Un p’tit coup de jeune aux bras de fourche

Forums Technique Maintenance Partie cycle Un p’tit coup de jeune aux bras de fourche

• Créateur
    Sujet

Bjr; Les bras de fourche étant ultra exposés, avec les impacts de gravier le vernis s’écaille et ça devient vite un champs de bataille. Sur la mienne ça donnait : [/URL] Très moche, non ? Là plusieurs options possibles après décapage du vernis : – juste polir : il faudra un entretien « conséquent » car l’alu s’oxyde vite – polir et revernir : idem l’origine – et mon option personnelle : comme j’ai un modèle Héritage, peindre avec le même gris argenté que le bras oscillant. C’est parti …. Faut caler la mob (sur un bon vieux cric de 4L, merci mr Renault), enlever le cable de ctr, la roue, les étriers (les attacher pour ne pas laisser prendre sur les durits), le garde-boue. Puis desserrer les tubes au niveau des tés sup et inf pour libérer les tubes de fourche qui descendent tout seuls. Et on arrive là : [/URL] Plus qu’à passer à l’établi pour enlever le vernis. Je n’ai pas trouvé le produit miracle, donc toile émeri un peu agressive (pas trop). [/URL] J’ai viré les caches-poussières et changé les vis de vidange de fourche qui étaient bien collées et très chi@#~tes à enlever. Faudra aussi que j’en profite pour faire la vidange; Vous mettez quoi comme huile ??? sachant que je ne cherche pas à en faire un bout de bois. Un p’tit coup de toile émeri pour que la surface ne soit pas hyper lisse mais à peine marquée histoire que la peinture adhère bien, puis dégraissage et on passe à la peinture. C’est pas mon domaine favori, j’y suis même plutot une buse mais bon … je fais avec. Peinture des recoins au pinceau puis le reste avec un mini rouleau qui donne un effet très légèrement granuleux (comme le bras oscillant). La classique photo avant/après : [/URL] Plus qu’à attendre que ça sèche pour mettre une deuxième couche : [/URL] Restera à remonter et c’est seulement à ce moment là que je verrai si mon idée de peindre était bonne. Dans le pire des cas, si ça ne me plait pas du tout, j’enlèverai la peinture :evil:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Réponses

salut super bien fait t aurais pu realisee un microbillage?

Pas mal,beau boulot, manque un peu de brillant mais extra, plus de problème d’entretien. Et su tu mettais un vernis bombe par dessus ?

J’ai également pensé à cette solution car ma fourche est moche, mais alors moche!!!! :blink: Mais la peinture sera-t’elle assez costaud??? J’ai alors pensé à une autre solution, ce sont les nouveaux produits qui sont arrivés depuis peu sur le marché, les fameuses résines!!!!!!!! C’est Résinence qui fait ça!!! Ca résiste aux chocs, à l’eau, à la chaleur, c’est facile d’application et ça brille!!!!

Pour le décapage du vernis j avais utilisé du V33 sa marche très bien. Pour la peinture tu as utilisé quoi comme marque? Moi je pense acheter de la Motip en bombe qui est très bien. J aimerai trouver un vernis plastifiant comme a l origine celui de Restom ne ma pas du tout convaincu voir même déçu.

Réponses à vos questions : DT1 : je ne suis pas équipé pour le sablage/micro-billage donc …. à la main KAWA SKI : c’est à très très peu de chose près le même rendu que le bras oscillant (qui devrait passer lui aussi en peinture cet hiver). Lalwen : c’est une peinture Hamerite plutôt épaisse et collante mais je ne sais pas combien de temps ça va tenir; J’en ai mis deux couches,on verra. C’est sur que les nouveautés à base de résine seront hyper efficaces mais reste à savoir comment les appliquer et si il faut cuire ou pas. Je ne connais pas. Clmados : j’avais essayé le V33 mais pas vraiment convaincu… La peinture c’est ça : [/URL] Pour le vernis plastifiant il faudrait regarder du coté des plastifiants en bombe (produit Holtz)

Pas besoin de cuire ces résines, on peut recouvrir des baignoires ou des éviers, donc pas de soucis d’accroche.

Tes fameuses résines ne seraient pas une sorte de peinture epoxy…?

Je ne sais pas, je n’ai pas trouvé la composition. Tu les trouves en magasin de bricolage.

Le problème de ce type de peinture c’est que ça s’écaille en cas de projection comme sur les motos récentes…

Bjr; Faut être clair : sur les bras de fourche rien ne résistera bien longtemps. La bonne solution ne pourra être que la « moins pire »

Bjr; Suite et fin; Ce matin j’ai tout remonté et ça me plait bien. Au passage j’ai aussi repeint le Té inférieur de la même couleur, et remis le dessus du radiateur en noir. Je n’ai pas passé de vernis sur la peinture, je verrai comment ça tient dans le temps. [/URL] [/URL] [/URL] J’ai encore passé minimum deux heures sur la roue avant pour continuer de rattrapper les rayons; je conseille fortement à ceux qui ont des rayons de mettre une goutte d’huile très fluide (genre parafine) dans le filetage de la tête et à la jonction entre la jante et la tête de rayon. Ca s’oxyde bien à ces endroits donc autant limiter les pb.

Trés joli comme rendu, si ça tient dans le temps, c’est un procédé a retenir pour la restauration.

belle expérience cbx

Il va donc falloir que je complète le tuto ! :silly:

:flic pas mal du tout . que certains prennent de la graine, hum !!! :mdr

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.