Durites avia pour les nuls

Forums Technique Maintenance Autres Durites avia pour les nuls

  • Créateur
    Sujet
  • #233021

    Sur nos vieilles bécanes, les durites en caoutchouc ont tendance se déformer avec l’à¢ge et l’usure et l’efficacité du freinage s’en ressent. Le fluide se balade un peu avant d’arriver au piston. Des durites avia avec un tressage métallique intérieur peuvent bien améliorer la circulation directe du fluide entre le maitre cylindre et les pistons. Pas très compliqué à changer pour un budget d’une centaine d’Euros. Je précise que je ne suis pas un pro en méca donc tout commentaire, correction, amélioration est bienvenu ! L’objectif est d’avoir un tuto de qualité :o) D’abord le matos : A l’origine la durite avant va jusqu’à un répartiteur situé sous le phare : Le kit de remplacement comprend un raccord banjo double donc les deux durites partent directement du maitre cylindre (il y a des kits qui conservent le répartiteur ou avec un nouveau répartiteur mais plus dur à trouver et sans doute pas plus efficace‚).

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #233022

    Ensuite, on dévisse les réservoirs et y’a plus qu’a purger. Attention, il y a deux vis de purges à l’arrière : On monte les nouvelles durites. Sur le kit que j’ai commandé chez durites-aviation.com, les longueurs sont parfaites (ce n’était pas le cas chez ezdraulix quand j’ai changé mes durites pour la DR 800) Si on enlève le répartiteur, il faut mettre deux boulons à la place pour tenir le support de phare. La phase délicate est le remplissage en Dot4. Attention à ne pas faire renter de bulles donc on ferme la purge, on appuie sur le levier en ouvrant la purge, on ferme la purge avant de relà¢cher le levier et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un beau liquide sans bulles coule dans le tuyau transparent. Une fois terminé, on pompe sur le levier pour raffermir le tout. Moteur, roule, ouahou, ça freine !!! :silly:

    #233023

    Euh, si y’a un admin qui peut modifier le titre : c’est durites avia :o)

    #233025

    Merci Stef, pour ce sujet fort à propos Comment fonctionne ton bidon ? C’est une pompe à vide ?

    #233027

    Pour en avoir mis,les durites avia sont incontestablement meilleures,comme elles ne se déforment pas lors des, phases de freinage,tout va vers les pistons et cela se ressent: plus précis,plus mordant.Et les durites d’origine,c’est un truc que personne ne regarde jamais,mais au bout de 10 ans,elles sont cuites donc sur nos mamies,c’est à faire

    #233028

    Merci pour ce sujet vraiment pertinent. J ai 2 motos qui gagneraient a avoir cette modif mais je ne me suis jamais lancé, pas vraiment d adresse pour les durites et un peu peur du resultats esthetique final. La supression du repartiteur sur la face avant change un peu le look mais ca a l air acceptable sur la photo. Et la grande question, l ultime, c est le gain, vous semblez tous unanimes.

    #233029

    En réponse à titi67140 (post 229329]Merci pour ce sujet vraiment pertinent. J ai 2 motos qui gagneraient a avoir cette modif mais je ne me suis jamais lancé, pas vraiment d adresse pour les durites et un peu peur du resultats esthetique final. La supression du repartiteur sur la face avant change un peu le look mais ca a l air acceptable sur la photo. Et la grande question, l ultime, c est le gain, vous semblez tous unanimes.”

    Le gain ne vient pas des durites avia, mais essentiellement des durites neuves. C’est une erreur de jugement souvent faite C’est tout à fait normal de trouver un changement quand on remplace les durites usagées par des neuves, avia ou pas. Lance toi, Titi, c’est pas bien dur à faire, pour la sécurité, c’est un plus Si tu vas chez Kawa commander des durites, tu comprendras au tarif annoncé pourquoi on met des avia

    #233030
    Avatar photoAnonyme

      Même réflexion piur de « vieilles » durit avia ? Les avia aussi fatiguent ou est-ce inusable ?

      #233031

      Merci Stef pour le site ,je vais changer celles de la chipie euh avec Franck aussi :lol: :salutzc

      #233032

      En réponse à Ben (post 229331]Même réflexion piur de « vieilles » durit avia ? Les avia aussi fatiguent ou est-ce inusable ?”

      Ça s’use aussi sans doute

      #233034

      Je pense qu’avec le tressage métallique interne les durites avia se déforme beaucoup moins avec le temps et les contraintes. Concernant le répartiteur, j’ai hésité à le laisser. Ça fait deux trous à l’endroit des écrous banjo qu’on peut éventuellement boucher. à voir… J’en profite : pour ceux qui en ce moment, comme moi ont du temps, faites nous partager vos bricoles !

      #233036

      Les Avia s’usent elles ? Non ZéphO , tu ne me sors pas une vieille copine à toi que tu comptais dans tes intimes que tu avais surnommée « La Durite »… Ben oui çà s’use … Ma zéph était molle à la pression ( non zéphO , non !) et les purges ni faisaient rien vu que je n’avais jamais d’air dans le circuit . La purge automatique du maitre cylindre fonctionnait elle aussi parfaitement et il n’en sortait jamais rien . Un matin de balade , la rage m’a pris et je les ai virées . J’avais sur mes étagères une belle paire ( ZéphO , çà suffit !) de durites d’origine dont je ne me souviens plus bien la provenance . Dépose , pose , purge . Une petite demie heure plus tard , je prenais la route . Nickel ! C’est dans les vieux pots qu’il arrive qu’on fasse la meilleure soupe . ( C’est bon ZéphO , tu peux nous parler de ta copine Avia au prénom sorti d’Astérix chez les Romains…au fait notre rubrique nécro n’a rien dit sur Uderzo…). Un jour je commanderai des durites Avia toutes neuves pour vérifier qu’elles s’usent toujours .

      #233037

      Le Coronaviavirus a l’air de créer des effets secondaires sur certains neurones.

      #233040

      Ah les purges, une fois que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer! Presque 10 ans que j’en ai de montées sur mon ZRX, et ça ne semble pas bougé à part que l’extérieur transparent à la base fini par jaunir. Sinon attention lors de l’achat à la longueur de la durite… Et effectivement la petite bouteille pour la purge qui va bien pour une dizaine d’ççç c’est le top.

      #233045

      En réponse à L@ P!nce (post 229341]Ah les purges, une fois que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer! Presque 10 ans que j’en ai de montées sur mon ZRX, et ça ne semble pas bougé à part que l’extérieur transparent à la base fini par jaunir. Sinon attention lors de l’achat à la longueur de la durite… Et effectivement la petite bouteille pour la purge qui va bien pour une dizaine d’ççç c’est le top.”

      Une bonne occasion de rappeler que le liquide de frein s’oxyde et perd ses qualités avec le temps, il convient de le renouveler régulièrement. Chez moi, c’est tous les ans

      #233047

      Les miennes ont quelques années, c’est nickel !

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.