Cale en passant la 1ère

Forums Technique Maintenance Autres Cale en passant la 1ère

• Créateur
    Sujet

Bonjour Un problème qui arrive de plus en plus souvent sur ma zeph 550 surtout à froid Lorsque je passe la 1ère la moto cale comme si je n’avait pas débrayé En gardant la vitesse enclenchée et la poignée d’embrayage écrasée, je fais plusieurs « avant / arrière » pour débloquer l’embrayage. Après ça tout redevient normal J’ai démonté le carter, les 5 ressorts, les disques Tout me parait en état. Pas de traces d’usure sur la cloche ni sur la roue crantée Seuls incertitudes, l’état d’usure des ressorts et des disques J’ai mesuré 3mm pour les disques à friction et 31,5mm pour les ressorts Est-ce je suis encore dans les tolérances ? Merci pour vos réponses

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Réponses

Oui Brico c’est exactement ça

Oups !!! Mes ressorts mesurent 31,5mm. C’est bien ce que je pensais Merci Ben, je sais ce qu’il me reste à faire Et pour les disques tu as une épaisseur limite ?

Ça me fait la même chose mais quand je la roule pas pendant 10jours ou plus, et que le matin aussi. Hum je me disais que c’était par ce qu’elle restait sans rouler plusieurs jours et que le contacteur faisait un peu défaut mais peut être pas finalement. Je suis ton post, si après changement des ressorts c’est tout bon tiens nous au courant…

En réponse à NeMiKo (post 233061] Et pour les disques tu as une épaisseur limite ?”

Ouaip, c’est dans la même section ;) Epaisseur des disques garnis Valeur standard : 2.65 à 2.95mm Valeur limite : 2.5mm Epaisseur des disques lisses Valeur standard : – de 0.2mm Valeur limite : 0.3mm

En réponse à NeMiKo (post 233047]Elle a environ 30Mkm Tout est d’origine sauf quelques éléments de carrosserie, les compteurs, les phares, clignos…que j’ai modifié pour transformer en café racer Le calage s’opère au premier démarrage du matin à froid Ensuite ça se reproduit plus le reste de la journée, même après la pause de midi Avant ça le faisait de temps en temps, mais là c’est quasiment tous les matins”

Avec ce kilométrage c est pas normal que les ressorts soient si usés ,tu as l historique de ta belle ?

Je pense que si les ressorts sont hs, l’embrayage patine ,si les disques sont usés ça patine . Il faut peut-être regarder du coté du cà¢ble comme le dit Zépho je crois . As-tu essayé de retendre celui-ci quitte à supprimer la garde et faire un essai . Sinon ,est-ce que l’huile moteur serait la cause .

Normalement quand l’embrayage est usé, tu sens que ça patine lors d’une grosse accélération ( le moteur prends des tours mais tu « n’avance » pas. Tu as peut-être changé de marque d’huile qui fait que les disques sont collés à froid. Et peut-être aussi si tu fais chauffer le moteur sur la béquille latérale.

depuis quand date ta dernière vidange? Avec une huile chargé, les disques reste collé à froid, cela fait ventouse. mais remarque, avec une huile neuve et des ressorts avachie, là c’est patinage assuré dés que tu va dépassé les 5000trs, surtout quand l’huile sera chaude et donc plus fluide. une vidange, filtre à huile et si tu changes tes disques d’embrayages par un » kit pas cher » achète à coté un jeux de ressort de qualité type renforcé (un peu plus dur) genre EBC car moi souvent quand je fais une vidange + filtre avec donc huile non chargé du tout, il arrive que cela patine un peu au début (j’utilise de l’huile 100% synthèse ce qui n’arrange rien, surtout si c’est de l’huile pour voiture « anti friction »), et si cela persiste je suis bon pour un kit de ressort. Tans qu’à faire change aussi le cà¢ble. Pas trop dur, tu fais la vidange, tu profites que le moteur est vide d’huile pour enlever le carter d’embrayage sans abimer le joint de carter, une clef de 10 pour enlever les vis de la cloche (en tenant à la main la cloche cela suffit pour débloquer les vis, au pire tu passes en prise), tu enlève les ressorts, les disques que tu remplaces par les neufs, ressorts neuf, remontage du carter, huile + filtre neuf, cà¢ble embrayage neuf, réglage des jeux à la poignée et en bas sur le levier, et essais routier.

Super Merci pour toutes ces infos. Les disques lisses prennent donc de l’épaisseur ? Je vais commencer par commander un jeu de ressorts et un cà¢ble Lorsque tout sera remplacé et remonté je vous tiens au courant Je me demandait également si la qualité et les caractéristiques de l’huile moteur avait une importance et un rôle à jouer dans mon problème de calage. Comme c’est un embrayage humide, en fonction de la viscosité et de la température de l’huile (matin à froid…) les disques collent plus ou moins !!! Mais c’est peut-être encore une grosse connerie… Quelle est la meilleure huile moteur pour la zeph 550 ?

normalement de la 10W40. perso sur la Z j’utilise de la 10W50, plus épaisse mais le moulin est vieux. et également de l’huile de synthèse, à tendance à patiner, mais elle tient beaucoup plus longtemps. sur les vielles Z les préconisations c’est vidange tous les 3000 km, avec l’huile de synthèse je pousse à plus de 6000km, et quand l’embrayage commence à « coller » il est temps de changer d’huile. je prend soit de l’huile carrefour de 100% synthèse (mais pour voiture, alors plus tendance à patiner) ou chez daffy, leur huile 100% synthèse soit en 10W40 soit en 10W50 selon ce qu’ils ont en stock ou promo. en ce moment chez motoblouz tu as ça en promo: https://www.motoblouz.com/vente-huile-moteur-castrol-power-1-racing-4t-10w-40-4-litres-12480.html j’en ai pris pour faire la vidange de la Z900RS (peut être un peu tôt pour de la 10W50, et je ne la pousse pas trop contrairement à la Z500)

Tu prends une huile 10W40 semie synthèse spéciale moto pour justement éviter les anti frictions inadaptées à nos embrayages sous bain d’huile et ce sera bien pour un usage global dans nos contrées tempérées . Pour la marque , houlà … Surtout ne pas répondre à çà , chacun étant convaincu d’avoir la meilleure huile possible alors qu’il existe autant d’huiles différentes en 10W40 que de Zéphyr dans le monde. Avec çà , plus les amortisseurs, plus les meilleures façons de freiner , on pourrait monopoliser tous les gigabits de la planète et on n’aurait pas trouvé un terrain de convergence . Mais si quelqu’un veut répondre à cette question :  » Quelle huile pour une Zeph 5.50 ? »… Ça pourrait nous faire rire .

Et c’est là qu’on remarque tout l’utilité d’indiquer en signature la meule dont on dispose. J’ai cru que tu avais une 750 et là je viens de percuter. Je te donne donc les valeurs pour la 550 : Longueur libre des ressorts Valeur standard : 32.6mm Valeur limite : 31.7mm Epaisseur des disques garnis Valeur standard : 2.9 à 3.1mm Valeur limite : 2.8mm Voile des disques garnis et d’acier Valeur standard : – de 0.2mm Valeur limite : 0.3mm Ce n’était donc pas l’usure mais le voile. Les infos différents d’un document à l’autre. Désolé pour la confusion de cylindrée, j’espère que ta commande n’est pas encore partie ;) Je me permet d’éditer ton profil pour ajouter l’info 550.

Pas de pb Ben. Tout va bien la commande n’est pas partie mais va l’être car j’ai décidé de remplacer les 5 ressorts, le cà¢ble d’embrayage et sur les conseils e daffy et brico une bonne vidange ça fera pas de mal. Désolé pour mon profil incomplet !:ange J’ai retrouvé les papiers d’achat de la bécane et j’avais noté de l’ancien proprio une vidange avec de la 20w50

Tout est bien qui fini bien ;) Tes ressorts étaient malgré tout hors cotes. Et en effet, l’huile à toute son importance. Le mieux est que tu trouves celle qui convient le mieux à toi et à ta belle.

La bonne huile pour les embrayoires de nos meules, c’est une huile répondant à la norme JASO MA2 Cherchez pas, j’ai bon (dYork) sur ce coup

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 48)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.