n’étant pas devant la moto ni madame Irma devant sa boule de cristal, difficile de faire un pronostique à distance, surtout que les descriptions d’un néophyte peuvent porter à confusion (parles t’on de la m^me chose?). Cela peut être tes carbus 1 et 2 qui ont l’air de fonctionner, et tes carbus 3 et 4 qui ne fonctionnent pas, d’où les 2 premières tubulures d’échappements chaudes et les 2 autres froides. Ceci peut aussi s’expliquer aisément si tes prises de dépressions sont à l’air libre: qui dit dépression dit à l’air libre prise d’air, donc tes cylindres au lieu d’aspirer un mélange air/essence venant des carbus aspirent tout simplement que de l’air (ben oui il y a une fuite). qu’appelles tu prises de dépressions? si c’est ce que je penses ce sont des prises (tuyaux dur en laiton soit sur les pipes d’admissions ou directement sur les carbus selon motos/carbus). qui sont normalement bouchés par un bouchon, et que l’on débouche pour y insérer des tuyaux lorsque que l’on fait une mesure de dépressions pour régler la synchro. cela peut être aussi des tuyau normalement à l’air relié à chaque carbu pour la mise à l’air des cuves pour faciliter leurs remplissage. (ce n’est pas la m^me chose, rien à voir). si 2 carbus sur 4 ne fonctionnent pas, peut être gicleurs de ralentis bouché, ou circuit de ralentis bouché (passage aux bac à ultrason de la rampe complète pour nettoyage). et ta consommation d’huile, cela peut être cylindre rincé ou pire piston fendu d’où remontées d’huile dans la chambre de combustion. cela peut être aussi des joints de queux de soupapes rincés, avec un peu d’huile qui descend le long des queux de soupape de la culasse vers la chambre de combustion, bien que là pas vraiment de consommation excessive, c’est du compte goute, mais fume à l’échappement et pu l’huile brulé surtout si la moto immobilisé plusieurs jours, passe presque inaperçu si utilisé tous les jours. Cela fume à l’échappement? cela fume blanc à froid, cela fume bleu? déjà démontes tes 4 bougies, regarde la tête qu’elles ont, si elles sont imbibées d’huile ou huile+calamine. si c’est le cas pour certaines, avec une lampe de poche assez puissante, regarde par le trou de la bougie dans la culasse en faisant tourner le moteur à la main avec la roue arrière, une vitesse en prise et moto sur la béquille centrale (ou béquille d’atelier), le tout pour faire remonter chaque piston un par un au sommet, là si il y en a un d’éclater tu le verras, si c’est plein d’huile aussi, et par la m^me tu apercevras les descentes de soupapes et voir la tronche quelles ont. Si tous cela te parait normal (sec, pas de piston fendu ou troué), voir plutôt coté carburation. si tu as les collecteurs d’échappement 1 et 2 de chauds, c’est que ton allumage fonctionne sur tous les cylindres (1 fonctionne avec 4 et 2 fonctionne avec 3) et au fait, le cylindre 1 c’est celui complètement à gauche quand tu es assis sur la moto, le 4 celui complètement à droite.