Les Zessais de ZephO et des Zôtres

Forums La vie du ZC Vos essais Les Zessais de ZephO et des Zôtres

• Créateur
    Sujet

D’ici la fin de l’année, peut-être même avant, j’aurai, je pense, acquis une moto neuve, moderne, avec les sécurités d’aujourd’hui, qui pourrait remplacer toutes mes mobs actuelles, qui seront en vente petit à petit, selon mes envies, pour me permettre de financer la nouvelle sans (trop) de douleur (pour un auvergnat, c’est toujours douloureux de toucher au porte-monnaie, je préfère le dire que d’affronter la horde de médisants qui pensent que les auvergnats, gna, gna, gna … j’assume) Comme je n’ai pas envie de me presser afin de choisir en comparant les bestiasses proposées dans les vitrines des bouclards, je vais donc en essayer quelques unes, de ces mobs contemporaines. Et à chaque essai, je ferai un petit retour ici, pour donner mes impressions. Ce post ne sera pas exclusif, aussi, pourquoi ne pas l’alimenter de vos expériences ? Vous pouvez me donner des idées de bécanes auxquelles je ne pense pas L’élue devra avoir une belle gueule pour ne pas gà¢cher le look du pilote :salutzc , offrir des sensations moteur au moins équivalentes à mon Vmax motorocket , être aussi facile à mener que ma 11 :velo , pouvoir porter quelques bagages motobazooka et accepter une passagère amoureuse motosds Pour l’instant, ça biaise et ça glissouille, alors, je me contente de prendre des contacts, et dès qu’il fera beau, je dégainerai le calbute et les bottes, élégant aussi. Tout d’abord, vous pouvez m’aider à établir une liste

Affichage de 7 réponses de 91 à 97 (sur un total de 97)
  • Auteur
    Réponses

Le modèle a partir de 2018 m’a déçu surtout pour les cales pieds passagers qui représentent une gène au quotidien pour le pilote. Le Guidon est aussi étroit et on ressent plus les vibrations genre fourmillement. Et puis les valises de 20L c’est vachement pingre je trouve. Histoire d’homologation soit disant. Pour la direction, effectivement l’avant est léger mais le plus gros problème vient des D222 qui ne renvoient pas de bonnes informations, et qui sont dangereux sur chaussée humide, je les change à l’achat. Les suspensions demandent à être réglées, surtout que sur la GT tu disposes de tous les réglages possible. Si t’es un pilote EMC et compagnie propose de bon produits, mais pour moi c’est suffisant. Après ouais la selle est dure, mon concess fait systématiquement monter des selle confort. Mais bon moi j’ai le séant en béton alors ça me va, et même que je fais monter une selle rabaissée, ouais ouais. L’écran TFT demande un peu d’habitude, mais il est propre à la GT, sur la standard c’est le même que la Ténéré, super lisible et efficace. Un Truc pas mal sur la GT c’est le Cruise Control. Pour faire de la voie rapide c’est toooop. Et puis le shifter… pour perdre le permis. Perso cette moto, enfin le Tracer j’en ai fait ma Daily Bike et je fais environ 20000Kms par an en comptant les trips pour les vacances. C’est un vrai couteau Suisse elle peut tout faire sauf du off Road. Je l’ai juste adaptée à mes besoins avec bagagerie, dont le Top case de 48l pour le quotidien, des prolongateurs de garde boue, une bulle un peu plus efficace, des leviers réglable, Des cales pieds de MT09 Stree Rallye, car ceux d’origine sont clairement casse gueule quand il pleut et le Scott Oiler pour éviter la corvée du graissage de chaine. Pour le Duo là c’est peut être moins ça. Mais le moteur je l’adore, un vrai élastique. Ca reprend en dessous de 2000 et te catapulte jusqu’à…. La sonorité évolue avec les kms, et perso moi je la trouve sympa. Ok je suis pas super objectif, Bien que je reconnais ces défauts. Un point à ne pas négliger c’est son poids d’un peu plus de 200kg et son rayon de braquage, rayon certe un peu plus grand que sur la 2017 à cause du bras oscillant rallongé. Mais ce dernier offre clairement une meilleure stabilité sur autoroute. Je devais reprendre une 2018 mais ces fichus cales pieds passagers sont vraiment pénibles quand tu roules au quotidien alors pour l’instant je garde ma 2017 et j’attends de voir ce que Yam lui réserve pour 2021 et le passage à la nouvelle norme Euro. Voilà, Voilà

Comme promis essai de la Z900RS couleur authentique (marron rouge) sublime :woohoo: :woohoo: Moto quasi neuve (20kms) fourche et suspensions souple mais partie cycle stable rien avoir avec la Tracer. J’ai là¢ché le guidon : rien, chose que je n’aurai pas faite avec la Tracer. Selle confortable, bonne position, jambes pas trop pliées, bras détendus. Boîte nickel étagement court ( on le sait ) 3500 tr/min à 90 km/h. Chose étonnante, la Z a plus de frein moteur que la V-strom. Par contre les freins demandent à être rodés, pas trop de mordant. Au final, dans 2 semaines je serai un zéphyrien authentique :) :laugh:

à la demande de ZéphyrOliv, l’essai de la V-strom 1000 de 2018. C’est un bicylindre d’un peu plus de 100cv mais qui fournit plus de 10 mkg à 4000tr/min. Au niveau esthétique on aime ou on aime pas, pour ma part en blanc nacré je l’a trouve classe. Moto méconnu mais une fois essayé c’est l’adopter. Moteur pêchu, souple (on peut descendre à 2500 tr en 4ième, après c’est un bien). Vitesse de croisière pénard 110km/h à 4000 tr/min. Partie cycle équilibré avec une fourche que l’on peut régler au petit oignon : je veux du confort -1 cran en compression. Je roule un peu sport + 1 cran en compression, plus on ferme (1/8 tour) la détente de la suspension. Un passager + 2 crans précharge arrière. Bref suspensions au top. Avec la répartition des masses et la roue de 19″; elle est auto stable à très faible vitesse. Niveau consommation, un vrai chameau avec passage en réserve à 340 kms. Avec la bulle MRA X-CREEN bonne protection sans turbulences. Freinage dosable mais frein arrière léger, de toute façon l’ABS dernière génération veille au grain ( freinage en virage et réparation freinage si freinage de l’arrière ). En bref excellente moto mais vue que je ne roule plus beaucoup, je vais me faire plaisir avec la Z 900RS.doubleV

J’ai chopé les photos de ton annonce pour illustrer ton essai…

C est sur que le look est particulier ,le moteur doit être par contre très agréable il en faut pour tous les goûts ;)

Oui tout à fait. « Calme » à t’arracher les bras jusqu’à 4000-4500tr mais bourré de couple. Après une monté dans les tours étonnante qui t’amène à 150-160km/h en partant de 90 soit 3200 tr/min.

Petit comparo très rapide en duo, entre la Zéph 11 et la Thruxton C’est pas moi qui le dit, c’est Flo : « La selle de la 11 glisse au freinage, faut se repositionner tout le temps. Les repose-pieds sont placés où il faut, mais la poignée de maintien est trop derrière et ne permet de ne glisser qu’une main » « La selle de la Thruxton est plutôt dure, mais ne glisse pas, et on peut passer attraper la poignée de maintien de façon idéale. Les repose-pieds sont un peu plus haut que sur la 11, mais les jambes ne sont pas trop pliées pour autant » C’est moi qui le dit, c’est pas Flo :  » La 11 est très agréable en duo, le freinage est efficace, mais manque de mordant, et faut tirer sur le moteur si on veut s’arracher de derrière une bagnole, mais le dépassement ne prend pas des plombes. Les suspensions font leur boulot, tant que le rythme n’est pas trop élevé, ce qui va bien en duo, au delà, ce serait plus difficile de trajecter correctement » « La Thruxton, c’est une sportive qui cache son jeu, car elle sait faire du duo aussi. Passager ou pas, le moteur arrache son monde sans forcer. Le freinage est largement dimensionné, l’ABS un vrai plus « psychologique »; mais pas que, on ne sait jamais, en cas d’urgence, faut pouvoir s’arrêter. Les suspensions sont divines, gomment la route et libèrent la direction de toute contrainte ». En clair, avec une passagère qui n’aurait pas froid aux yeux, y a moyen de rouler comme en solo, avec cette bête là. » Les deux ensemble, on voit bien que la selle passager de la 11 penche un peu vers l’avant, et comme son revétement glisse un peu, faut se repositionner après chaque freinage, à l’inverse de la Thruxton dont la selle est légèrement bombée, horizontale et dont le revêtement est antidérapant

Affichage de 7 réponses de 91 à 97 (sur un total de 97)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.