Fuite essence aux carbus

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  • Ce sujet contient 65 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoFremar., le il y a 5 années.
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  • #230102

    Bonjour à tous, Je vais vous raconter ma mésaventure du jour et aimerai avoir votre avis. Ce matin j’ai voulu prendre mon zeph pour faire un petit tour à la fraiche .Après avoir déplacé la moto , je me suis aperçu qu’il y avait une petite trace d’essence au sol .Vu que j’avais fait le plein la veille à fond les ballons je me suis dit que ça avait du couler par le trop plein sans plus m’inquiéter .Dons je suis sorti et la moto s’est mise à ratatouiller passé les 6500 trs min.Je rentre à la maison ,mets la moto sur la béquille pour ouvrir la porte de garage et la ‚‚‚ de l’essence qui coule à flot de la boite à air , direct sur l’échappement .Pris de panique je coupe le contact en espérant que ça foute pas le feu et laisse refroidir tout ce petit monde .Séance de démontage , et là effectivement il y a de l’essence dans la boite à air et le filtre en est aussi imbibé . Après démontage des manchons entre rampe de carbu et filtre à air remise en route de la moto , rien de spécial dans un premier temps puis après 5 à 10 minutes de l’essence dégouline du carbu n∞2 , de plus de la vapeur d’essence sort de l’orifice qui va du boitier de filtre à air au carter moteur . Je coupe le moteur et après ouverture du bouchon de remplissage d’huile je sens une odeur d’essence . Qu’en pensez vous ??? Que dois je faire , démonter la rampe et vérifier ou remplacer quoi : les pointeaux , joints , flotteur ,faire une vidange ??

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  • #230188

    En réponse à stef (post 226474]C’est pour ça que rajouter un filtre extérieur n’est pas forcément inutile…”

    Les avis sur ce sujets sont assez divergents . Si certains prônent cette solution , d’autres dont je suis pense qu’un filtre extérieur est générateur de dégà¢ts collatéraux entre prises d’air sauvages ou manque de débit . Pour ma part déposer la crépine , nettoyer les résidus qui passent dans le corps de robinet , changer la crépine si besoin sont des réponses plus adaptées, mais bien sûr chacun voit le filtre à sa porte et il y a des cas où tout se passe très bien avec cette formule .

    #230190

    merci, je vais vérifier si le bouchon est encore present dans la mienne ayant eu cette mesaventure

    #230195

    En réponse à briconaute (post 226489]En réponse à stef (post 226474]C’est pour ça que rajouter un filtre extérieur n’est pas forcément inutile…”

    Les avis sur ce sujets sont assez divergents . Si certains prônent cette solution , d’autres dont je suis pense qu’un filtre extérieur est générateur de dégà¢ts collatéraux entre prises d’air sauvages ou manque de débit . Pour ma part déposer la crépine , nettoyer les résidus qui passent dans le corps de robinet , changer la crépine si besoin sont des réponses plus adaptées, mais bien sûr chacun voit le filtre à sa porte et il y a des cas où tout se passe très bien avec cette formule . ”[/i]

    C’est vrai que les deux solutions ont leurs arguments… En tout cas, si vous rajoutez un filtre extérieur, deux impératifs : colliers sur les durites et filtre incliné dans le bons sens !

    #230196

    Bonjour, pour répondre à tout ça: – La 900 a un tuyau en S qui va du haut carter moteur à la boite à air, c’est pour recycler les vapeurs d’huile, ce qui a pour effet de calaminer le haut moteur et d’en bruler une partie. – Pour l’essence, chaque carbu a son trop plein propre direct dans la cuve. Si le pointeau coince, on le voit tout de suite, soit à l’arrêt du moteur ou en ouvrant le robinet, main en aucun cas ira noyer le moteur. J’avais causé d’une transformation sur les cuves ou ce trop plein existe par moulage mais n’est pas fini. En étant bricoleur on pourrait transformer la cuve afin que ça ne fuit plus dans le moteur. Un lien vers les GTR ou c’est le même principe. http://gtrmania.forumgratuit.org/t5511-carbu-tube-de-debordement-carbu Voilà ce que j’ai posté sur le forum des ER5. Ici aussi, mais c’est plus facile à retrouver chez eux.  »Chez kawa, à l’époque les carbus avaient un tube dans la cuve qui en cas de robinet fuyard ou pointeau permettait des ne pas noyer le moteur. Alors, si vous en avez le courage, il vous faut acheter des cuves de ER5 d’occase pas cher tout en sachant que chez Kawa, ils ne se sont pas cassé la nénette, plusieurs modèles ont les mêmes cuves. Le fond de la cuve est déjà, prédisposé pour la transformation. Voilà une solution proposée par le blog de Berna1201. C’est pour du quatre cylindres, rien de plus facile de n’en faire que deux. Du tube laiton de 3mm on en trouve au mètre chez les marchands de modèles réduits et même certaines enseignes de bricolage. http://berna1201.over-blog.com/2019/04/ … -1000.html Si vous ne voulez pas polluer par terre, vous cachez une fiole en plastique transparent où le tube de fuite arrive et avant chaque démarrage vous vérifiez s’il n’y a rien dedans, ce qui vous indiquerait immédiatement un problème de robinet ou de pointeau. Amusez vous bien, c’est pour la bonne cause, vous serez quitte de tordre vos bielles. »

    #230222

    Encore plus simple : il suffit de vérifier son niveau d’huile avant chaque démarrage

    #230223

    Ben oui, quand le niveau est monté, c’est trop tard. Pour en revenir au début, dans ce cas, c’est bien le pointeau ou le flotteur qui déconne puisque le surplus d’essence fait ratatouiller la mob.

    #230226

    La bonne méthode pour éviter ce genre de désagrément, c’est encore de rouler. En plus, c’est agréable ! A défaut, faire tourner tous les 15 jours mini

    #230604

    J ai eu le même cas et je suis en plein nettoyage des carbus et c est clair que je vais rajouter un filtre car j avais énormément de depot au fond des cuves. Donc changement des pointeaux,joint. Par contre j arrive pas a mesurer. Correctement le diamètre de la durite d essence pour la changer vous connaissez la taille?

    #230606

    Je ne crois pas qu’un filtre supplémentaire changera quoique ce soit. Ces dépôts de fond de cuve sont le résultats d’année de micro particules qui se déposent après avoir traversé la crépine , le robinet et le pointeau. Pour la durite je ne peux te dire . J’ai un stock de durite et si l’une est trop étroite j’en essayé une autre. Mais je pense qu’un diamètre six ou huit doit faire l’affaire.

    #230608

    Mes mesures navigue entre 7et 8 . Mon idée est de prendre du huit mais je ne voudrais pas que ce soit trop grand.

    #230609

    Tu vas en magasin de bricolage ou dans un magasin de motoculture . Ça se vend au mètre et ça coûte 1.90ç le ml. Tu prends un stock de différents diamètres et hop , t’es le roi du pétrole SP95

    #230614

    En réponse à Lechtiot (post 226909]Mes mesures navigue entre 7et 8 . Mon idée est de prendre du huit mais je ne voudrais pas que ce soit trop grand.”

    Dans ce cas prend du 7

    #230625

    Oui je pense que tu as raison lezef . il vaut mieux du 7 .au pire je ramoli un peu la durite pour qu elle rentre mais par contre je pense que je vais mettre un filtre d essence pour limiter les degats car je n ai pas envie d :lol: :lol: ouvrir la rampe tous les ans

    #230636

    Je suis d’accord avec Brico, on a déjà abordé le sujet. Rajouter un filtre, c’est rajouter deux points de fuites possibles, et directement sur le moteur avec le risque d’incendie qui va avec. Pourquoi crois-tu que les ingénieurs ont imaginé un filtre à l’intérieur du réservoir ? Ce n’est absolument pas sérieux de vouloir rajouter un filtre. Et pourquoi pas une brochettes de dix filtres, pour être sûr de bien filtrer les impuretés ? (pis ça peut faire joli la nuit si tu prends des modèles à leds) De plus, rajouter un filtre, s’il n’est pas de bonne qualité, c’est courir le risque qu’il ne débite pas assez et bride le moteur, voire se bouche et crée une panne. Rajouter un filtre, c’est rajouter de la longueur de durite, trouver un chemin pour aller aux carbus Non, franchement, perso, j’ai plusieurs motos, qui démarrent régulièrement, et je ne nettoie jamais les carbus. C’est ça le truc, de démarrer les moteurs régulièrement. Et d’avoir un réservoir propre, si possible restomé, c’est un vrai gage de sauvegarde des filtres

    #230641

    Vous je sais pas,mais moi je me galère avec mes gros doigts quand je veux démonter le réservoir,que je soulève avec une cale pendant que j’essaye d’enlever cette sal……e de durite coincée près du robico,que je me ripe les pognes sur les arêtes parce que je fais gaffe à ne pas niquer cette p……..n de durite qui reste obstinément fixée,que je vais prendre un cutter et tailler dans ce machin si ça vient pas….. Bref,vois pas ou je mettrais un filtre sans qu’il soit coincé de partout avec des angles chelous .Et puis,après l’hivernage,il y a un truc tout bête,c’est de purger les cuves avec les BTR en dessous,ça vire le gros des cochonneries,le reste part en roulant pour peu que les crépines soient OK

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