Fuite essence aux carbus

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Fuite essence aux carbus

  • Ce sujet contient 65 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoFremar., le il y a 5 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #230102

    Bonjour à tous, Je vais vous raconter ma mésaventure du jour et aimerai avoir votre avis. Ce matin j’ai voulu prendre mon zeph pour faire un petit tour à la fraiche .Après avoir déplacé la moto , je me suis aperçu qu’il y avait une petite trace d’essence au sol .Vu que j’avais fait le plein la veille à fond les ballons je me suis dit que ça avait du couler par le trop plein sans plus m’inquiéter .Dons je suis sorti et la moto s’est mise à ratatouiller passé les 6500 trs min.Je rentre à la maison ,mets la moto sur la béquille pour ouvrir la porte de garage et la ‚‚‚ de l’essence qui coule à flot de la boite à air , direct sur l’échappement .Pris de panique je coupe le contact en espérant que ça foute pas le feu et laisse refroidir tout ce petit monde .Séance de démontage , et là effectivement il y a de l’essence dans la boite à air et le filtre en est aussi imbibé . Après démontage des manchons entre rampe de carbu et filtre à air remise en route de la moto , rien de spécial dans un premier temps puis après 5 à 10 minutes de l’essence dégouline du carbu n∞2 , de plus de la vapeur d’essence sort de l’orifice qui va du boitier de filtre à air au carter moteur . Je coupe le moteur et après ouverture du bouchon de remplissage d’huile je sens une odeur d’essence . Qu’en pensez vous ??? Que dois je faire , démonter la rampe et vérifier ou remplacer quoi : les pointeaux , joints , flotteur ,faire une vidange ??

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Réponses
  • #231548

    le 95 et le 98 contiennent jusqu’à 6% d’éthanol au max, en moyenne 5%. le 98 est plus gras que le 95, mais les 2 sont du « super ». quand le super a été supprimé car contenant du plomb, il a été remplacé par le 95, et les pétrolier se sont empressés de proposer le « 98 »; mais ce n’était qu’un super-super, comme pour le « diesel premium » chez Total. Aux US, les KZ tournaient au 95, et ce depuis des décennies. Si les KZ accèptent le 95, les zephyr aussi. je met plus souvent du 98 que du 95, il est plus doux (moins explosif) que le 95, et plus gras. mais certains disent que le 98 encrasse plus les moteur. Alors qui croire? en tous cas, pas de 95E10 (déconseillé sur les kawa moderne comme la Z900RS). Surement parce qu’il est encore plus sec, avec des moteurs qui montent pas mal dans les tours. par contre, bon nombre de moteurs essence voiture encaissent jusqu’à 30% d’éthanol sans broncher (sans code erreur): sur ma C1 je fais souvent le plein 1/3 de E85+ 2/3 de E95 (pas de E10), au dessus le voyant orange injection s’allume.

    #231649

    Bonjour à tous , Suite des événements: – Démontage des carburateurs , nettoyage , remplacement des joints, pointeaux , gicleurs . – Contrôle des flotteurs . – Remplacement visses de ralenti , sur la rt et dans les pochettes de refection carbu il y a une petite rondelle métallique entre le ressort et le joint torique .Après démontage aucune rondelle n’était présente sur les 4 carbus . Donc je les ai mises , est ce que cela avait une incidence ?? de plus les visses de richesse étaient dévissées toutes les quatres de 3.5 tours alors que la RT préconise 2.25 tours .J’ai tous remis à 2.25 tours . Les bougies étaient très noires et grasses avant brossage . – Remontage de la rampe , ouverture sur PRI , plus de problème sur le cylindre 2 mais fuite d’essence sur prise d’air sur le n∞4 .Redémontage du carbu 4 , nettoyage à nouveau du siège de pointeau et action sur la languette du floteur afin baisser le niveau de cuve . Remontage , plus de fuite .(est ce qu’un mauvais réglage d’un flotteur peut provoquer un débordement ???). – Remontage de tous ce joli petit monde , démarrage et réglage du ralenti : ça à l’air de bien fonctionner . – Essai sur route : petit trou juste au démarrage et difficile de dépasser les 6000 tours .De plus , au lacher d’accélérateur la moto met du temps à redescendre dans les tours . – Après vérification il me semble que le cable ne soit pas assez tendu , au point que l’extrémité métallique coté carbu ne rentre pas totalement dans son logement .Pensez vous qu’il y ait un rapport ?? Y a t’il un tuto sur le réglage des cables ?? – En tous cas c’est un sacré boulot à faire , très instructif bien qu’il y a encore certains points que je n’ai pas compris , par exemple : – Comment fonctionne le starter , il ouvre après action une lumière au niveau de la membrane mais je ne vois pas l’incidence que ça peut avoir au niveau du gicleur de starter ?? – Est ce que la richesse agit sur le ralenti uniquement ou sur tous les régimes ?? – Est il possible de laisser débranchée cette foutue durite entre le carter et la boite à air afin d’éviter d’avoir à nouveau de l’essence dans l’huile en cas de problème ?? Je sais , ça fait long et j’ai beaucoup d’interrogations . Je suis impatient de lire vos avis.

    #231650

    En réponse à Fremar (post 227950]Bonjour à tous , Suite des événements: – Démontage des carburateurs , nettoyage , remplacement des joints, pointeaux , gicleurs . – Contrôle des flotteurs . – Remplacement visses de ralenti , sur la rt et dans les pochettes de refection carbu il y a une petite rondelle métallique entre le ressort et le joint torique .Après démontage aucune rondelle n’était présente sur les 4 carbus . Donc je les ai mises , est ce que cela avait une incidence ?? de plus les visses de richesse étaient dévissées toutes les quatre de 3.5 tours alors que la RT préconise 2.25 tours .J’ai tous remis à 2.25 tours . Les bougies étaient très noires et grasses avant brossage .”

    La rondelle sert d’appui au ressort. Si elle est absente, son épaisseur doit être nécessairement compensée par un dévissage plus important de la vis de richesse. Il y a aussi un risque de déformer la pointe de la vis dans le corps du carbu, puisque la vis complètement serrée serait plus enfoncée qu’avec la rondelle

    #231651

    En réponse à Fremar (post 227950] – Remontage de la rampe , ouverture sur PRI , plus de problème sur le cylindre 2 mais fuite d’essence sur prise d’air sur le n∞4 .Redémontage du carbu 4 , nettoyage à nouveau du siège de pointeau et action sur la languette du floteur afin baisser le niveau de cuve . Remontage , plus de fuite .(est ce qu’un mauvais réglage d’un flotteur peut provoquer un débordement ???).”

    Le débordement peut se produire si le pointeau ne ferme pas. Le pointeau étant commandé par le flotteur, si celui-ci est mal réglé, c’est possible

    #231652

    En réponse à Fremar (post 227950] – Remontage de tous ce joli petit monde , démarrage et réglage du ralenti : ça à l’air de bien fonctionner . – Essai sur route : petit trou juste au démarrage et difficile de dépasser les 6000 tours .De plus , au lacher d’accélérateur la moto met du temps à redescendre dans les tours . – Après vérification il me semble que le cable ne soit pas assez tendu , au point que l’extrémité métallique coté carbu ne rentre pas totalement dans son logement .Pensez vous qu’il y ait un rapport ?? Y a t’il un tuto sur le réglage des cables ?? ”

    Il y a deux cà¢bles pour gérer l’accélérateur, ils ne doivent pas se gêner l’un l’autre Je ne comprends pas le coup de l’extrémité qui ne rentre pas dans le carbu Le trou au démarrage et la difficulté à redescendre au ralenti, cela peut venir de plusieurs causes, il faudra être méthodique et les éliminer dans l’ordre Pour régler les cà¢bles, il faut conserver un peu de jeu à la poignée, ni trop, ni trop peu, 2 à 3 mm de rotation, c’est bien

    #231653

    En réponse à Fremar (post 227950] – En tous cas c’est un sacré boulot à faire , très instructif bien qu’il y a encore certains points que je n’ai pas compris , par exemple : – Comment fonctionne le starter , il ouvre après action une lumière au niveau de la membrane mais je ne vois pas l’incidence que ça peut avoir au niveau du gicleur de starter ?? – Est ce que la richesse agit sur le ralenti uniquement ou sur tous les régimes ?? ”

    Le starter permet d’injecter à l’entrée des cylindres un mélange plus riche en carburant, permettant le fonctionnement à froid (et donc étouffant le moteur à chaud) La vis de richesse de ralenti agit comme son nom l’indique sur … le ralenti. Elle a aussi un rôle dans les reprises à très bas régimes et bien sûr sur la reprise rapide du régime de ralenti lorsqu’on coupe les gaz (très important pour la sécurité, puisque cela génère le frein moteur)

    #231654

    En réponse à Fremar (post 227950] – Est il possible de laisser débranchée cette foutue durite entre le carter et la boite à air afin d’éviter d’avoir à nouveau de l’essence dans l’huile en cas de problème ?? ”

    Débrancher cette durite est possible, bien sûr Quand on monte des filtres K&N en lieu et place de la boite à air, elle ne sert plus à rien Mais il ne faut surtout pas boucher le trou sur la boite de vitesses. On peut par exemple mettre un filtre à air spécifique ou raccorder une durite vers une partie perdue de la moto. Ce trou sert à évacuer les vapeurs d’huile du moteur et à dépressuriser les carters Quand à l’essence dans l’huile moteur, elle peut aussi passer par les cylindres, enlever cette durite ne réglera pas un problème de carburation fuyante

    #231664

    Je voulais parler de cette partie métallique en bout de cable qui rentre en butée normalement dans un support au niveau du carbu . Cette partie n’arrive pas en butée sur le support ,je pense qu’il faut resserrer le cable . ( entouré en bleu sur photo).

    #231666

    Cette partie c’est la butée de la gaine, elle doit rester libre et ne pas être contrainte lorsque la poignée des gaz n’est pas sollicitée Sa collerette doit pouvoir librement s’appuyer sur la patte de fixation du carbu

    #231668

    Je vois bien l’effet que peut avoir la tension du cable d’accélérateur et le fait de régler les 2 à 3 mm de jeu . Par contre je vois pas trop l’effet que peut avoir la jeu sue la tension du cable retour , est ce que cela peut avoir de l’effet sur la vitesse de retour de la poignée au là¢cher ou pas ?

    #231669

    En réponse à Fremar (post 227969]Je vois bien l’effet que peut avoir la tension du cable d’accélérateur et le fait de régler les 2 à 3 mm de jeu . Par contre je vois pas trop l’effet que peut avoir la jeu sue la tension du cable retour , est ce que cela peut avoir de l’effet sur la vitesse de retour de la poignée au là¢cher ou pas ?”

    Les cà¢bles doivent coulisser librement dans leurs gaines, à vérifier aussi Remplacer les cà¢bles par des neufs n’est jamais une perte de temps

    #231959

    Fin du problème , ce week end j’ai graissé et réglé les cables d’accélérateur , changé les bougies , réglé la synchro au twinmax ( un jeu d’enfant ) et réglé la richesse ( sauf sur le cylindre 2 qui est inaccessible , il faudrait que je procure un tournevis à report d’angle mais je n’ai quasiment pas modifié les réglages d’usine préconisés sur la RT lors du démontage des carbus ).Maintenant ça tourne comme une horloge mais il faudra que je refasse un essai moteur froid. Par contre , j’ai remarqué un sifflement d’aspiration d’air au niveau du bouchon de réservoir , qui s’est arrêté aussitôt après avoir ouvert le réservoir. J’ai bien trouvé sur le forum un tuto sur cette prise d’air au niveau du bouchon mais cela ne correspond pas au 750. Savez vous si ce mécanisme est démontable , si un kit de remplacement des membranes etc… existe sur la 750 ?

    #231960

    Une petite question , savez vous s’il existe un outil permettant de prendre le régime moteur via le fil HT d’une bougie ??

    #231961

    En réponse à Fremar (post 228261]Une petite question , savez vous s’il existe un outil permettant de prendre le régime moteur via le fil HT d’une bougie ??”

    Certains compte-tours prennent l’info de cette manière.

    #231987

    En réponse à Fremar (post 228260]Fin du problème , ce week end j’ai graissé et réglé les cables d’accélérateur , changé les bougies , réglé la synchro au twinmax ( un jeu d’enfant ) et réglé la richesse ( sauf sur le cylindre 2 qui est inaccessible , il faudrait que je procure un tournevis à report d’angle mais je n’ai quasiment pas modifié les réglages d’usine préconisés sur la RT lors du démontage des carbus ).Maintenant ça tourne comme une horloge mais il faudra que je refasse un essai moteur froid. Par contre , j’ai remarqué un sifflement d’aspiration d’air au niveau du bouchon de réservoir , qui s’est arrêté aussitôt après avoir ouvert le réservoir. J’ai bien trouvé sur le forum un tuto sur cette prise d’air au niveau du bouchon mais cela ne correspond pas au 750. Savez vous si ce mécanisme est démontable , si un kit de remplacement des membranes etc… existe sur la 750 ?”

    Tu as vérifié le branchement de la durite de ton réservoir (celle à côté de la selle) ?

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 65)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.