Histoire d’un KZ500

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
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  • #233176

    Au niveau erreur, la première fois j’ai utilisé de la peinture et vernis acrylique spéciale carrosserie payé la peau du cul, et c’est de la merde car elles ne supporte pas l’essence/huiles. la peinture a commencé par cloqué, puis c’est épluché comme une banane; c’était l’année dernière ou 2018. j’ai refait la peinture en partie avec de la peinture epoxy de chez RESTOM, en blanc qui normalement sert de peinture d’apprêt et peux être appliqués directement sur l’acier et surtout tient parfaitement l’essence. Sur le cadre, inutile d’appliquer cette peinture au pistolet, elle se tire très bien au pinceau et évite d’en gà¢cher les 3/4 en projection dans le vide. par contre pour réservoir et autres au pistolet (epoxy avec durcisseur). cabine de séchage avec un radiateur: je n’ai pas repeint tous le cadre, la flemme de tous démonter et sortir le moteur. j’ai repeint en fait tous ce qui avait mal vieilli, en autre la bras oscillant avec des débordement de cuve de carbu ou d’acide de la batterie ou là aussi la peinture était partit. Quand j’aurai le courage, je ré-démonterai complètement la bécane pour la revoir de A à Z, refaire ce qui ‘a pas été refait en peinture (le cadre à l’epoxy) et en profiter pour monter à la place du moteur actuel le moteur de secours que j’ai refait au 3/4, avec changement du vilebrequin venant d’une KZ550 GT de 1989, coussinets de vilebrequins neufs, ceux de bielles fournis avec l’embiellage sont bon (sinon encore 80 euros de coussinets), un réalésage de cylindre de Z550 acheté il y a quelques années et réalésage effectué également par avance il y a bien 3 ou 4 ans chez “Atelier Souper” à Montgeron: http://www.mecaweb.info/Atelier-SOUPER.aspx je ne sais pas si il existe encore, c’est un vieux qui tient la boutique, à un à¢ge ou il devrait être à la retraite depuis longtemps. 80 euros par cylindre. Et un kit piston cote réalésage +1mm acheté chez IMD piston: https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-Z550-KZ550-GT550-GPZ550-ZX550-PISTON-KITS-4-1-0MM/153480419388?hash=item23bc25583c:g:Zv8AAOSwA2Fc5sOZ j’ai le m^me kit en cotes “standard” actuellement sur la Z500, + un second kit d’avance en cote +1 aux cas ou si IMD piston venait à arrêter la production. j’ai fait plus de 30Mkm pour l’instant avec ce kit en cote standart sans avoir fait de réalésage, seulement un déglaçage cylindres avec un rodoir à monter sur perceuse acheté sur ebay pour une 20 aine d’euros. Kit cotes standards: https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-Z550-KZ550-GT550-GPZ550-PISTON-KITS-4-STD/161009429246?_trkparms=aid%3D1110002%26algo%3DSPLICE.SOI%26ao%3D1%26asc%3D20200116171858%26meid%3D84e0b4d6c98c42489db2378b2fecc7ea%26pid%3D100008%26rk%3D1%26rkt%3D12%26sd%3D153480419388%26itm%3D161009429246%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DPromotedSellersOtherItemsV2&_trksid=p2047675.c100008.m2219 Egalement changement de la chaine primaire, chaine de distribution, des roulements d’axes primaires et roulement sortie arbres PSB. Un jeux complets de 8 soupapes neufs également qui attendent d’êtres monté sur une des 3 culasses que j’ai en stock. Et oui, la peur de manquer avec ces vieux tromblons, on stock, on stocke, on stock…. (d’ou en partie les 4000 balles aux bas mots). c’est simple, j’en ai de partout, garage plein.

    #233175

    Des talents? homme ou femme c’est pareil selon si on a 2 mains gauches ou pas. Et de l’obstination, beaucoup de conneries, d’erreurs, d’heures sur le net à chercher infos et pièce, sur des forums entre autre ou il faut aborder ses questionnements avec beaucoup de courbettes et d’humilité pour ne pas froisser “ceux qui savent” (et qui on souvent due faire les m^mes conneries avant). Et j’en ai fait des conneries sur cette Z qui m’ont couté un bras. Il y a des femmes bien plus débrouillardes que d’hommes, si on est bien équipé et plutôt “manuel” presque tout est possible à réaliser (et les sous, non négligeable). d’ailleurs, quelques années plus tard, en 2018 je crois, ma selle home made vieillissant mal je l’ai faite refaire par un sellier (une sellière dans le 36 qui bosse très bien) . avec ses doigts de fée: Avant Après full cuir: Pour ceux-ce intéressé: PSB sellerie: https://www.facebook.com/psb.sellerie/

    #233172

    J’en cherchais une il y a pas longtemps pour la faire revivre aussi. Mais j’ai pas vos talents comme beaucoup ici! Franchement bravo j’aime beaucoup, et en blanc ça change j’adhère!! :clin3D :bravo

    #233171

    Bon, seulement une brève présentation mécanique de cette Z500 et les petites modifs (irréversible!…): parti du socle de la selle d’origine pour en faire ça. premier essai dehors sans la selle. puis la selle, une première fois cousu à la machine par moi avec du sky. qui donnera plus tard ça:

    #233151

    En fait c’est Z500 (B1) tout court, comme pour le Z400. on dit “KZ” pour les différencier des modèles plus récents (Z650;Z750;Z1000) et sur le moteur et Chassis ls N∞ de séries commencent par KZ, pour le 500 en 2 cylindres, c’est le GPZ. Effectivement le KZ c’est le 400 et le 750 bi. Me voilà bien avec ce sujet…j’ai beaucoup de photos sur mon disque dur, depuis novembre 2013 ou j’ai acquis cette moto. c’est trop loin pour tous reprendre et en faire les commentaires. j’avais démarré les post dans le sens ou souvent une personne qui se lance dans une restauration sur estime ses capacités et sous estime les difficultés et surtout le coût de cette restauration. Une mamie à l’à¢ge de ses artères. Quand on a aucun historique sure, il faut tous reprendre et vérifier de A à Z. Croire, comme une voiture de 10 ou 15 ans acheté 2000 balles d’occase, une bonne révision avec vidange, plaquettes, 2 ou 3 courroies suffisent et roule ma poule, sur une moto ce n’est pas le cas surtout si celle ci à 20, 30 ou 40 ans.

    #233137

    En réponse à beurklesharicots (post 229426]il y a eu une KZ400 bi, Brico si tu nous regarde…, mais une KZ500 bi aussi ?”

    Oui Hervé une bi KZ400 , j’en ai une dans le garage . Je ne pense pas que ce moteur ait été décliné en 500 , mais il faut toujours se méfier des machines distribuées dans un pays et pas dans un autre . A la connaissance en KZ bi , après on passait au 750 , une belle machine assez peu répandue.

    #233125

    il y a eu une KZ400 bi, Brico si tu nous regarde…, mais une KZ500 bi aussi ?

    #233118

    Le blanc, c’est la couleur de la pureté. Et c’est salissant aussi. Je vais lire ce post avec attention, moi qui croyais que les KZ500 étaient des bicylindres, je m’aperçois qu’il y a deux cylindres de chaque côté du réservoir. Incultus omnia vasistas ! Je sais ça veut rien dire, mais j’aime bien

    #233116

    Ha le blanc, c’est une référence à mes premières motos, toutes blanches. D’ailleurs, ça et la coupe de cadre a fait grincer des dents plus d’un puristes. Ce modèle n’a eu que 2 ans d’existance en France, et bien moins de vente que les 400 cause législations de l’époque, pas vraiment d’intérêt d’avoir une 500 en permis “gros cube” surtout une meule de moto école. Une transition. le 400, 500, 550 ^partage le même bloque moteur, qui n’est pas loin de celui de la Zephyr 550. seul le 400 à un embiellage course plus court, mais un vilbrequin de 550 rentre dans le bas moteur à condition d’y ajouter le cylindre, pistons qui vont avec, mais l’ensemble ne rentre plusdans le cadre du 400 à cause de la poutre plus basse. La culasse est aussi la même sur 400/500/550, il n’y a que la position de la couronne sur les arbre à cames qui change de position, il y a même 2 positions sur ces couronnes d’admission et échappement selon 400 ou 500/550. Avec les évolutions il y a eu je crois 3 type d’arbres à cames (évolution baisse ou montée de puissances). A tous les coups un embiellage de Zephyr 550 rentre dans un bas moteur de KZ.

    #233112

    j’aime bien cette bécane, j’ai commencé en 82 avec la 400 du même jus. Bon après, tout blanc…

    #233109

    puis cela se monte doucement

    #233108

    après la peinture: Pourquoi le blanc? Ado j’aimais bien les TY, et les trails étaient souvent blanc (mes premières bécanes). suivi du remontage: pour bien faire, avec le recul ensuite, il faut coucher la bécane à plat sur un lit de carton, guidon, clignotants , réservoir retiré, pour sortir ou remonter le moteur. beaucoup plus facile aussi de la mettre debout avec ses roue que le montage “élévateur” à moins que l’on dispose d’un treuil. le tout en plein mois de décembre. Bon, je passe les changements de roulements de colonne de directions, du bras oscillant, des roues.

    #233106

    Premier réflexe, et souvent le mauvais, s’occuper de la cosmétique, et tous démonter. Et déjà l’idée saugrenu de vouloir la transformer: comme quoi… Pour en faire ça: pas besoin de gros plan, c’est moche.

    #233105

    plus un lot de pièces: Avec pas grand chose de récupérable. après avoir fait le tri, j’ai gardé un moteur et quelques pièces des 2 autres. Bon , je vais faire un condensé, car j’en parle sur un autre forum en long, e large et en travers depuis 2013. juste quelques étapes, et si je trouve le temps car pas mal occupé par le boulot, me^me en période de confinement.

    #233102

    Bon, suite à un dérapage sur le forum, j’ouvre ce sujet. Pas du zephyr, mais si proche. 2013, et l’envie de restauré une moto. Ce devait être une Honda, ou une Triumph, et j’ai craqué sur le son de cette kawasaki Z500B1 de 1979. Elle était déjà propre, repeinte par l’ancien proprio avec un début de restauration, mais 2 ans dans un garage sans pouvoir en venir à bout, pas mal de soucis moteur. Moteur pas d’origine, celui d’origine fournis à part (là dans un carton): dans un piteux état, piston fendu, et vu plus tard, vilebrequin, bielle HS.

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