Durites avia pour les nuls

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  • #233021

    Sur nos vieilles bécanes, les durites en caoutchouc ont tendance se déformer avec l’à¢ge et l’usure et l’efficacité du freinage s’en ressent. Le fluide se balade un peu avant d’arriver au piston. Des durites avia avec un tressage métallique intérieur peuvent bien améliorer la circulation directe du fluide entre le maitre cylindre et les pistons. Pas très compliqué à changer pour un budget d’une centaine d’Euros. Je précise que je ne suis pas un pro en méca donc tout commentaire, correction, amélioration est bienvenu ! L’objectif est d’avoir un tuto de qualité :o) D’abord le matos : A l’origine la durite avant va jusqu’à un répartiteur situé sous le phare : Le kit de remplacement comprend un raccord banjo double donc les deux durites partent directement du maitre cylindre (il y a des kits qui conservent le répartiteur ou avec un nouveau répartiteur mais plus dur à trouver et sans doute pas plus efficace‚).

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  • #233053

    Remplacer les durites origine par des durites type aviation peut générer aussi quelques problèmes, il faut faire ça soigneusement. – Diamètre inférieur, donc, les caoutchoucs de passage des durites se retrouvent trop gros, il faut adapter – Banjos moins épais nécessitant le remplacement des vis On l’a dit, la longueur des durites est une chose primordial, il y a place à une approximation de plus ou moins deux ou trois centimètres, pas davantage Une durite trop longue fonctionnera, mais elle sera inesthétique et risquera de rayer une autre partie de la moto Une durite trop courte empêchera le bon fonctionnement des suspensions, au risque aussi de s’arracher Il peut arriver aussi que les banjos ne soient pas alignés naturellement avec le pas de vis, ce qui nécessite de tordre la durite pour arriver à visser, et ça, c’est à proscrire totalement. Pour éviter cela, il existe des banjos qui tournent sur eux-mêmes, et ça, c’est le top

    #233055

    Les deux banjos sur le maître cylindre sont différent et complémentaires, ils ont un coude spécifique

    #233056

    En réponse à Jeazac (post 229356]Les deux banjos sur le maître cylindre sont différent et complémentaires, ils ont un coude spécifique”

    Indispensable si on veut que les durites partent dans la même direction, sinon, suffit de décaler, celle dirigée vers le bas allant naturellement sur l’étrier de droite

    #233077

    En réponse à ZephyrOliv (post 229346] Chez moi, c’est tous les ans”

    Je me demande si je vais pas m’y mettre…

    #236626

    Pour en revenir au sujet, je l’avais évoqué il y a longtemps, personnellement, si je n’ai pas la durite que je cherche dans mon stock, je la fabrique moi même Le résultat est très convaincant, c’est du sur mesure, mais ça ne coûte pas forcément moins cher que du neuf, il faut compter entre 20 et 50 ç par durite selon la longueur et la forme des banjos Au moins les banjos arrivent-ils dans le bon sens, sans devoir vriller la durite au moment de les fixer, et on choisit bien sûr l’angle que l’on veut. Le résultat est top ! Dans le principe, je fixe les banjos sur les MC, puis je coupe la durite à la bonne longueur, en choisissant le passage qui me semble le plus adapté. Le reste est affaire de minutie dans le raccord et de serrage. Une fois les essais effectués, après constatation d’absence de fuite et un ultime micro serrage additionnel, je remonte la gaine thermorétractable que j’avais enfilé sur la durite par dessus le banjo et je la chauffe pour qu’elle épouse les formes et assure une bonne protection aux intempéries. Je n’ai jamais eu de soucis, ni mes potes, avec les durites que j’ai confectionné moi-même Je me sers chez « Auvergne Freinage »; une boite spécialisée dans … le freinage de tous véhicules, du tracteur agricole à la moissonneuse batteuse en passant par les poids lourds, les utilitaires et les motos Cette boite peut faire le montage, mais je garde ce plaisir pour moi

    #236633

    Oui, on peut les fabriquer soit même. La Bécanerie les propose tout serti de différentes longueurs plus les raccords. Je n’ai pas fait le calcul si c’est valable ou pas. à vous de voir. https://www.la-becanerie.com/moto-50cc/freinage/durite-de-frein/

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