Forums › Technique › Maintenance › Électrique › Un warning pour moins de 10€
- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dr.Zefiroff., le il y a 4 années et 6 mois.
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25 avril 2020 à 16h05 #235439
Merci Stef! Excellent et très clair! :clin3D
30 mars 2020 à 18h01 #233309sur le même principe j’ai préféré mettre un bip dur les clignos suite a une frayeur :woohoo: :S :side:
26 mars 2020 à 8h40 #233020On a du temps en ce moment Je complète avec quelques photos. L’emplacement du relai : La commande au guidon :
1 février 2020 à 21h09 #230055super merci pour ce tutos :clin3D
1 février 2020 à 20h44 #230052oh! Merci stef! ça fait un moment que j’avais envi d’en monter un.
30 janvier 2020 à 19h57 #229986Sinon, Aliexpress si t’es pas pressé, ebay ou Amazon si t’es pas allergique. Le montage que je propose peut accepter des ampoules 22W mais il faut changer la centrale (la centrale d’origine clignoterait deux fois plus vite en mode warning) et mettre des diodes qui acceptent 4A.
30 janvier 2020 à 16h51 #229958J’ai fait des recherches, y’a tout ce qu’il faut chez Louis, et en cherchant Warning moto. Y’en a même un, qui a un kit qui accepte toutes les ampoules de 5 watts à 21 watts en passant par les leds. C’est un peu plus cher, y’a la centrale avec.
30 janvier 2020 à 16h22 #229949AnonymeMerci Stef ! Ca va finir dans les tuto c’t’affaire là ;)
30 janvier 2020 à 8h07 #229934Bonjour, as-tu une adresse pour les composants ? “Marci” Tu n’as pas la même avec des ampoules normales ?
30 janvier 2020 à 8h01 #229933Carrément, moi aussi j’avais envie de faire un peu d’électricité (entre autre) d’ici le rasso, merci merci :kiss:
29 janvier 2020 à 19h40 #229927yes, super, je vais m’y mettre. :nakedcg
29 janvier 2020 à 16h39 #229917Voilà la liste du matos. Pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude, Il faut rajouter un fer à souder, de la soudure à l’étain et de la gaine thermo rétractable.
29 janvier 2020 à 16h38 #229916Lorsqu’il y a un seul témoin, celui-ci est branché entre les deux bornes du commutateur de clignotant. Si vous basculez votre commutateur du côté gauche par exemple, le courant qui circule dans l’ampoule témoin suffit pour l’allumer mais n’est pas suffisant pour allumer les ampoules de droite qui se trouvent alors en série avec le témoin. Il faut donc modifier le cà¢blage de ce témoin et rajouter deux autres diodes pour allumer le témoin avec le warning sans faire de court-circuit. Vous pouvez dans ce cas utiliser un pont de diode du type pont redresseur ce qui vous évite de cà¢bler les 4 diodes.
29 janvier 2020 à 16h37 #229915Certains l’ont surement déjà fait mais pour ceux qui n’aiment pas trop mettre les doigts dans la prise, j’ai fait un p’tit tuto du genre ´ installer un warning pour les nulsª. Comme sur toutes les bécanes un peu vieilles, le relai de clignotant est à base de condensateur. Ce dernier se charge et se décharge dans les résistances des ampoules à filament, ce qui génère le clignotement. Vous l’avez tous constaté : une ampoule grillée et la fréquence de clignotement est plus lente. Normal, les deux ampoules droites ou gauche sont en parallèle donc avec une ampoule en moins la résistance augmente et les temps de charge et de décharge augmentent aussi. Certains l’ont constaté aussi, certains relais prévus pour des ampoules led sont calibrés juste pour la puissance des ampoules d’origine (cas de la Z900RS). Vous changez vos ampoules et la fréquence change‚ Bref, il faut donc mettre un nouveau relai universel pour ampoule led qui supporte de grandes variations de puissance (le brochage est standard et un relai deux broche suffit, la masse n’est pas indispensable). Vous changez donc vos ampoules filament pour des led qui de plus consomme moins (1,5W au lieu de 22W) et qui ont un culot identique (BA15S). Concernant le montage, deux possibilités : vous avez sur votre Zéphyr un seul témoin de clignotant (vieilles 750) ou deux témoins (dernières 750 et 1100, les 550 je sais pô). C’est plus simple avec deux témoins, les deux diodes que vous rajoutez permettent juste d’allumer les 4 ampoules sans court-circuiter gauche et droite. Vous ne touchez pas à vos ampoules témoin.
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