Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 1100 › zeph 1100 pétarades et ralentis douteux
- Ce sujet contient 56 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Polo59619., le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
30 mai 2020 à 10h49 #238540
Un réglage synchro sert uniquement quand tu as du mal à démarrer. Je pense plus pour un problème de débit. Généralement si tu as moins de frein moteur, c’est que tu tournes pauvre. Et en dessous de 4000, c’est un 1/3 d’ouverture des gaz. Du coup je penserai pour une saleté ou une prise d’air.
30 mai 2020 à 10h49 #238539Et regrader l’état du réservoir: il a peut être besoin d’un traitement RESTOM (cela a régler mes problèmes de carburation récurant sur ma Z500…jusqu’a maintenant ou elle a du mal a redescendre dans les tours, mais là c’est autre chose, en tout cas j’ai roulé bien 4 ou 5 ans sans aucun soucis après le traitement restom). Si tu as de la rouille dans ton réservoir, tu vas en relarguer en continu. C’est la merde les soucis de carbu, mais il faut aussi régler toutes les sources de pb en amont et aval. Ratatouiller, ce n’est pas la m^me chose que tourner sur 2 ou 3 cylindres. si tu tourne sur 3 cylindres, peu de chance que cela vienne de l’allumage (ou alors un fil de bougie en mauvais état qui arc sur la culasse avant la bougie). Si tu ne tourne que sur 2 cylindre, 1 et 4 ou 2 et 3, là tu peux mettre en doute l’allumage: bobine, ou alors a chaud pb rencontré sur les KZ à allumage “électronique” tu peux avoir un des capteurs défectueux (ce sont de petite bobine qui émettent un “pic” de courant au passage du doigt d’allumeur équipé d’un petit aimant, pic remis en forme par le CDI ensuite avant de l’envoyer sur la (les) bobines. il arrive qu’une de ces petites bobines du capteur se coupe, soudure ou atre et qu’a chaud avec la dilatation plus de contact alors que le contact se fait à froid au démarrage). Mais sur les zephyr il n’y a peut être qu’un seul capteur avec 2 aimants à 180∞ et là si c’est le cas pas d’allumage du tout. J’ai eu aussi un cas de ratatouille due à l’allumage à chaud, du moins au bout de quelques minutes de roulage, et là la “ratatouille” c’était plutôt Orangina secouez moi, avec parfois arret complet et obligé d’attendre 10mn avant de pouvoir redémarrer: c’était la batterie (neuve!) qui était défectueuse, et que que c’était la dernière piéce neuve de l’allumage, j’ai tous changé avant de mettre en doute cette pu…n de batterie! (changement du stator, du redresseur régulateur, platine rupteurs et condensateur, mise à part les bobines qui étaient déjà neuve de la remise en route). bref, la batterie avait visiblement un élément coupé (ou jonction entre 2 élément) et là pareil, au démarrage du jus, et pis d’un coup plus rien. les masses ne sont pas à négliger non plus, entre autre le gros cà¢ble de masse relié entre le moins de la batterie et le chassis (ou moteur, sur la Z500 ce cà¢ble va sur une des fixation moteur) car si celui ci est en mauvais état, oxydé, cosses oxuydé, cela peut mettre un sacré merdier car toutes la puissance consommé électriquement par la moto, c’est à dire les quelques 300W que sort l’alternateur retourne et se reboucle à son point d’origine par la masse du moteur. si ce cà¢ble ne fait ne serait ce que 1 Ohms, cela peut complètement perturber la régulation du boitier régulateur entre l’alternateur et la batterie. Ce n’est que de l’électricité, la loi d’ohm, la loi des noeuds (kirchhoff), et le théorème de Thévenin (résistance interne d’un générateur, et ce cordon de masse en fait partie dans la chaine). https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kirchhoff Si tua s des goulot d’étranglement (résistance) le débit (courant) diminue, et la tenson chute également. Regarde cette vidéo, et imagine que tes résistances soit remplacé par de simples fils, connecteurs oxydés complètement foireux….au bout à la charge il ne reste plus grand chose. https://www.youtube.com/watch?v=cSiJ08XExAE Sur un vieux bousin à rupteurs, c’est moins problématique, au bout de la chaine tu peux te retrouver avec des étincelles faiblardes sur tes bougies, et tes phares qui éclairent comme des bougies (voir qu’ils clignotent en même temps que tes clignotants). Mais avec une régulation électronique de l’allumage, au bout d’un moment l’électronique ne gère plus grand chose, alors si en plus avec les trucs modernes tu as un “ordinateur de bords” avec ECU et tous le bazar, ben j’imagine m^me pas ). . Conseil, passez régulièrement un coup de WD40 dans vos connecteurs histoire de prévenir plutôt que guérir. l’usure et l’oxydation, signe de vieillesse et ses complications.
30 mai 2020 à 10h23 #238538Bonjour bonjour. Bon toujours pareil, elle démarre nickel mais des qu’elle est chaude elle ratatouille en dessous des 4000 tours, elle a tendance a moins avoir de frein moteur, bref y a un soucis, je pense que je suis bon pour un démontage moteur mais n’ayant pas les compétences je vais me tourner vers un garage, à votre avis combien pour un réglage soupape plus synchro ?
29 mai 2020 à 16h57 #238503je vais quand meme purger mon reservoir ca serait cons que ca soit juste de la vielle essence
29 mai 2020 à 16h53 #238502Bon pareil voir pire, ca ratatouille, ca prend pas ses tours sauf quand je suis dans les tours, grrrrrrr ca m’énérve
29 mai 2020 à 8h28 #238455Pas bête, merci de l’astuce
29 mai 2020 à 7h38 #238449Si tu ne l’as pas déjà fait , inverse tes bobines pour voir si le problème change de cylindre . Plus rapide qu’un check de pastilles et facile a faire pour lever un doute sur l’allumage On a déjà vu des bougies donner a l’extérieur du cylindre et s’éteindre a l’intérieur , des bobines ne pas supporter la chauffe , des fils HT oublier de transmettre à chaud .
29 mai 2020 à 7h16 #238441Hello, bon suite de mes aventures, je suis de plus en plus persuadé que ce n’est pas un problème de carbu, ca me le fait que des que le moteur est chaud, je me tourne plus vers un soucis de soupapes, vous en pensez quoi ?
26 mai 2020 à 17h10 #238253bon ca a l’air de s’être déboucher après le rereglage de mes vis de richesses, peut être une crasse coincée la. Merci Olivier en tout cas
26 mai 2020 à 16h21 #238249En réponse à Guillaume22 (post 234546]vous savez ou est la prise d’air sur le carbu d’une zephyr pour le ralentie ?”
Il y a deux mises à l’air sur les tuyauteries en plastique
26 mai 2020 à 13h31 #238245vous savez ou est la prise d’air sur le carbu d’une zephyr pour le ralentie ?
26 mai 2020 à 12h17 #238241non je dit que je n’ai testé que sur la latéral et oui j’ai testé en roulant sur pri, ca brouttais pareille a bas regime
26 mai 2020 à 12h15 #238239En réponse à Guillaume22 (post 234538]les durites sont bien branchée, ca marchait sans probleme jusque la, et je le fait sur la bequille lateral”
Si ça ne le fait que sur la latérale, c’est que la position penchée a son importance. Est-ce que tu as essayé en mettant le robinet sur PRI ? (débit continu)
26 mai 2020 à 12h12 #238237les durites sont bien branchée, ca marchait sans probleme jusque la, et je le fait sur la bequille lateral
26 mai 2020 à 12h11 #238236Les durites de prise de dépression sont bien raccordées et opérationnelles ? Ça te le fait moto droite ou que sur la latérale ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.