #242702

    Possiblement , vérifier le serrage du collier d’échappement 2 en partant de la droite de la photo . àâcouter si il n’y a pas une fuite d’échappement à cet endroit . Il sera temps plus tard de démonter . Si c’est le joint d’embase , il suffit parfois de resserrer la culasse légèrement pour arrêter le suintement . Attention a respecter le couple de serrage ( comme pour les goujons d’échappement ) . Ceci dit il n’y a pas d’autre risque que de huiler tes godasses , pour le moment .

    #242713

    C’est mème (à le lire sur divers forum) une maladie typique des Zephyrs.Tant que cela ne dégénère pas,pense qu’il est possible d’attendre (tout en surveillant le niveau huile,mais ça sur les 750,c’est une obligation). J’en ai vu aussi qui disparaissaient assez mystérieusement. Un resserrage est envisageable dans un premier temps (au couple et en croix,si tu n’a pas de clé dynamo,j’en ai)

    #242715

    En réponse à briconaute (post 239003]Possiblement , vérifier le serrage du collier d’échappement 2 en partant de la droite de la photo . àâcouter si il n’y a pas une fuite d’échappement à cet endroit . Il sera temps plus tard de démonter . Si c’est le joint d’embase , il suffit parfois de resserrer la culasse légèrement pour arrêter le suintement . Attention a respecter le couple de serrage ( comme pour les goujons d’échappement ) . Ceci dit il n’y a pas d’autre risque que de huiler tes godasses , pour le moment .

    Merci Briconaute, ton message me fait chaud au c≈ìur, je n’avais pas penser au petit resserrage de culasse à clef dynamo car effectivement je pense qu’elle a dut rester un certain temps sans rouler (je ne connais pas son histoire mais un certain nombre de caoutchouc étaient séchés entre autres les pipes d’admission ont été changés et les craquelures des clignotants) font que le fait de la refaire rouler à fait remonter de la pression sur les joints d’ou les suintements possibles Sous le collecteur gauche, ce n’est pas de l’huile mais l’ombre (lié au flash sur la photo) l’huile est bien le renfort du carter moteur

    #242716

    Merci Oldman, J’aime bien vos conseils sur le forum, ils sont plutôt rassurants :fleurs J’ai un voisin mécano auto (il a une clé dynamo) je te remercie pour ta proposition il me faut juste le couple de serrage ensuite un bon coup de nettoyage et regarder si ça suinte toujours. Pour le niveau d’huile pas de souci. Je suis un malade du contrôle :oeil

    #242718

    Si le suintement provient d’un léger desserrage du bloc cylindre, il est possible de resserrer comme te l’on dit les deux compères plus [strike]vieux[/strike] expérimentés que moi, sans toutefois excéder les valeurs de couple préconisées. Si tout se passe bien, le joint usé, mais pas encore usagé, reprendra son rôle Mais si ton joint est mort, ce n’est pas ce resserrage qui changera les choses Si tu dois changer le joint d’embase, autant faire d’autres bricoles pendant que le moteur est ouvert Donc à resserrer, mais modérément, car un excès de zèle pourrait être bien pire que de ne rien faire Est-ce que ça ne fuit qu’à chaud, ou dès le démarrage du moteur ?

    #242722

    T inquiète donc pas, la mienne va fait bientôt 5 ans qu elle fuit par la. Tu verra qu en fonction de plusieurs paramètres de température, sollicitation du moteur et usage plus ou moins fréquent elle fuiera plus ou moins. Mon principe: c est des vieilles motos, on peut tolérer certaines choses.

    #242723

    Et tant que l’on n’en est pas arrivé à l’incontinence des vieilles Anglaise ,avec un bac sous le moulin,ça passe……..(BSA,Triumph,Norton,Vincent….)

    #242725
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à Marsoo0208 (post 239017]… il me faut juste le couple de serrage ”

      Quelque chose comme ça peut-être ? ;) Et sinon, dans les tutos on trouve un article sur les PRINCIPAUX COUPLES DE SERRAGE

      #242726

      C’est pour ça qu’a l’époque il fallait rouler avec un Cromwell car à l’arrêt ça faisait office de bassine d’huile et on ne comprenait pourquoi on avait les cheveux gras MDRLOL MDRLOL MDRLOL @ ZephyrOliv: Je n’ai pas regarder au démarrage, mais à mon avis ça suinte à chaud et je l’ai un peu chatouillé dimanche dernier et c’est là que je me suis aperçu du problème. il faut que je nettoie pour voir ce qu’il se passe exactement

      #242736

      En réponse à Marsoo0208 (post 239027] @ ZephyrOliv: Je n’ai pas regarder au démarrage, mais à mon avis ça suinte à chaud et je l’ai un peu chatouillé dimanche dernier et c’est là que je me suis aperçu du problème. il faut que je nettoie pour voir ce qu’il se passe exactement”

      Pour citer, tu peux utiliser le bouton « citer »; au lieu du bouton « répondre »; c’est beaucoup plus facile à lire ensuite, car cela évite de retourner chercher le post duquel il est est sujet dont tu cites la référence, ou un truc comme ça Alors, l’huile chaude étant mécaniquement plus fluide que l’huile froide, il est fort possible que le fait de chauffer lui permette de s’introduire malicieusement par un joint mal serré, ou plutôt de s’extroduire. Dans ce cas, un petit resserrage peut suffire L »utilisation d’une huile d’indice plus élevé à chaud (ex : 10W50 ou 60, peut aussi contribuer à minimiser le problème), mais c’est du bricolage

      #242749

      Moi ça ne suinte qu’à chaud, si je faisait de l’autoroute j’1vais la chaussure un peut huilé et 3-4 goûté d’huile au sol moto sur béquille latéral. Je l’ai changer car j’avais envie de le lancé dans de la mécanique cette hiver, si non ça aurai pu encore attendre

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