Réglage de richesse suite a ralenti difficile

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  • #234225

    Salut à tous, Suite à la remise en route du plus gros mono, j’ai nommé ma DR800, j’ai toujours un p’tit problème que je n’arrive pas à résoudre. Elle démarre au quart de tour, prend bien les tours, aucun problème en roulant mais elle a du mal à tenir le ralenti à chaud. Il est réglé sur 1500 tr/mn (1300 préconisé), il est stable mais au bout d’une durée variable, 10, 20, 30s, ça cale d’un coup. Si je mets 1300 tr/mn, le phénomène s’aggrave. Je précise que j’ai refait la distrib, le jeu aux soupapes, nettoyé le double carbu, réglé les hauteurs de cuve, fait la synchro manuellement (pas de sorties pour dépressiomètre), changé les pointeaux et leurs sièges. La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement. Voilou, si vous avez des pistes‚

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  • #234227

    As tu contrôlé les membranes ?ça met arrivé sur la 11 quand je l ai acheté,il y avait un trou d une tête d épingle sur une membrane du coup le ralenti ne tenait pas c est con des fois

    #234228

    Déjà vu sur un mono cylindre : Tu peux essayer d’obstruer progressivement l’entrée d’air, avec quelques chose qui ne risque pas d’être avalé par l’aspiration, si tu obtiens un ralenti plus stable, c’est que ça vient de là J’avais un scooter 250 mono qui ne fonctionnait bien qu’avec le rondin d’un rouleau de PQ plié en deux dans le sens de la longueur, et coincé dans le trou d’arrivée d’air Au moins, si tu essaies cela, c’est sans démontage pénible, et si ça ne marche pas, tu n’auras rien dépensé, ni perdu trop de temps Si ça marche, bingo, tu laisses le rouleau

    #234234

    Entre le trop riche a cause de la vis de richesse et le trop riche à cause du filtre a air colmaté et le gicleur de ralenti mal calibré , il faut savoir trouver . Ça ressemble quand même a un excès de richesse . Quelle est la couleur de la bougie ? Noire a n’en pas douter . Fait péter une photo , pour voir

    #234238

    Euh ! un décalage de distri d’une dent peut aussi faire ça, les soupapes ne risquent rien, le moteur démarre très bien, et le ralenti à chaud devient scabreux. Par contre, je ne saurais dire si c’est une dent en moins ou une dent en plus, à vérifier.

    #234251

    En réponse à zetienne (post 230539]Euh ! un décalage de distri d’une dent peut aussi faire ça, les soupapes ne risquent rien, le moteur démarre très bien, et le ralenti à chaud devient scabreux. Par contre, je ne saurais dire si c’est une dent en moins ou une dent en plus, à vérifier.”

    Alors un jeu aux soupapes trop faible (admission et/ou échappement) pourrait aussi avoir le même effet ?

    #234252

    Je dis ça parceque je suis sur du calage de ma distri. J’ai tout démonté, changé les quatre soupapes et le tendeur.

    #234254

    En réponse à stef (post 230552] Alors un jeu aux soupapes trop faible (admission et/ou échappement) pourrait aussi avoir le même effet ?”

    Si c’était le cas ce serait du côté de l’échappement avec une soupape qui ouvrirait trop longtemps donc pas assez de jeu . Pour la calage , je pense qu’on aurait plutôt du mal a démarrer et tenir le ralenti même à froid , mais zétienne dit qu’il a connu ce problème avec ces symptômes , c’est sûrement vrai . C’est quoi comme allumage ? Rupteur condo bobine ou bien un capteur et un allumage électronique ? Ceci dit j’aimerais bien voir la tête de la bougie .

    #234255

    Ceci dit on peut être sur de son calage de distri et au remontage du tendeur ne pas s’apercevoir que la distri s’est décalée d’une dent . Ça me l’a fait sur la 1000 J , mais là c’est le démarrage a froid qui était problématique puis le maintient dans les tours au dessus de 2000 car en dessous , chaude ou froide , elle callait . T’es aux Joubins en ce moment ?

    #234263

    En réponse à stef (post 230526] La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement. Voilou, si vous avez des pistes‚”

    Si j’ai bien compris, tu as changé l’échappement sans changer les gicleurs ? Moi ça me fait plutôt penser à un mélange trop pauvre. Le ralenti à du mal à descendre, du coup tu règle la vis de ralenti quand elle est encore dans »dans les tour » et lorsque ça revient à la normale forcément ton ralenti est trop bas …

    #234268

    En réponse à briconaute (post 230556]Ceci dit on peut être sur de son calage de distri et au remontage du tendeur ne pas s’apercevoir que la distri s’est décalée d’une dent . Ça me l’a fait sur la 1000 J , mais là c’est le démarrage a froid qui était problématique puis le maintient dans les tours au dessus de 2000 car en dessous , chaude ou froide , elle callait . T’es aux Joubins en ce moment ?

    En fait ce qui m’interpelle, c’est que le ralenti est stable et qu’elle cale d’un coup au bout d’une dizaine de secondes comme si y’avait plus d’essence ou plus d’allumage. Un gicleur de ralenti bouché ne permettrai pas un ralenti stable non ? J’ai pas de doute sur le calage de la distri mais je suis peut-être un peu juste sur le jeu aux soupapes. Je vais sortir les bougies mais faut démonter tout le carénage, le réservoir… De toutes façon je crois qu’il va falloir ressortir le carbu. Pour l’allumage, c’est bobine et condo. Oui, je suis au vert, c’est pour ça, j’ai du temps pour peaufiner :)

    #234269

    En réponse à Seb33 (post 230564]En réponse à stef (post 230526] La richesse est réglée à 1,5 tours comme préconisé mais pour une sortie avec deux silencieux alors que j’ai un seul silencieux Marving. J’ai essayé d’appauvrir mais pas de changement. Voilou, si vous avez des pistes‚”

    Si j’ai bien compris, tu as changé l’échappement sans changer les gicleurs ? Moi ça me fait plutôt penser à un mélange trop pauvre. Le ralenti à du mal à descendre, du coup tu règle la vis de ralenti quand elle est encore dans »dans les tour » et lorsque ça revient à la normale forcément ton ralenti est trop bas …”[/i]

    En fait quand j’ai récupéré l’engin, l’échappement était déjà changé et le carbu était complètement HS. J’ai du refaire un carbu avec deux vieux. Donc je n’ai pas de repère sur le réglage de la richesse ou des gicleurs mais d’après ce que j’ai lu, beaucoup de DRistes on remplacé les deux silencieux par un seul (changement du collecteur un en deux) sans changer les gicleurs. Donc ton raisonnement est peut-être juste, faut que je fasse des tests en jouant sur la vis de richesse mais elle est pas facile d’accès moteur tournant…

    #234274

    Commence par obstruer l’entrée d’air, comme je te l’ai indiqué. Quelque soit le résultat, tu auras déjà une indication, et c’est facile à faire, avant de te lancer dans du démontage Avant de soigner, il faut diagnostiquer …

    #234299

    tu as peut être l’essence qui arrive mal: une fois qu’elle a calé tu fermes l’essence tout de suite, et récupère ce qui reste d’essence dans la cuve avec un petit récipient en ouvrant la purge, tu pèses (avant récipient vide, puis plein). tu fait la m^me chose en ouvrant le robinet, tu attend un peu sans démarrer, tu fermes le robinet, et même opération et tu compares.

    #234320

    En réponse à ZephyrOliv (post 230575]Commence par obstruer l’entrée d’air, comme je te l’ai indiqué. Quelque soit le résultat, tu auras déjà une indication, et c’est facile à faire, avant de te lancer dans du démontage Avant de soigner, il faut diagnostiquer …”

    Alors quand j’obstrue partiellement le haut de la boite air, le moteur monte à 2000 tr/mn. Si j’insiste bien sur elle cale. Est-ce une indication ?

    #234321

    J’ai démonté une bougie : Pas vraiment le symptôme d’un mélange trop riche ? Finalement, j’ai sorti le carbu, nettoyé à nouveau les gicleurs de ralenti, vérifié la synchro avec la méthode des forets, bricolé un tournevis pour pouvoir régler la richesse moteur tournant. Je remonte et je teste tout ça demain ;) .

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