Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Z900RS › Z900RS Comparaison collecteurs Akrapovic/Black Widow/Delkevic
- Ce sujet contient 47 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par L@ P!nce., le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
5 avril 2020 à 19h37 #233847
Je pense qu’il serait plus sage de completer le collecteur avec le silencieux Delkevic de 45 cm de longueur afin de ne pas trop se faire remarquer….
5 avril 2020 à 17h33 #233840En réponse à Artemix (post 230139]Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto). Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l’on peut monter des DB killer dans les collecteurs…”
Les collecteurs se différencient par leur forme, passant plus ou moins près des formes de la moto, leur technicité, (un 4 en 2 en 1, c’est en général plus propice aux performances qu’un 4 en 1), leur matériau qui implique leur poids et leur aspect, ainsi que leur durabilité, mais des collecteurs avec des DB killers, non, ce n’est pas leur rôle de réduire le bruit, et il en faudrait un par tube, donc 4 sur un 4 cylindres A mon sens le DB killer ne peut se trouver que dans le silencieux (où il est facile à placer ou enlever, ou dans certains cas dans le tube de fuite (c’est à dire la partie après la jonction des tubes du collecteur)
5 avril 2020 à 17h26 #233838Certes, mais en même temps il me semble que le but de ce topic est celui de comparer ces collecteurs (et donc de-cataliser la moto). Le bruit en plus me semble une évidence, toutefois il y aurait moyen de réduire le bruit à la sortie, certains semblent dire que l’on peut monter des DB killer dans les collecteurs…
5 avril 2020 à 15h45 #233829C’est un avantage que je trouve aux catalyseurs, de réduire eux-mêmes le bruit, ça permet de monter un peu ce qu’on veut en sortie, quasiment tout silencieux peu être homologué derrière ces systèmes. Les enlever, cela revient à retrouver les difficultés des motos anciennes quand il s’agit de les faire taire et performer en même temps
5 avril 2020 à 15h23 #233827En réponse à ZephyrOliv (post 230092]100 db, c’est énorme Considérant que le bruit double tous les 3 db, c’est donc 2àó2àó2àó2àó2àó2 fois plus bruyant que l’origine, ou à peu près. Usage sur circuit peut-être, mais pas en France….”
La valeur inscrite sur la CG de ma 900 SS de 96 était de 103 db … Comme quoi, c’est pas si terrible ! :laugh: B)
5 avril 2020 à 10h29 #233809Kelkevic annonce 96-98db avec leurs silencieux les plus longs (450mm) et Db killer en place, à 60% du régime maxi (donc plutôt 6000tr que les 4000 de nos CG) Du coup à 4000tr, on doit grappiller qq Db. Avec un de leur silencieux court 200mm, ils annoncent 104/106db dans les mêmes conditions…
5 avril 2020 à 9h53 #233805En réponse à Artemix (post 230105]Et pour une sortie avec un bon DB killer vous me conseillez quoi ? Il est possible de mettre un DB killer dans le collecteur ? J’ai vu que certains headers le permettaient…”
Yw45 te l’a dit, le son est étouffé par la boite à fumées, tu peux bien mettre n’importe quelle sortie d’échappement, ce ne sera pas plus bruyant que l’origine, ou très peu Sans le catalyseur, avec un collecteur “polluant”; là, oui, il faudra un silencieux digne de ce nom
5 avril 2020 à 9h50 #233804Et pour une sortie avec un bon DB killer vous me conseillez quoi ? Il est possible de mettre un DB killer dans le collecteur ? J’ai vu que certains headers le permettaient…
5 avril 2020 à 8h55 #233791100 db, c’est énorme Considérant que le bruit double tous les 3 db, c’est donc 2àó2àó2àó2àó2àó2 fois plus bruyant que l’origine, ou à peu près. Usage sur circuit peut-être, mais pas en France. Un joli son, oui, mais casser les bornes aux riverains, non !
5 avril 2020 à 8h47 #233789Ces lignes d’échappements complète sans catalyseurs sont pour rouler sur circuits il me semble, pas sur route? (bruits, antipollution)
5 avril 2020 à 8h43 #233786Sauf vidéo qui compare avant/après avec le même modèle et la même moto, c est difficile de se faire une idée. Mais les niveaux sonores mesures en supprimant juste le cata sont sans ambiguïtés : plus de 100db, c était jouable sur route… dans les années 80/90 ;)
5 avril 2020 à 8h40 #233784Bonjour Artemix, S’il s’agit du collecteur Delkevic qui supprime le catalyseur, c’est clair que ça va faire du bruit ! Je doute que la sortie d’origine atténue vraiment le son, c’est plutôt la grosse “marmite” en sortie du collecteur d’origine qui joue ce rôle. Sur le site Delkevic il y a une video qui donne une idée du rendu … ça chante ! :P J’ai eu l’importateur au téléphone, qui m’a bien confirmé que c’était bruyant. Après, pourquoi pas, il faudra juste trouver une sortie avec de bons “DB Killers” ! ;)
5 avril 2020 à 8h11 #233774Salut les copains, mon chéri m’a offert pour mon anniv des collecteurs Delkevic pour que je les monte avec le silencieux d’origine Kawa. Question avant montage: ça fait beaucoup plus de bruit que avec la config d’origine ? Dois-je vraiment acheter un pot Delkevic ? J’ai regardé des video sur Tutube mais difficile de se rendre compte de la différence… Merci pour votre aide.
28 mars 2020 à 13h09 #233179bonjour serge, sur la mienne j ai le collecteur arrow avec le silencieux d origine et bien ca fait énormément de bruit ! j ai donc mis un db killer en plus a la sortie du collecteur, ca baisse un peu le niveau sonore mais il reste encore importante j ai effectivement vu les silencieux black widow qui m ont l air sympa par contre je ne sais pas si on peut l adapter sur le collecteur arrow?
16 mars 2020 à 8h53 #232303Si je me decide, ce sera la ligne Black Widow.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.