zeph 750 Montage moteur ZR7

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  • #240807

    Bonjour a tous. je viens ici pour dire/expliquer tout ce que j’ai fais pour faire tourner un moteur de ZR7 dans mon zephyr. Dans un premier, j’ai fait cette modif suite à un coulage de bielle sur mon moteur d’origine… J’avais récupéré d’un ami un moteur de ZR7 qu’il avais eu en achetant sa moto. l’occasion parfaite pour faire la modif ;) -il faut savoir que les fixations moteur sont identique, aucun souci pour le rentrer dans le cadre. -les culasses sont bien differentes. La culasse, les arbres a cames, et le couvre culasse ne son pas interchangeable! -sur le couvre culasse de ZR7 il y a un systeme « anti-pollution » (insuflation d’air dans l’échappement, le moteur pollu pas vraiment moins, mais les machines font des mesures diluer, sa suffit pour passé les normes euro2 ;) ). Dans mon cas j’ai condamné se système, il y a comme des claper de moteur 2t, il suffit de plier les butées des clapets pour qu’il reste fermé, ensuite j’ai relier les 2 entrées d’air de se système entre elles. -les carter d’embrayage, de cache pignon sortie de boite, de couvre démarreur, d’allumeur et d’alternateur son interchangeable. -Sur mon moteur de ZR7 je n’avais pas de pipes ni de carbu, j’ai monter les pipes/carbu du zeff, aucun problème. -pas de problème non plus pour remonter l’échappement. A mon sens, le plus gros soucie c’est sur l’allumage! Les allumeurs ne sont pas du tout pareille, le boue du vilebrequin ou ils viennent se fixer ne sont pas non plus identique. impossible de les interchanger… impossible de démarrer en branchent tout comme sa, il y a bien des l’étincelles aux bougies, mais certainement pas au bon moment… Pour avoir de l’allumage au bon moment, il faudrais installer le CDI d’un ZR7, qui n’as pas la même connectique, donc il faut également se refaire un bout de faisceau elec… de plus sur les ZR7 les carbu son équipé d’un TPS, sa permet de donné l’info au CDI sur la charge demander (sur l’ouverture des gaz!). donc en plus il fraudais installer les carbu d’un ZR7. allumeur de zephyr allumeur de ZR7 on vois bien que la forme n’est pas dutout pareille. Pour résoudre se probleme j’ai « refabriquer » le rotor d’allumage. Pour qu’il est l’interrieur du ZR7 et qu’il puisse ainsi se monter sur le vibrequin, et l’exterieur du Zephyr, pour que sa fonctionne bien avec le CDI du zeff. j’ai donc mis un coup de tour sur les 2 rotors, bien calé angulairement, et soudé. le rotor du zeff est une tole d’acier, sa s’usine comme de la tole rien a dire. le rotor du ZR7 est en métal fritté, sa s’usine super bien! en revanche soudé les 2 ensembles… le métal frité ne se laisse pas faire. mais bon sa l’a fait. ensuite pluqu’a remonter tout sa avec la platine et le capteur du zephyr dans le bloc de ZR7 et paff sa pete ;) depuis le montage j’ai recaller l’allumage comme il faut, les carbus sont complettement déréglé (trop pauvre) pour info je suis gicleur de ralenti de 42 et 120 principal sur les 4 carbus. je vais passé a 45 pour le ralenti et pas touché au principal. le moteur de ZR7 fait légèrement moins de bruis (peu etre qu’une impression), et il est plus agreable a rouler, un peu plus de couple et une bonne différence en puissance (peu etre que mon moteur de zeff été rincer, d’ou mon impression de gros gain de puissance). J’espere avoir été suffisament claire dans mes explication :) n’hésiter pas a demander si je doit approfondire un point ;) .

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    Réponses
  • #242295

    Bin, au moins Titi, tu sais déjà que tu ne vas pas t’ennuyer sur ton temps libre

    #244903

    Bonjour tout le monde, je reviens donner un peu de news après les vacances ;) le problème a été trouvé, c’étais bien une dent de décaler sur la distribution, suivis d’une mauvaise remise en place du capteur d’allumage. avec ma modif il peu se trouver trop éloigner de la cible, et il tourner ducoup sur 2 à 3 cylindre. donc tout va bien maintenant, j’en ai profiter pour changer mes 4 pipes craqueler, je les ai prisent sur alixpress, merci à vous pour le tuyeau ;). j’ai également changer mes gicleurs, çà va mieux maintenant. bref il me reste a trouver 2 cornets assez petit pour mettre sur les carbu 1 et 4.

    #244914

    maintenant tu sauras qu’il faut ménager ces vieilles grands mères! prend toi un 600 16 soupapes en parallèle si tu veux tourner à 12 000tr/min

    #244931

    +1 pour toi titi. je vais calmer ma joie et rouler un peu plus pépère! j’irais bien plus loin comme ça ;)

    #245119

    Tant que tu n’aura pas les cornets identiques sur tes 4 carbus, ça ne tournera pas parfaitement :blessé:

    #245189

    en attendant j’ai imprimé une pièce en 3D pour monter un cornet trop long. pas ouf mais sa dépanne ;)

    #245191

    On se foutait de la gueule des Guzz avec leurs cylindres qui tombaient comme les seins d’u… Enfin voilà quoi. Mais là… Esthétiquement on dirait une pauvre demie molle!

    #245258

    oui je sais que se n’est pas terrible, mais tjr mieux qu’un morceau de collant lol. je l’ai fais roulé cette aprem. toujours pas sa la carburation… j’ai l’impression d’être trop riche maintenant.

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