Projet Zephyr Brat Stansho

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  • #233724

    Bonjour à tous, J’ai compris que ma place était ici parmi les hérétiques violenteur de belles dames! L’avenir et la passion de la mécanique me conduira peut être vers la rédemption de la restauration. Alors pour parler de mon projet, comme je l’ai expliqué dans ma présentation, le but est de faire un cafe racer sur base 750 typé bratstyle. Rien d’original je sais, mais c’est un projet qui me tient à c≈ìur et qui dur depuis 7 ans sans avoir vu le jour après de nombreuses péripéties‚ Ayant déjà investi pas mal d’argent et me retrouvant après une mésaventure avec un mécano pas très réglo, avec un carton de pièces et une épave, la 1er étape est de tout remonter pour voir si la moto démarre! On verra si le projet est viable et mérite d’être poursuivi (la moto n’a jamais démarré depuis plus de 10 ans). Voici donc où j’en suis! J’ai désossé l’épave, récupéré les morceaux manquant à la mienne et remonté le tout. Pour le moment, je n’ai pas fait de zèle sur les pièces, j’ai remonté des morceaux de l’une ou de l’autre au plus simple et avec juste un petit coup de nettoyage. Comme expliqué la 1er étape est de voir l’état de la mécanique. J’en suis à remonter le faisceau électrique (pas ma tasse de thé‚) et j’aurai surement besoin de conseils pour cette partie! J’ai commandé filtre à huile, filtre à air, filre à essence, huile, et la clé de 18 pour les bougies (que je vais vérifier pour le moment) il y a quelques semaines mais avec les derniers évènements, je ne sais pas quand ça arrivera (ou si ça arrivera‚). Voilà, je tiens aussi à préciser que ce projet est en plus de ma vie professionnelle, mon métier de papa, de mari, de bricoleur et bien d’autres choses! Ne m’en veuillez pas si je ne suis pas toujours très réactif à vos messages! Je m’engage par contre à poster régulièrement l’avancement de mon projet.

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  • #234213

    En réponse à Stansho (post 230480] Je pensais démonter les bougies (mettre un petit chiffon pour que rien ne tombe dedans, mettre une goutte de WD40 dans les puits et tourner à la main (enfin en poussant) au cas ou les pistons/segments seraient un peu grippés (10 ans que rien ne s’est passé là dedans). ”

    Si tu as un ou les cylindres grippés, cela ne tournera pas du tout, m^me en forçant comme un boeuf. Si c’est le cas, pas le choix il faut déculasser, mettre du gasoil dans les cylindres et attendre plusieurs jours. si le niveau de gasoil descend c’est déjà bon signe, en bonne voie pour débloquer. Et être patient. Coté démarreur: sur la zephyr je ne sais pas, mais sur les KZ, en plus de la clef de contact pour pouvoir démarrer tu as la position du coupe circuit d’urgence sur la cocote droite (coté poignée accélérateur) et il faut débrayer (contact sur poignée embrayage cocote gauche). Sans cela point d’action du démarreur.

    #234214

    En réponse à Stansho (post 230510]2ème question : dans les morceaux que j’ai récupéré, je n’ai pas les joints de collecteurs ( entre moteur et collecteur). Je me dis que ça risque de fumer et faire un peu de bruit. Il y a plus de risques ? Merci”

    Ne JAMAIS tourner sans ces joints de collecteurs . Ça induit des prises d’air frais et des risques et des risques de serrage ou de casse haut moteur . De même après remontage des collecteurs avec leur joint , après utilisation sur route , il faudra contrôler le couple de serrage des collecteurs sur les sorties d’échappement ( pour les mêmes raisons . Serrage à la clé dynamo impératif)

    #234216

    Argggg, le démarrage attendra donc… Des bons plans pour en avoir en ce moment ? C’est juste des rondelles cuivre ? Merci

    #234217

    Merci du conseil!!! Ca m’évitera des mauvaises surprises !!!

    #234218

    En réponse à daffyduck (post 230514]En réponse à Stansho (post 230480tu as la position du coupe circuit d’urgence sur la cocote droite (coté poignée accélérateur) et il faut débrayer (contact sur poignée embrayage cocote gauche). Sans cela point d’action du démarreur.”

    Des cocotes??? Ou ca???

    #234273

    J’ai trouvé ça comme joint de collecteur. Je n’ai pas les dimension dans la RMT et on trouve plusieurs tailles sur internet… C’est les bons ? Si vous avez d’autres plans je suis preneur! :) Merci!

    #234281

    Les joints d’origine ne sont pas en rondin de cuivre, mais composés de plusieurs feuilles Les joints de cuivre font l’affaire mais sont difficiles à mettre en place Es tu bien certain que les joints d’origine ne sont pas restés collés sur la culasse ? Ils sont quelquefois tellement bien sertis qu’on les distingue mal. Faut bien éclairer et tà¢ter avec un petit tournevis plat. Ils se déchirent aussi, il peut en rester des bouts. Il peut arriver aussi que l’ancien proprio ait positionné les cuivres sur des origine, sans faire gaffe

    #234305

    Merci, je vais osculter cela avec de la lumière pour mieux voir! J’en ai 1 c’est sûr mais j’avais l’impression que les autres étaient manquant. Ils sont peut-être incrustés !

    #234306

    Je suis reparti avec le 2ème faisceau… Le 1er a été modifié et ils y a certains fils trop courts (je pense que la batterie avait été déplacée !). J’ai donc recommencé par du repérage. J’ai retrouvé tous mes petits sauf le monocontact de pression d’huile (14)… Je vois bien le fil au capteur d’allumage (22) bleu et rouge mais je ne le retrouve nul part dans mon faisceau (aucun fil tout seul bleu et rouge…) Ca empêche de démarrer ?

    #234318

    Non, ça n’empêche pas de démarrer. Ton neiman est-il d’origine ?

    #234327

    Oui c’est le neiman d’origine

    #234328
    Avatar photoAnonyme

      C’est une possible source d’erreur qu’on peut éliminer donc. Vues les modif et autres traficotages que tu as subi c’était une bonne chose de s’en assurer. Etienne veille au grain ;)

      #234409

      Bonjour, j’ai pu avancer un peu ce we! J’ai fait la vidange, filte à huile et le filtre à air (et jeu des bougies) Zetienne j’ai suivi tes conseils et démonté le carter droit d’allumage pour faire tourner le vilebrequin avec une clé (en démontant les bougies bien sûr !). Ça tournait sans point dur (juste un effort tous les quarts de tour : ressorts de soupapes? Frottement des segments? Normalement il n’y a pas de compression sans les bougies… ). J’entendais l’air sortir des puits de bougies et un léger bruit de temps en temps comme quelque chose qui croustille (pas bon signe… mais c’était vraiment léger !) J’ai par contre déchiré le joint papier en démontant le carter… j’ai remonté en le plaçant au mieux étant donné que je n’ai pas prévu de rouler sous la pluie mais juste la démarrer pour le moment ! Une idée d’où ça s’achète ? C’est un papier à découper ou à la forme ? Merci aussi ZephyrOliv! J’ai gratté l’ancien moteur et retrouvé les joints qui me manquaient ! ( incrustés dedans, avec la calamine je pensais que c’était la fonte du carter !) La bonne nouvelle c’est qu’en plus j’ai vu que j’avais laissé le fil du démarreur sur l’ancien moteur! J’ai remonté les collecteur mais j’ai quelque chose qui me gène, les bagues portent sur le carter d’un côté mais l’autre vis semble dans le vide… Il ne me manque pas des entretoises? Je ne vois rien sur la RMT. Vis appuyée : Vis dans le « vide » (pas en appui sur le carter): Normal?

      #234413

      Et les demies lunes , hein… Elles sont ou les demies lunes ?

      #234416

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