Peintures avis/conseils

Forums Technique Restaurations & Modifications Peintures avis/conseils

  • Créateur
    Sujet
  • #236246

    Bonjour à tous! J’ai essayé de lire un maximum de sujets mais je ne trouve que des infos éparpillées. Je vois beaucoup de Zephyrien(nes) qui se lancent par eux même dans des peintures : cadre, moteur, carter, collecteur, fourche, bras osc, étrier,… Avec des techniques très variées : pinceau, bombe, pistolet, époxy ou non, HT, … J’avoue que pour moi, une peinture était uniquement affaire de carrossier mais les résultats sont surprenants ! Est-ce qu’une sableuse est obligatoire ? Est-ce difficile de peindre au pistolet ? Quelle peinture pour quelle pièce ? Restom coûte un bras mais vaut le coup? Bref, quels sont vos conseils ? :)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Réponses
  • #236320

    Ça vaut le coup d’investir si tu veux faire beaucoup de peinture toi-même Attention, la peinture c’est toxique Pour le résultat, ce sera toujours mieux fait par un pro Mais c’est rarement donné Faut savoir ce qu’on veut Un compresseur de 100 litres ou plus, ça permet aussi de déboucher des carbus, de gonfler des ballons, des pneus, de nettoyer des freins, et aussi, point non négligeable, de te niquer les tibias en passant à côté, c’est plein d’avantages

    #236321

    Alors, pour le bicarbonate, j’ai ça: Le bicarbonate, tu le trouve pas cher chez Magasin Vert en sac de 15 kilos, tu le mets à sec dans la bombonne et tu souffles sur ta pièce. Ça a l’avantage d’enlever seulement la peinture, ça ne raye pas et se dissous à l’eau. Je peints avec un pistolet à gravité de chez Brico L…truc, le petit modèle, pour moi ça suffit.

    #236324

    Pour le compresseur un 50L est suffisant vu la surface à peindre mais pour des ailes ou capot voiture un 100L est préférable ( j’ai suivi une formation de carrossier peintre en cours du soir ). Comme dit précédemment une bonne peinture est surtout une bonne préparation ( c’est le plus long ). J’ai appris avec les peintures solvantés. Plus simple surtout pour l’application du vernis. Maintenant avec les peintures et vernis à l’eau, c’est de la « merde ». Le vernis n’est plus aussi résistant et plus chiant à appliquer : on dirait que tu appliques de la « flotte » ( de l’eau pour les non ch’tis ).

    #236326

    En réponse à toubaill (post 232576]non je fait mes pentures chez teamz650”

    :clin3D

    #236328

    Pour faire par moi mème toutes les étapes (sablage,dérouillage,apprèts,peintures,vernis,polissage…),je dirais que la question se résume à:si c’est pour faire un réservoir et un cadre sans se prendre la tète,autant trouver un bon qui te le fasse,tu gagnera du temps,de l’argent et le resultat sera la. Si,par contre,tu aime faire par toi mème,et que tu fera pas mal de bricoles dans le genre (motos,voitures,bricolages divers),l’investissement dans le matos sera rentable.Mais,ça prends du temps,des sous et aussi,faut rester humble car pour se faire la main,tu va faire des erreurs,gà¢cher du matériel,ect…Bref,faut aimer ça car outre le temps et la place,ce sont des années à acheter du matériel,le transformer (par ex,ma sableuse,je lui ai rajouté deux ventilateurs,une rampe led,une ouverture frontale,une cheminée à poussières,un bati à roulettes…..Tu te vois faire ça pour une moto ?) Et je rajoute les jours de désespoir ou tu as merdé ton ouvrage parce que tu as manqué une étape,ce moment ou tu te dis: « j’étais heureux il y a 5 minutes ». Bref,je dirais que ça s’inscrit dans un mode personnel de fonctionnement.

    #236399

    En réponse à toubaill (post 232620] une bonne adresse pour la peinture https://www.wats-motor.com/index.php/cPath/33_177_215”

    Merci pour le plan! :clin3D

    #236400

    En réponse à zetienne (post 232622]Alors, pour le bicarbonate, j’ai ça:

    C’est comme ce qu’on appelle du microgommage du coup! Plus doux que le sablage. Mais punaise sans cabine, ton jardin doit être comme en plein hiver après ça !!!

    #236401

    Zephyroliv, Oldman, je vous rejoins. Je crois que je vais sous-traiter pour cette fois et si l’argent, le temps, la place, les projets, me le permettent, investirait ! J’ai un serrurier à côté de chez moi qui fait de l’epoxy, je vais me renseigner. Ca se met sur tout? Cadre, fourche, bras oscillant, étrier, moteur, ressort de suspension ? Je sais que c’est super costaud aux chocs mais ça résiste à la chaleur? C’est souple pour les ressorts ?

    #236404

    En réponse à Stansho (post 232702]Zephyroliv, Oldman, je vous rejoins. Je crois que je vais sous-traiter pour cette fois et si l’argent, le temps, la place, les projets, me le permettent, investirait ! J’ai un serrurier à côté de chez moi qui fait de l’epoxy, je vais me renseigner. Ca se met sur tout? Cadre, fourche, bras oscillant, étrier, moteur, ressort de suspension ? Je sais que c’est super costaud aux chocs mais ça résiste à la chaleur? C’est souple pour les ressorts ?”

    Tu t’emballes ! Je ne suis pas assez technicien pour répondre à tes questions. Moi ce que je sous traite, c’est cadre acier et bras oscillant alu. C’est du thermolaquage entre 200 et 400∞C

    #236405

    Je profite de ce post pour vous demander une référence de peinture la plus proche de celle du cadre de nos zèph .Nous en avons déja parler mais ça c était avant . merci

    #236411

    En réponse à lolo (post 232706]Je profite de ce post pour vous demander une référence de peinture la plus proche de celle du cadre de nos zèph .Nous en avons déja parler mais ça c était avant . merci”

    Ca m’intéresse également fortement ! Pas trop envie de mettre du noir sur notre gris-bleuté-métallisé (ou un truc du genre…) ;)

    #236414

    Si j ai bonne mémoire malgré mon grand à¢ge Casto avait en bombe une teinte rapprochante

    #236417

    gris titanium de chez julien

    #236418

    c’est très ressemblant

    #236427

    Yes c est ça merci :clin3D

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.