Rigidificateur de fourche

Forums Technique Maintenance Partie cycle Rigidificateur de fourche

• Créateur
    Sujet

Bonjour à tous! Je sais pas trop ou poster pour ça du coup j’ai mis ici. Que pensez vous d’un rigidificateur de fourche pour la 550? Trop prétentieux? Disons qu’avec les amortisseurs de ZRX que j’ai, je sens qu’au bout d’un moment dans les virages je sais pas comment dire mais je la sens molle. Comme si elle me disait je suis au bout je peux pas plus. Je sens le train avant plus mou comparé à avant ( la faute aux nouveaux amortisseurs ? ) Je suis un peu limitée n’ayant pas vos connaissances là dessus! Merci!!

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Réponses

Salut Mélane ! Tu soulèves un lièvre ! Les suspensions d’une moto doivent s’accorder devant et derrière, en clair, l’assiette de la moto doit être conservée au maximum, quelque soit le poids embarqué, et c’est un sacré challenge. Autrement dit, un pilote (ou une) en selle doit en s’asseyant enfoncer de la même manière la fourche et les amortisseurs, et s’il (elle) prend un passager (gère), ce doit être pareil D’origine, la fourche et les amortos de la 550, comme beaucoup de motos, sont réglés souples, afin de privilégier le confort et la tenue de route dans les conditions normales. Aussi, si tu as monté des amortos plus fermes, c’est la désunion totale entre l’avant et l’arrière, surtout si ces amortos sont de longueur différente de l’origine. Il faudrait peut-être assouplir tes amortos pour retrouver une harmonie de comportement avant/arrière. Le contraire, durcir la fourche, est difficile à faire sans nuire au confort et sans avoir d’effets secondaires indésirables. Sur ta 550, comme sur toutes les zéphyr, il n’y a aucun réglage de fourche possible. Pour répondre à ta demande concernant un rigidificateur, celui-ci n’aura aucune incidence sur le fonctionnement de la fourche, mais pourra éventuellement permettre de mieux solidariser les deux tubes, qui ne le sont actuellement qu’en trois points (té supérieur, té inférieur et axe de roue). Est-ce que rajouter un quatrième point de liaison résoudra le problème que tu évoques ? J’en doute fortement Trop prétentieux ? Mais non voyons, ça donne un aspect « course de production » pas dégueulasse, mais ça enlève de l’élégance Pis ce doit pas être évident à trouver pour une 550

Ok! Les amortisseurs sont plus haut de 1cm, ça rend la moto plus maniable je trouve mais elle est plus ferme c’est vrai! Assouplir les amortisseurs mais comment? J’ai mis les réglages haut et bas sur 1 alors qu’il était sur 2. Je préfère, j’ai pas touché au ressort de peur que ça rehausse la moto. ( ai-je le bon raisonnement?) La fourche a été équipée de ressorts hyperpro ça a considérablement amélioré le ressentis et la tenue de route pour moi.

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire talonner ta fourche sur un freinage appuyé, ou une chaussée très dégradée, ou les deux en même temps ?

Réglage du bas, détente Réglage du haut : compression Réglage de la tension du ressort : précontrainte Les trois réglages sont indépendants Tu devrais essayé simplement de freiner la détente sur les deux combinés, ainsi, les deux amortos auraient moins tendance à s’allonger lorsque l’assiette de la moto se modifie au freinage. Faut faire des essais

C’est arrivé plusieurs fois avec l’arrière c’est pour ça que j’ai changé les anciens amortisseurs, un fuyait en plus. Et une fois à l’avant j’ai fait un freinage d’urgence pour éviter une voiture qui m’avait coupé la priorité à droite. Et la route était dégradé oui.

En réponse à ZephyrOliv (post 229061]Réglage du bas, détente Réglage du haut : compression Réglage de la tension du ressort : précontrainte Les trois réglages sont indépendants Tu devrais essayé simplement de freiner la détente sur les deux combinés, ainsi, les deux amortos auraient moins tendance à s’allonger lorsque l’assiette de la moto se modifie au freinage. Faut faire des essais”

Traduction freiner la détente?! Désolée moi pas compris :laugh:

En réponse à Melane57 (post 229064]En réponse à ZephyrOliv (post 229061]Réglage du bas, détente Réglage du haut : compression Réglage de la tension du ressort : précontrainte Les trois réglages sont indépendants Tu devrais essayé simplement de freiner la détente sur les deux combinés, ainsi, les deux amortos auraient moins tendance à s’allonger lorsque l’assiette de la moto se modifie au freinage. Faut faire des essais”

Traduction freiner la détente?! Désolée moi pas compris :laugh:”[/i]

Le passage d’huile dans l’amortisseur est régulé par des transferts (des trous) dont le diamètre varie selon la position de réglage En agissant sur le réglage, tu libéres ou freines le transfert d’huile dun corps à l’autre de l’amortisseur

En réponse à ZephyrOliv (post 229068]En réponse à Melane57 (post 229064]En réponse à ZephyrOliv (post 229061]Réglage du bas, détente Réglage du haut : compression Réglage de la tension du ressort : précontrainte Les trois réglages sont indépendants Tu devrais essayé simplement de freiner la détente sur les deux combinés, ainsi, les deux amortos auraient moins tendance à s’allonger lorsque l’assiette de la moto se modifie au freinage. Faut faire des essais”

Le passage d’huile dans l’amortisseur est régulé par des transferts (des trous) dont le diamètre varie selon la position de réglage En agissant sur le réglage, tu libéres ou freines le transfert d’huile dun corps à l’autre de l’amortisseur”[/i]

Oui d’accord, donc pour le réglage de la détente je dois le mettre sur quel chiffre pour le freiner?

En réponse à Melane57 (post 229069]En réponse à ZephyrOliv (post 229068]En réponse à Melane57 (post 229064]En réponse à ZephyrOliv (post 229061]Réglage du bas, détente Réglage du haut : compression Réglage de la tension du ressort : précontrainte Les trois réglages sont indépendants Tu devrais essayé simplement de freiner la détente sur les deux combinés, ainsi, les deux amortos auraient moins tendance à s’allonger lorsque l’assiette de la moto se modifie au freinage. Faut faire des essais”

Le passage d’huile dans l’amortisseur est régulé par des transferts (des trous) dont le diamètre varie selon la position de réglage En agissant sur le réglage, tu libéres ou freines le transfert d’huile dun corps à l’autre de l’amortisseur”[/i]

Oui d’accord, donc pour le réglage de la détente je dois le mettre sur quel chiffre pour le freiner?”[/i]

En théorie plus le chiffre est élevé moins c’est libre Attention quand même à ce que l’amortisseur puisse revenir en position neutre entre deux compressions tres rapprochées De toutes façons tu peux toujours faire des essais pour avoir une idée Ces réglages sont très accessibles

En réponse à ZephyrOliv (post 229071]En réponse à Melane57 (post 229069]En réponse à ZephyrOliv (post 229068]En réponse à Melane57 (post 229064]En réponse à ZephyrOliv (post 229061]Réglage du bas, détente Réglage du haut : compression Réglage de la tension du ressort : précontrainte Les trois réglages sont indépendants Tu devrais essayé simplement de freiner la détente sur les deux combinés, ainsi, les deux amortos auraient moins tendance à s’allonger lorsque l’assiette de la moto se modifie au freinage. Faut faire des essais”

Oui d’accord, donc pour le réglage de la détente je dois le mettre sur quel chiffre pour le freiner?”[/i]

En théorie plus le chiffre est élevé moins c’est libre Attention quand même à ce que l’amortisseur puisse revenir en position neutre entre deux compressions tres rapprochées De toutes façons tu peux toujours faire des essais pour avoir une idée Ces réglages sont très accessibles”[/i]

D’accord ok merci! Donc pas besoin de toucher la molette du haut pour rendre plus souple?

En réponse à Melane57 (post 229075]En réponse à ZephyrOliv (post 229071]En réponse à Melane57 (post 229069]En réponse à ZephyrOliv (post 229068]En réponse à Melane57 (post 229064]En réponse à ZephyrOliv (post 229061]Réglage du bas, détente Réglage du haut : compression Réglage de la tension du ressort : précontrainte Les trois réglages sont indépendants Tu devrais essayé simplement de freiner la détente sur les deux combinés, ainsi, les deux amortos auraient moins tendance à s’allonger lorsque l’assiette de la moto se modifie au freinage. Faut faire des essais”

En théorie plus le chiffre est élevé moins c’est libre Attention quand même à ce que l’amortisseur puisse revenir en position neutre entre deux compressions tres rapprochées De toutes façons tu peux toujours faire des essais pour avoir une idée Ces réglages sont très accessibles”[/i]

D’accord ok merci! Donc pas besoin de toucher la molette du haut pour rendre plus souple?”[/i]

La molette du haut c’est l’amortissement en compression Plus l’amortisseur résiste à l’enfoncement

Avec tes amortos de ZRX tu trouve que c’est top souple sur ton 5 1/2? Ils doivent être bien rincé…

Mélanie: demande à JM dès fois qu’il puisse t’aider.

En réponse à L@ P!nce (post 229103]Avec tes amortos de ZRX tu trouve que c’est top souple sur ton 5 1/2? Ils doivent être bien rincé…”

Ou alors Mélane attaque un peu :whistle:

En réponse à Ben (post 229118]En réponse à L@ P!nce (post 229103]Avec tes amortos de ZRX tu trouve que c’est top souple sur ton 5 1/2? Ils doivent être bien rincé…”

Ou alors Mélane attaque un peu :whistle:”[/i]

Pas impossible aussi, ça. Parait même qu’y en a qu » arrivaient pas à la suivre en Corrèze

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.