Fuite essence aux carbus

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Fuite essence aux carbus

  • Ce sujet contient 65 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoFremar., le il y a 5 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #230102

    Bonjour à tous, Je vais vous raconter ma mésaventure du jour et aimerai avoir votre avis. Ce matin j’ai voulu prendre mon zeph pour faire un petit tour à la fraiche .Après avoir déplacé la moto , je me suis aperçu qu’il y avait une petite trace d’essence au sol .Vu que j’avais fait le plein la veille à fond les ballons je me suis dit que ça avait du couler par le trop plein sans plus m’inquiéter .Dons je suis sorti et la moto s’est mise à ratatouiller passé les 6500 trs min.Je rentre à la maison ,mets la moto sur la béquille pour ouvrir la porte de garage et la ‚‚‚ de l’essence qui coule à flot de la boite à air , direct sur l’échappement .Pris de panique je coupe le contact en espérant que ça foute pas le feu et laisse refroidir tout ce petit monde .Séance de démontage , et là effectivement il y a de l’essence dans la boite à air et le filtre en est aussi imbibé . Après démontage des manchons entre rampe de carbu et filtre à air remise en route de la moto , rien de spécial dans un premier temps puis après 5 à 10 minutes de l’essence dégouline du carbu n∞2 , de plus de la vapeur d’essence sort de l’orifice qui va du boitier de filtre à air au carter moteur . Je coupe le moteur et après ouverture du bouchon de remplissage d’huile je sens une odeur d’essence . Qu’en pensez vous ??? Que dois je faire , démonter la rampe et vérifier ou remplacer quoi : les pointeaux , joints , flotteur ,faire une vidange ??

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Réponses
  • #230103

    Oups !! Je m »y connais pas trop mais… Ça ressemble à une indigestion, il y a eu des huitres porteuses d’un p’tit virus cette année…ce serait pas un truc du genre ? :laugh: :laugh: :laugh: :( non je blague mais c’est pas drôle et je paniquerai moi perso … Attends plutôt les conseils de nos experts ça sera plus sûr… Bon courage :dry: ;)

    #230106

    Salut, dans l’ordre: – Tu ne la mets plus en route, – tu vérifies si le niveau d’huile n’a pas monté, – tu débranches le réservoir, robinet sur ON ou RES, l’essence ne doit pas couler. Si ça coule, réviser le robinet. – vérifier si tu n’est pas sur PRI. – Comme le carbu fuit, tout démonter, il peut y avoir un problème de pointeaux, tout réviser, régler. – Si de l’essence dans l’huile, vidange plus filtre. Quel est ton kilométrage ? Une fois tout ça fait, tu peux remettre en route, réglages + synchro et roule ma poule.

    #230108

    Je suis pas expert mais possible que ce soit le pointeau qui ouvre trop l’arrivé d’essence. Ta regarder si ta bougie était humide? elle tourne bien sur ces 4 cylindres? Si ton huile sent l’essence il est préférable de faire une vidange. Ton niveau d’huile à t-il augmenté?

    #230109

    Zetienne est plus efficace que moi :lol

    #230114

    un flotteur qui reste bloqué ou n’est plus étanche, révision des carbu et soins plus particulier du n∞2 et vidange et filtre a huile a faire aussi

    #230116

    Merci pour ta réponse Etienne , j’ai démonté le réservoir et sur le position on ou réserve ça ne coule pas , donc à priori ça vient pas du robinet . Dans tous les cas je vais vidanger et changer le filtre . Je vais démonter les carbu pour contrôler , ou achetez vous vos pièces ??

    #230117
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à Fremar (post 226417]… ou achetez vous vos pièces ??”

      Bien souvent pour les carbu c’est MOTO KRISTEN[/url] qui est préféré. La qualité est au rendez-vous et ils sont de bons conseil.

      #230119

      Que dire de plus ? Surtout ne pas démarrer, il y a risque de casse moteur ! Tu achètes un extincteur pour ton garage, et tu prévois une couverture pour calmer un feu naissant (Ça sert jamais, sauf le jour où il faut) Si ton robinet ferme l’arrivée de carburant normalement, c’est certainement le pointeau du numéro 2 qui ne ferme plus. Pour le savoir, très simple, tu ouvres sur PRI, (ou bien tu branches une nourrice si le réservoir est déposé) sans démarrer, et tu verras le carburant sortir par l’entrée d’air du carbu Cette panne, c’est juste du défaut d’entretien, rien de plus normal

      #230127

      Ce n’est pas parce que tout est déjà dit qu’il faut que je la ferme ! Cette panne est un grand classique des moto à carbu avec robinet d’essence à dépression . Si il y a une flaque d’essence sous la moto à l’arrêt , c’est nécessairement que le robinet est soit sur pri soit déficient en ne fermant pas l’écoulement de l’essence du réservoir vers les carbus . De plus il faut que dans le même temps un des pointeaux de carbu ne fasse plus son office de régulation de l’arrivée d’essence dans la cuve . Il en résulte un débordement d’essence via le trop plein de carbu qui se déverse dans la boîte à air . Comme le tuyau de vidange de boîte à air est bouché d’origine pour satisfaire aux normes anti pollution , l’essence chemine via l’évent de vapeurs d’huiles ( recyclées elles aussi dans la boîte a air) jusqu’à remplir le carter d’huile . Il arrive également que l’essence s’écoule via une soupape d’admission ouverte dans la chemise d’un des 4 cylindres . La il y a un gros risque de casse moteur au démarrage . Il faut donc pour assurer le coup : Vidanger l’huile. Virer le filtre a huile. Déposer les 4 bougies et s’assurer qu’il n’y a pas d’essence liquide dans les cylindres. Changer le robinet d’essence. Changer la durite de dépression du robinet Déposer la rampe de carbu . Changer les pointeaux et sièges de pointeaux. Virer le filtre a air. Contrôler les niveaux de cuve après réfection des pointeaux. Reposer toutes les pièces neuves a leur place. Refaire le plein d’huile avec de la neuve . Déboucher le tuyau de mise à l’air de la boîte à air pour que le trop plein d’essence s’écoule au sol en cas de renouvellement de fuite ( au moins il n’y aura plus d’essence dans le bas moteur) Partir le nez au vent , l’oeil rieur et le coeur léger. Ça s’appelle l’usure ou les outrages du temps et ça ne se prend pas à la légère car on risque une casse moteur où une immolation par le feu au moment où on s’arrête. Ce thème a été de nombreuses fois traité ici et si ça se trouve a déjà fait l’objet d’un tuto . En tout cas , il le mériterait car il est d’importance . Pour ma part , je vais aller maintenant soigner mes propres outrages du temps afin de rester présentable , voir utilisable en toute sécurité .

      #230136

      y’a plus cas … nickel pour la procédure .J’attends la revue technique commandée ce we et si j’ai une interrogation je reviendrai vers toi .Merci en tout cas .A+ Briconaute.

      #230143

      Tout ce qui a été dit est 100% exact.Juste pour ajouter un p’tit truc,sur nos petites mamies,vérifiez l’état de vos crépines de robinets essence.Il peut arriver que la maille du filtre se désintègre,et donc envoyer des merdouilles dans les carbus,et donc les pointeaux.Serait ballot de tout faire bien pour se faire emm….par des cochonneries.

      #230173

      C’est pour ça que rajouter un filtre extérieur n’est pas forcément inutile…

      #230180

      Hello, Quand tu parle de « Déboucher le tuyau de mise à l’air de la boîte à air pour que le trop plein d’essence s’écoule au sol en cas de renouvellement de fuite ( au moins il n’y aura plus d’essence dans le bas moteur) » Tu dit de debrancher la durite « 92190 » ? https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1100-MOTOS/1992/ZEPHYR%201100/ZR1100-A1/FILTRE-A-AIR/5003535/B_06/0/13195

      #230186

      Oui je pense qu’il voulait parler de celle ci Qui se termine par un bouchon

      #230187

      En réponse à Jeazac (post 226487]Oui je pense qu’il voulait parler de celle ci Qui se termine par un bouchon ”

      Eh oui mon Fredo , c’est çà les vieux couples . Y en a un qui pense et l’autre qui dit . La durite 92190 se termine par un bouchon qu’il vaut mieux faire sauter ( c’est une habitude qui ne me quitte pas ) . Surtout ne pas débrancher la durite à l’entrée de la boite à air car ce serait une entrée possible d’eau de pluie pulvérisée par la roue arrière . Donc simplement enlever le bouchon qui obture le bas de la durite . Ce bouchon a été conçu pour empêcher les fuites d’essence de tomber au sol et donc de polluer possiblement . Les normes préfèrent risquer la casse ou l’incendie , mais c’est un autre débat . Historiquement , avant 1980 ces évents n’étaient pas obturés . De même les vapeurs d’huiles étaient évacuées à l’extérieur et non recyclées dans la boite à air , ce qui fait qu’il n’y avait aucune possibilité de retrouver de l’essence dans le carter d’huile . J’ai quand même un doute sur la date car ça existait en automobile depuis longtemps , et Zétienne pourrait sans doute nous dire si sur sa Z900 les vapeurs d’huile sont recyclées ou non .

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 65)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.