Les Zessais de ZephO et des Zôtres

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  • #232144

    La Rocket3 Inutile de dire qu’elle impressionne par ses dimensions et ses caractéristiques. Le moulbif n’est autre qu’un trois cylindres en ligne longitudinal de 2500 cm3, rien que ça C’est deux fois le Vmax, presque trois fois une Z900 RS en cylindrée 167 cv, 221Nm de couple, une valeur jamais vue sur un deux roues de série. S’installer à son guidon, c’est une plongée dans un monde inconnu. Mais parlons d’abord de la bête. La finition est absolument sans reproche. De nombreuses pièces d’alu spécifiques ont été crées. Aucun cà¢ble n’est visible, aucun boulon ne dépasse, et si on en voit bien quelques uns, ils ont le bon goût de présenter des empreintes BTR et des têtes bombées. L”équipement de série est dantesque. Les freins, ce qu’il y a de mieux actuellement, ABS même en virage, freinage couplé avant arrière au levier, fourche réglable dans tous les sens, comme l’amortisseur arrière, monobras oscillant à cardan et pneu de 240, l’avant étant déjà aussi gros que le pneu arrière d’une zéphyr, avec 150 mm de large. Le tableau de bord est réglable en inclinaison, les commodos rétroéclairés, les poignées chauffantes. Les repose-pieds passager disparaissent le long du cadre une fois repliés. Cette finition, on ne la trouve à ma connaissance que chez MV Agusta ou Triumph, c’est somptueux ! Allez, contact ! La clé reste dans la poche, la moto ne peut être démarrée que si l’on se trouve à proximité, d’un coup de pouce sur le … coupe-circuit, tout en débrayant. Petit réglage des rétros en bout de guidon, comme la SpeedTwin, je passe la première sans clonk, ni choc, c’est graissé au beurre de Normandie. L’embrayage assisté décolle la bestiasse, il suffit de lever les panards qui étaient bien à plat par terre et de les installer sur le repose-pieds un peu en avant (j’ai pas l’habitude), et roule poupoule. L’engin fait 300 kilos bien tassés, et se mène comme un vélo. Aucune appréhension, on me l’avait dit, mais je ne voulais pas le croire. Les ingénieurs de Triumph ont réussi ce tour de force. La moto s’emmène aussi facilement, voire même plus facilement que la 11. Et le moteur, alors ? Bin, le son est un peu trop présent, ça vibre et en fait, c’est pas si agréable que ça à l’oreille. Un filet de gaz et hop, déjà le sixième rapport enclenché, quelques caisses à roulettes à longer pour se retrouver avec un joli ruban de bitume droit et vide devant les yeux. Alors, évidemment, la tentation est trop forte, et la poignée droite se laisse gentiment effleurer. Gazzzzzz, donc, et effectivement, on me l’avait dit aussi, c’est du brutal ! C’est du lourd, avec les sensations qui vont avec. L’engin est conçu pour faire des bonds, et il fait des bonds. La réponse à la poignée est immédiate, calant le cul dans le fond de la selle, étirant les bras, et concentrant le regard sur ce qui pourrait bien traverser Le frein moteur est très freinant, y a de l’inertie dans ce bloc, cela ne fait aucun doute. Comment cela pourrait-il être autrement alors même que chaque chambre de combustion est plus vaste que les plus gros mono en circulation ? Le freinage est sans reproche, mordant progressif et très puissant, et la bête ralentit ou s’arrête à la demande, c’est très sécurisant tout en ne nécessitant qu’un faible effort au levier. Plus loin, la route tournicote et là, je m’attends à avoir quelques difficultés à mener la grosse mémère avec tranquillité. Bin, passé le premier virage, j’ai attaqué les autres le couteau entre les dents, tellement l’engin est maniable et donne envie. Oublié le poids sur la balance ! Quand je pense à ma 1300 Godier-Genoud, du même poids, et au monde qui sépare ces deux monstres, j’en reste pantois. La bestiasse est tout à fait apte à circuler sur des routes tourmentées, c’est très étonnant, et chapeau bas aux ingénieurs de Triumph d’avoir réussi ce coup là. Y a quand même un truc qui fà¢che, et non des moindres, c’est la position de conduite Le guidon est trop large, trop avancé, pas assez cintré, les reposes-pieds sont trop en avant. je voudrais bien m’asseoir dix à quinze centimètres plus en près du guidon, mais cela reviendrait à enjamber le réservoir Du coup, pas étonnant que j’en prenne plein la poire à 130 km/h, le corps offert aux éléments de la façon la moins aérodynamique qui soit. Vraiment dommage ! Le tableau de bord est en couleurs, très lisible, ça change et ça relègue les antiquités en noir et blanc de chez Yamaha à l’époque des dinosaures. Une seule photo en dit long sur l’inadaptation de la mob à ma morphologie (ou le contraire) Mais cette moto, je l’achèterais rien que pour la mettre dans mon salon, c’est une sculpture sur roues, bien moins chère qu’une oeuvre de Rodin ou de Brancusi

    #232141

    La Triumph SpeedTwin Cette moto parait plutôt petite à l’≈ìil, impression confirmée dès qu’on est selle. Celle-ci est étroite et située à une altitude très raisonnable, qui permet de poser les pieds où l’on veut à côté de la machine. La finition est très supérieure à celle des Yamaha essayées hier, comme en témoignent les pièces en alu poli ou brossé, l’absence de cà¢ble ou de gaine disgracieux, de fil électrique visible. Son look est moderne et rétro à la fois, pas du tout déplaisant Le tableau de bord n’est pas très réussi, mêlant maladroitement affichage digital et analogique. Pas très lisible en fait en l’absence de couleurs Mise en route, le bruit est caractéristique d’un bicylindre, mais plus présent et plus grondant que celui de la W800 Première, seconde, etc, les vitesses passent dans du beurre, le moteur ronronne et procure immédiatement un vrai plaisir, quelque soit le régime. D’ailleurs, les montées dans les tours se font avec allégresse, et cela n’est pas dénué d’une certaine jouissance du pilote Les rétrogradages valent leur pesant de cacahuètes en ondes sonores gutturales, le frein moteur très efficace. Le freinage est confié à Brembo, et il est divin de facilité et de puissance dosable. L’ABS joue son rôle avec efficacité. La moto se balance avec vivacité, sans sourciller, au gré des envies. Les suspensions sont à mon avis trop souples, mais une option bientôt disponible chez Triumph via Olhins permettra de disposer d’une fourche et d’amortisseurs réglables en tous sens pour moins de … 2000 ç (Gasp!) J’ai échangé cette mob jouissive contre la Rocket3 avec l’envie d’y retourner, comme un gosse privé de son jouet. Inutile de le dire, donc, cet essai m’a absolument convaincu que cette moto pourrait être la prochaine, d’autant que le duo est très envisageable. La Zéphyr à côté, c’est plus lourd, moins maniable, et vraiment moins pêchu. J’ai vraiment aimé la SpeedTwin, qui est un peu la W800 avec le double de chevaux, moins de poids, la musique plus présente, l’ABS, etc … Quelques défauts : le tableau de bord bof bof, la béquille latérale impossible à crocheter en selle, il faut la prendre avec les orteils debout à côté de la moto, c’est très con, et le garde-boue arrière minimaliste qui nécessitera une passagère les jours de pluie si le pilote ne veut pas s’en prendre plein le dos.

    #232140

    Retour de chez Triumph Pas déçu, mais c’est bien d’essayer, ça enlève certains a priori, et ça met en lumière certaines vérités.

    #232125

    Ces deux premiers essais m’ont laissé clairement sur ma faim en termes de sensations moteur, les deux Yam présentent des finitions à l’arrache et j’attends avec impatience la sortie de [strike]l’école[/strike] du taf cet aprem. Rdv est pris chez Triumph. Yves et moi, on ira mettre les miches sur la Rocket3 et sur la SpeedTwin. Si avec ces deux là, y a pas les sensations espérées, j’comprends plus rien

    #232124

    Concernant la MT-10, la selle d’origine a clairement oublie d’etre confortable ==> selle confort Yam obligatoire. Et meme elle n’est pas d’un confort marquant. Au moins que le concess ne te l’offre, il vaut surement mieux aller voir du cote des selliers. Pour la raideur generale de la moto, je l’ai trouvee tres exageree en reglage d’origine. Sur la mienne j’avais assoupli les reglages sans degrader son comportement. (Et pourtant c’est pas mon genre de regler une moto en mode souple) Donc il est possible de la rendre agreable en terme de confort. Et je ne m’en servais que dans le mode ou le moteur n’est pas limite par l’electronique. Sinon, a quoi bon l’acheter ? Serge.

    #232103

    La Yamaha Niken GT J’ai fait cet essai par simple curiosité, la chose à trois roues intrigue, on se demande à quoi ça sert, ça a l’air bien compliqué, et si Prédator se collait au guidon, ça lui irait comme un gant Le moteur est le 3 cylindres de 900 cm3, présent sur la Tracer et la MT09, mais avec cartographie différente et doté d’arbres à cames moins pointus. Comme la MT10, la finition est correcte, sans plus, et le bouchon du radiateur finit de gà¢cher le plaisir des yeux. Toujours 115 cv, ce qui n’est pas rien, mais un couple disponible à plus bas régimes Par rapport à la MT10, on s’assoie en selle avec les pieds qui posent à plat ensemble par terre, le tableau de bord est aussi morne et disgracieux, et indique sensiblement les mêmes choses. Le vendeur a prévenu, on conduit ça comme n’importe quelle moto, y a pas de soucis. Ok, dont acte, pas d’appréhension particulière tout au long de l’essai. Comme une moto, donc, ça se béquille sur la latérale, et on n’oublie pas de déplier les gambettes à l’arrêt, sinon, bin, oui, ça se pète plus ou moins la gueule dans le caniveau Prise en main ultra facile, et c’est vrai qu’on conduit ça d’une main, l’autre servant à tenter de régler vainement des rétroviseurs placés trop loin en avant. La sensation de stabilité latérale est omniprésente, c’est très rassurant, le freinage est très bon. Le moteur, s’il s’avère efficace à bouger le brelon et lui faire passer les limites très rapidement, est d’une linéarité et d’un ennui confondant. Ça siffle là où on voudrait que ça gronde, c’est du genre faux mou, parce qu’au final, la MT10 qui est devant ne s’éloigne pas tant que ça, et même, je suis arrivé à lui filer le train en toute décontraction Arrivé sur un rond point mouillé, j’ai fait le zouave sur trois tours, en glisse de l’arrière alors que l’avant guidait parfaitement le mouvement. Je suis bluffé par la capacité de cet insecte à maîtriser la glisse, à rassurer son pilote qui n’oserait pas du tout ce genre d’excentricités sur une moto à deux roues. Bluffé, que je vous dis ! La protection offerte par le carénage est très bonne, les aptitudes routières certaines, la passagère devrait supporter le voyage sans appréhension. L’essai de la Niken, mi-moto, mi-déambulateur, me laisse imaginer une retraite heureuse. L’achat ne sera pas pour tout de suite, faut pas déconner quand même. Mon Vmax est très supérieur en sensations moteurs, du ralenti jusqu’à la zone rouge, je ne veux pas de moteurs de cette fadeur chez moi, sans façons. Je vous suggère à tous d’aller essayer cette mob si Prédator veut bien vous la confier, elle n’est pas dénuée d’intérêt, mais faut savoir que la soupe servie est sans sel, ça manque de quelque chose, c’est fade. Quand je dis que j’ai repris avec plaisir ma 11 après l’essai, bin, c’est vraiment vrai !

    #232102

    La Yamaha MT10 Moteur 4 cylindres en ligne, développant 160 cv, c’est à dire que c’est vraiment puissant Le look, on n’en parle pas, perso, je trouve la chose très moche, mais bon, chacun ses goûts. Alors comme souvent aujourd’hui, 3 modes de gestion moteur, et trois modes de gestion du TCS (antipatinage et antiwheeling) Pas tétu, je suis les conseils du vendeur, mode 2 partout pour partir. Prise en main évidente, mais la selle est haute, trop haute, m’obligeant à choisir quel pied posera par terre., parce que mon mètre 71 ne permet pas de poser les deux pieds au sol, ou alors les deux pointes, et je ne suis pas spécialement une ballerine de l’opéra, alors, je pose un pied bien à plat, et l’autre reste sagement à glander sur son repose-tête (un repose-tête pour un pied, c’est un repose-pied vu de la tête, alors on appelle ça comme on veut) Bref, la moto est trop haute de selle, selle qui d’ailleurs est d’une fermeté pas souple du tout Le tableau de bord est un bête écran LCD, qui, s’il donne beaucoup d’indications, est aussi laid que celui d’une gameboy de première génération en noir et blanc. J’ai instantanément supposé qu’un casque à visière fumée interdirait toute lecture de cet écran de basse qualité La protection parait minimaliste, mais finalement quelques km de voie rapide démentissent cet a priori, car le petit pare-brise protège son monde correctement La finition de la mob est plutôt bonne, mais les détails fà¢chent, on voit des fils qui traînent, ce pourrait être franchement mieux. Premières accélérations qui confirment la spontanéité du moteur Crossplane. Ça pousse sa mère, c’te affaire, plus que de raison, quel que soit le rapport engagé, y a pas à dire, c’est de la balle, et les chiffres des km/h défilent au compteur trop rapidement. Un petit mot sur ce moteur très particulier, calé de manière qu’aucun piston ne soit au point mort haut ou bas en même temps qu’un autre, ce qui crée mécaniquement une constance de rotation. La musique s’en ressent, et l’on pense à l’oreille avoir à faire à un V4, pas à un 4 en ligne. Les vitesses passent à la volée grà¢ce au shifter, qui permet de les monter, pas de les descendre, sans toucher l’embrayage, en créant une microcoupure d’injection insensible par le conducteur, mais suffisante pour soulager la tension sur la pignonnerie et changer de rapport en douceur. Le freinage se fait de deux doigts de main ou de pied, et comme on a tendance à arriver vite dans les virages, l’ABS prouve son efficacité assez souvent, notamment en régulant la roue arrière. La bécane est raide, mais virevolte à la demande, s’inscrivant en courbe comme on veut, prenant l’angle qu’on peut, changeant de trajectoire si on veut. Franchement, perso, je ne vois pas bien comment la prendre en défaut, je n’en ai pas les capacités. La demi-heure passée à son guidon m’a permis de tester les modes de gestion, et forcément, le mode brutal est brutal, le mode intermédiaire parfait, et le mode pluie fait tà¢che, vu qu’on essore la poignée sans le résultat escompté, autant choisir une moto moins puissante si on se chie dessus dès que c’est mouillé, en fait. Bon, bref, cette moto, perso, je n’en voudrais pas, je n’ai pas pris de plaisir à son guidon, tout est raide, suspensions, selle, j’ai presque eu mal au derche, elle est trop haute pour moi, c’est le pousse au crime parfait, un piège à permis Ah, si tiens, y a un régulateur de vitesse qui peut sans doute sauver quelques points. Je l’ai rendue sans amertume, et j’ai enfourché la Niken presque soulagé, elle n’est pas faite pour moi Par rapport à mon Vmax, le moteur pousse sans doute plus, mais la sensation de poussée est décevante. Difficile d’expliquer la chose, mais au moins je le sais, pour moi, le plaisir ne passera pas par la débauche de chevaux, mais par la façon dont ils déboulent. Par rapport à ma 11, évidemment, comme c’est le cas je pense toutes les motos modernes, tenue de route, freinage et facilité à manier sont supérieurs … quoique, je ne sais pas si je dois le dire, j’ai repris ma 11 après l’essai avec une grande délectation, du plaisir à mater ses jolis compteurs et un plaisir plus intense à l’accélération … avec 70 chevaux de moins. Allez comprendre !!!

    #232099

    Aujourd’hui, au menu, MT10 et Niken La MT10, c’est un roadster méchant, au look d’alien, Devant moi, mon pote Yves et la Niken, curieux insecte à trois roues, au moteur de 115 cv

    #232098

    En réponse à Peashooter (post 228390]Pour avoir essayé le Niken, je dirais que c’est un truc de dingue. Ça passe fort en courbe. Le train avant est à peine plus lourd et on l’oublie vite, comportement au top. Par contre il faut que ton concess ait bien réglé l’amortisseur arrière car c’est de lui que vient éventuellement le problème. Il n’est pas aussi impérial que le train avant. Une fois réglé tu peux envoyer. Mon concess à même fait des cessions piste sur le Bugatti. Certains reprochent juste de ne pas avoir le CP4 au lieu du CP3 du Tracer. Mais il y’a déjà de quoi faire.”

    D’accord sur toute la ligne !

    #232089

    Pour avoir essayé le Niken, je dirais que c’est un truc de dingue. Ça passe fort en courbe. Le train avant est à peine plus lourd et on l’oublie vite, comportement au top. Par contre il faut que ton concess ait bien réglé l’amortisseur arrière car c’est de lui que vient éventuellement le problème. Il n’est pas aussi impérial que le train avant. Une fois réglé tu peux envoyer. Mon concess à même fait des cessions piste sur le Bugatti. Certains reprochent juste de ne pas avoir le CP4 au lieu du CP3 du Tracer. Mais il y’a déjà de quoi faire.

    #232078

    En réponse à ZephyrOliv (post 228369]En réponse à lolo (post 228356]Il faut aussi une moto confortable en duo .il faut pas que la compagne ressemble a une rainette des bois sur une manga motosds”

    Ah non, ça, j’m’en tape comme de ma première tétine. Une passagère amoureuse, elle est bien derrière son pilote, quelle que soit la taille ou la forme de la selle. Faut juste qu’il y ait une selle et des repose-pieds. et un truc pour se tenir ou se caler les fesses, histoire de pas terminer les miches sur la chaussée”[/i]

    Oui c é cé que que j dis :moque

    #232068

    En réponse à lolo (post 228356]Il faut aussi une moto confortable en duo .il faut pas que la compagne ressemble a une rainette des bois sur une manga motosds”

    Ah non, ça, j’m’en tape comme de ma première tétine. Une passagère amoureuse, elle est bien derrière son pilote, quelle que soit la taille ou la forme de la selle. Faut juste qu’il y ait une selle et des repose-pieds. et un truc pour se tenir ou se caler les fesses, histoire de pas terminer les miches sur la chaussée

    #232055

    Il faut aussi une moto confortable en duo .il faut pas que la compagne ressemble a une rainette des bois sur une manga motosds

    #232050

    tu m’as donné envie d’aller essayer des trucs ! Et, il se trouve que je viens de recevoir un SMS de chez Kawa/KTM/Yam à Epinal… porte-ouverte ce WE. Si il fait beau, j’irai. Et si je devais en essayer une, ce serait le MT-10. La gueule qu’elle a (sur magazine, jamais vu en vrai) et les commentaires ici, attisent ma curiosité. Je n’ai pas l’intention d’acheter une moto, mais si c’était le cas, le critère premier serait l’esthétique de la bête. Je ne pense pas acheter un 2 roues par raison, mais par passion. Par exemple, je ne crois pas pouvoir acheter un gros scoot, une BM flat, une MT-09, une Deauville ou Pan, une H2 (actuelle), difficilement une HD…

    #232024

    Rien essayé encore, mais dès qu’il fait beau, à la sortie du taf, je file chez Katoche ou Yam ou Kawa Alors Katoche à Clermont, y a une 790 Duke, une 1290 Duke R, et j’en profiterai pour essayer aussi une Svartpilen 701 Chez Yam, une Niken, ch’suis curieux de la chose, une MT09 et une MT 10 Chez Kawa, une Z900RS me tend les bras, et ils me feront signe quand ils auront reçu la Z H2 Pis Triumph pour la SpeedTwin et la Rocket3 J’ai du boulot après le taf, en somme …

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